Hospitalisation
Frédéric Valletoux : « Les cliniques trouvent la potion amère, mais il n’y a pas d’ostracisme vis-à-vis du privé »

Alors que les cliniques privées s’estiment défavorisées face aux hôpitaux publics et prévoient de se mettre en grève totale à compter du 3 juin, le ministre délégué à la Santé défend les choix tarifaires du gouvernement.

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2024

Paritarisme
GPS : la négociation s’ouvre sur le statut des administrateurs

Après la finalisation du diagnostic partagé le 6 mars dernier et le report de la première séance programmée le 9 avril, les partenaires sociaux se sont finalement retrouvés, le 19 avril, pour entamer la négociation sur les groupes de protection sociale (GPS). Les discussions se sont concentrées sur le statut et les moyens des administrateurs des GPS, qui devraient être abordés dans le cadre plus large d'un projet d’accord national interprofessionnel (ANI).

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2024

Retraite
Comment les retraites plombent les services publics

Pour équilibrer son régime de retraite, l’Etat fait payer une cotisation de plus de 74 % à ses ministères employeurs. Un gouffre financier qui appauvrit les administrations

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2024

Santé
Rassuré par Frédéric Valletoux, MG France appelle à une « reprise rapide » des négos

Le syndicat de médecins généralistes MG France, satisfait des nouveaux engagements écrits du ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, accepte de revenir à la table des négociations conventionnelles.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2024

Prévoyance
Prévoyance : les salariés sont-ils bien couverts face aux risques lourds ?

Le CTip fait un état des lieux des accords de branche en prévoyance dans les conventions collectives nationales (CCN) de plus de 100 000 salariés.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2024

Santé
Les médecins généralistes veulent reparler du prix des consultations

Après avoir suspendu sa participation aux négociations avec l'Assurance Maladie sur le prix des consultations, le principal syndicat de généralistes, MG France, veut renouer le dialogue. Reste à savoir comment vont réagir les autres syndicats, notamment ceux représentant les spécialistes.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2024

Complémentaires santé
Assurance santé collective : changement de paradigme en vue ?

Depuis de nombreuses années, le marché de la complémentaire santé collective génère globalement des pertes, que les acteurs peuvent se permettre d’assumer grâce à des excédents sur la santé individuelle ou la prévoyance. Les résultats publiés par AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis laissent penser que cela va changer.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site