Carte Vitale et carte d’identité : un chantier de fusion aux contours encore flous

Le gouvernement commande un rapport de préfiguration. Objectif : lutter contre la fraude et de faciliter les démarches des Français. Les contours de cette fusion sont encore flous, mais la piste alternative de mise en place d'une carte Vitale biométrique est clairement écartée.

Connectez-vous pour les références

 31 mai 2023

La grande envolée des dépenses de médicaments

Le coût des médicaments remboursés a progressé de plus de 4 % entre 2021 et 2022. Les prélèvements sur les laboratoires ont aussi bondi. Le gouvernement a promis de repenser le système de régulation des dépenses de médicaments.

Connectez-vous pour les références

 30 mai 2023

Les transports sanitaires programmés bientôt moins bien remboursés par la Sécu

L'Assurance-maladie va diminuer sa prise en charge des transports sanitaires non urgents – de 65 % actuellement à environ 50 %, selon un décret publié ce week-end, malgré l'opposition des complémentaires santé qui devront compenser ce déremboursement partiel.

Connectez-vous pour les références

 23 mai 2023

L’enveloppe financière dédiée à la future convention dentaire demeure inconnue

En l’absence d’orientation budgétaire délivrée par l’Uncam, l’Unocam et les organisations syndicales représentatives des chirurgiens-dentistes libéraux se sont notamment opposées au sujet d’une régulation au volume des actes, proposée par les complémentaires.

Connectez-vous pour les références

 17 mai 2023

L’indemnisation des arrêts de travail dans le viseur de Bercy

Les indemnités journalières font partie des pistes identifiées par le ministère du Budget pour réduire les dépenses publiques. Les montants remboursés continuent de déraper depuis le début de l'année. Mais le sujet est sensible.

Connectez-vous pour les références

 15 mai 2023

Des dépenses de santé et des restes à charge variables selon les départements, selon la Drees

Dépenses de santé et restes à charge pour les patients après remboursement par l’assurance maladie obligatoire sont très variables selon les départements. C’est l’un des enseignements d’une étude rendue publique le 5 mai par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), qui analyse les causes de ces phénomènes.

Connectez-vous pour les références

 9 mai 2023

Tarifs des médecins revalorisés : combien va coûter la consultation avec les nouvelles règles ?

L’arbitrage est tombé ce lundi 24 avril : de nouveaux tarifs vont s’appliquer à partir de la fin de l’année. Le prix des consultations va grimper d’1,50 euro.

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2023

Règlement arbitral : les syndicats font la soupe à la grimace… et veulent de nouvelles négos

C'est à une (triste) unanimité que les représentants des médecins libéraux ont réagi au contenu du règlement arbitral

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2023

Tarif des médecins : la consultation chez le généraliste revalorisée à 26,50 euros

Deux mois après l’échec des négociations avec les syndicats de médecine libérale, le règlement arbitral remis lundi 24 avril valide le tarif de consultation proposé par l’assurance-maladie, soit une augmentation de 1,50 €. Les syndicats dénoncent une « dévalorisation de la médecine générale ».

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2023

Consultations médicales : les tarifs augmentés d’1,5 € avant la fin de l’année

Deux mois après l’échec des négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, l’ex-inspectrice générale des affaires sociales (Igas), Annick Morel, a présenté le contenu du réglement arbitral ce lundi aux différentes parties. Pour les organismes complémentaires d'assurance maladie, le coût de cette mesure se chiffrerait en millions d'euros.

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2023

Vers un nouveau tarif de consultation chez le médecin généraliste à 26,50 euros

Présenté lundi 24 avril, le règlement arbitral, convention réduite au minimum entre l’Assurance-maladie et les médecins, dont « Le Monde » a pu prendre connaissance dans les grandes lignes, devrait faciliter l’embauche d’assistants médicaux et s’appliquer dans les six mois.

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2023

Santé : Macron veut sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés, les syndicats dénoncent une « solution simpliste »

« Un médecin ne peut pas faire payer une consultation qu'il n'a pas faite », proteste le président de France Assos Santé Gérard Raymond.

Connectez-vous pour les références

 25 avril 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site