Périnatalité : l’ordonnance de la Cour des comptes face à des résultats sanitaires médiocres

La Cour des comptes a rendu public, le 6 mai, un rapport relatif à la politique de périnatalité en France, dont les résultats sanitaires sont selon elle parmi les moins bons d’Europe. Constatant une offre de soins inadaptés aux enjeux actuels de la périnatalité, elle invite à passer en revue les maternités, en privilégiant la sécurité à l’accessibilité.

Connectez-vous pour les références

 7 mai 2024

Pourquoi la France peine à installer le métier d’infirmier en pratique avancée pour répondre aux déserts médicaux

Des infirmiers avec des années d’expérience derrière eux, qui travaillent en étroite collaboration avec le médecin, dans un climat de confiance réciproque, sont les clés du succès.

Connectez-vous pour les références

 7 mai 2024

Comment les opticiens ont survécu au tsunami des réglementations

Les leaders Krys et Optic 2000 poursuivent les ouvertures de magasins. Le marché de l'optique poursuit sa croissance malgré les réformes qui ont plafonné les remboursements.

Connectez-vous pour les références

 2 mai 2024

AP-HP : l’activité libérale des médecins bondit de 15 % en 2022, les honoraires de 18 %

En 2022, 367 praticiens de l'AP-HP autorisés à exercer en libéral au sein du CHU ont perçu 54,5 millions d'euros, une somme en forte hausse.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2024

Les médecins généralistes sont-ils bien formés pour suivre les enfants ?

Comme il est de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous chez un pédiatre, un grand nombre d’enfants sont suivis par des généralistes. Mais la réforme de la formation de ces médecins sur la santé des enfants est contestée.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2024

Frédéric Valletoux : « La révolution qu’il faut opérer en santé, c’est de faire confiance aux acteurs de terrain »

Réorganisation de la prise en charge des patients, décloisonnement, rapport entre le public et le privé : lors de la première édition d’Impacts Santé, organisée le 25 avril par La Tribune à Paris, le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention a brossé le tableau des remèdes pour redresser un système de santé français en crise.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2024

Actes de décès, vaccination, ordonnance... Ce que vous pouvez désormais demander à une infirmière

Les infirmières pourront dorénavant signer les certificats de décès pour les quelque 150.000 personnes qui meurent chaque année à leur domicile. Un acte jusqu’à présent réservé aux médecins.

Connectez-vous pour les références

 26 avril 2024

« On ne soigne pas sans médecin et on ne soignera jamais sans médecin » : Valletoux démine sur France Inter

Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux s’est employé à rassurer les médecins libéraux sur leur rôle dans le système de santé, ce mercredi 24 avril, au micro de France Inter.

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2024

Rassuré par Frédéric Valletoux, MG France appelle à une « reprise rapide » des négos

Le syndicat de médecins généralistes MG France, satisfait des nouveaux engagements écrits du ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, accepte de revenir à la table des négociations conventionnelles.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2024

Les médecins généralistes veulent reparler du prix des consultations

Après avoir suspendu sa participation aux négociations avec l'Assurance Maladie sur le prix des consultations, le principal syndicat de généralistes, MG France, veut renouer le dialogue. Reste à savoir comment vont réagir les autres syndicats, notamment ceux représentant les spécialistes.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2024

Pourquoi les médecins et le gouvernement ont intérêt à renouer le dialogue

Censées déboucher sur une hausse de la rémunération des médecins généralistes et spécialistes, les négociations entre l'Assurance Maladie et les syndicats de libéraux sont officiellement suspendues. Les tractations continuent en coulisses car les deux camps perdraient à un nouvel échec après celui de l'an dernier.

Connectez-vous pour les références

 19 avril 2024

Frédéric Valletoux : « Nous allons créer la consultation en soins infirmiers »

Le ministre délégué à la Santé veut élargir les possibilités de prescription à d’autres professionnels du soin que les médecins.

Connectez-vous pour les références

 15 avril 2024

« Taxe lapin » : pour Doctolib, exiger une empreinte bancaire serait « un énorme frein à l’accès aux soins »

La décision de sanctionner les patients n'honorant pas un rendez-vous médical, avancée par Gabriel Attal, pourrait avoir des effets délétères, selon la plateforme.

Connectez-vous pour les références

 11 avril 2024

« Taxe lapin » : comment le gouvernement veut sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés

Le gouvernement s'attele aux poseurs de lapins, ces patients qui n'honorent pas leur rendez-vous et ne préviennent pas les médecins à l'avance. Mais concrètement, de quoi aura l'air cette « taxe lapin » annoncée ce week-end par Gabriel Attal ?

Connectez-vous pour les références

 9 avril 2024

Les annonces de Gabriel Attal exaspèrent les médecins libéraux et plombent les négos

Remise en cause du parcours de soins avec des accès directs (spécialistes, kinés), psychologues à 50 euros la séance… Dans un entretien surprise à la presse régionale samedi, Gabriel Attal a énoncé plusieurs mesures pour les soins de ville. De quoi irriter les libéraux, qui peinent à faire aboutir leurs négociations. L’Ordre se montre également critique.

Connectez-vous pour les références

 9 avril 2024

Santé : « taxe lapin », gardes, remboursement du « psy »… le gouvernement précise sa feuille de route

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a détaillé dans la presse régionale les mesures du gouvernement pour que les Français accèdent plus facilement à un médecin, provoquant un regain de tension avec les syndicats de praticiens généralistes.

Connectez-vous pour les références

 8 avril 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site