Retraite complémentaire : la menace d’une ponction de l’État plane toujours

Selon nos informations, l’exécutif doit décider entre lundi et mardi midi s’il dépose un amendement pour récupérer auprès du régime Agirc-Arrco 1,2 milliard d’euros, somme que les partenaires sociaux ont refusé de donner début octobre.

Connectez-vous pour les références

 23 octobre 2023

Agirc-Arrco : les dessous d’un psychodrame pour le gouvernement Borne

A la veille de la grande conférence sociale du 16 octobre, le projet du gouvernement de piocher dans les caisses du régime de retraite complémentaire fait l’unanimité contre lui. Un dossier radioactif pour l’exécutif. Récit.

Connectez-vous pour les références

 18 octobre 2023

Vers une levée de boucliers parlementaires pour protéger l’Agirc-Arrco

Le bras de fer entre partenaires sociaux et gouvernement autour de la contribution potentielle de l’Agirc-Arrco à la réforme des retraites va continuer au Parlement où le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) commence son périple parlementaire ce 17 octobre.

Connectez-vous pour les références

 18 octobre 2023

Retraites complémentaires : un casse-tête budgétaire pour le gouvernement

Déjà fragile, la trajectoire de réduction du déficit sous 3 % d’ici à 2027 est menacée par l’accord des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires. Le gouvernement ne peut pas s’assoir sur les sommes sur lesquelles il comptait

Connectez-vous pour les références

 13 octobre 2023

Retraites complémentaires : piégé par l’accord Agirc-Arrco, le gouvernement se retrouve sur la défensive

L'exécutif hausse le ton après que les partenaires sociaux ont refusé que le régime de retraite complémentaire aide à combler le déficit du régime général. Les oppositions sont toutes montées au créneau, rendant encore plus compliquée l'hypothèse d'un passage en force dans le budget pour 2024.

Connectez-vous pour les références

 12 octobre 2023

Agirc-Arrco : un bien commun à défendre ?

Prélever sur les ressources de l'Agirc-Arrco pourrait discréditer les partenaires sociaux qui ont su gérer ce régime de manière prudente et responsable, soulignent Didier Bazzocchi et Régis de Laroullière. Ce serait aussi fragiliser le consentement au paiement des assurances sociales.

Connectez-vous pour les références

 11 octobre 2023

Retraites complémentaires : « Les syndicats ont eu le beurre, l’argent du beurre et la crémière »

Les organisations patronales n'étaient pas toutes alignées dans la négociation sur les retraites complémentaires. En off, elles reconnaissent que le deal trouvé est très généreux avec les retraités et futurs retraités, en partie grâce à l’argent de la réforme gouvernementale.

Connectez-vous pour les références

 10 octobre 2023

Retraite complémentaire : les syndicats signent, mais deux organisations patronales s’interrogent encore

Après le Medef, la CFDT, la CFTC et FO ont décidé de donner leur feu vert à l’accord de l’Agirc-Arrco qui acte une revalorisation des pensions de 4,9 %, la fin du malus et ferme la porte à une contribution demandée par le gouvernement.

Connectez-vous pour les références

 10 octobre 2023

Retraites complémentaires : une majorité de syndicats annoncent leur soutien à l’accord de revalorisation

La CFDT, CFTC, FO, mais aussi le Medef du côté du patronat, annoncent soutenir l’accord de revalorisation de 4,9% des pensions de 13 millions de retraités allocataires, en 2023. Avec cette majorité, la revalorisation devrait être effective dès le 1er novembre.

Connectez-vous pour les références

 10 octobre 2023

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont parasiter la prochaine conférence sociale

Elisabeth Borne a commencé à recevoir ce lundi un à un les représentants du patronat et des syndicats en préparation de la conférence sociale qui se tiendra dans une semaine. Le refus des partenaires sociaux d'accepter une ponction financière sur le régime Agirc-Arrco va peser sur les discussions.

Connectez-vous pour les références

 10 octobre 2023

Agirc-Arrco : les syndicats sauvent l’essentiel

Les pensions des complémentaires vont augmenter de 4,9 % au 1er novembre, pour suivre l’inflation. Le gouvernement n’a cependant pas renoncé à puiser dans les caisses du régime.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

Retraites complémentaires : après l’accord, le bras de fer se durcit entre l’exécutif et les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux refusent que l'Agirc-Arrco aide à combler le déficit du régime général des retraites, comme attendu par l'exécutif. Le gouvernement dénonce un accord qui « met en péril » l'équilibre de sa réforme et « la crédibilité de nos finances publiques ».

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

« Ne laissons pas le gouvernement piller les retraites complémentaires » : l’appel de Marine Le Pen aux oppositions

Dans une lettre ouverte, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale appelle l’ensemble des oppositions à s’unir pour bloquer le gouvernement dans sa volonté de prélever 1 à 3 milliards d’euros dans les excédents du régime des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

Retraites complémentaires : le malus de 10 % sera bien supprimé

La décote, qui s’appliquait depuis 2019 sur les pensions, disparaîtra le 1er décembre pour les nouveaux retraités du privé. Les partenaires sociaux l’ont acté cette nuit dans le texte de l’accord qui doit encore être signé.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

Retraites complémentaires : syndicats et patronat prêts à une revalorisation de 4,9 %

Le « malus », décote temporaire de 10 % qui s’appliquait depuis 2019 sur les pensions de nombreux retraités, sera supprimé dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités, puis à partir d’avril pour l’ensemble des retraités concernés, ont-ils indiqué.

Connectez-vous pour les références

 5 octobre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site