Finances sociales : Le HCFiPS enjoint le gouvernement à préciser les économies envisagées d’ici 2025

Le HCFIPS s’inquiète de la dégradation des comptes sociaux à venir et de la dette qui pourrait en résulter. Son président, Dominique Libault, invite le gouvernement à clore le débat sur les franchises médicales et à documenter les 6Md€ d’économies attendus en 2025. Et appelle à de nouvelles mesures, soit sur les recettes, soit sur les dépenses, si l’objectif des pouvoirs publics est bien l’équilibre de ces comptes à moyen terme.

Connectez-vous pour les références

 17 janvier 2024

Santé et prévoyance : le plafond de la Sécurité sociale 2024 est paru au Journal Officiel

Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) a fortement augmenté le 1er janvier 2024. Une progression qui affectera les contrats santé et prévoyance collectives.

Connectez-vous pour les références

 5 janvier 2024

Loi de financement de la Sécurité sociale : le Conseil constitutionnel censure partiellement le texte

Saisi de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, le Conseil constitutionnel a censuré, dans sa décision du 21 décembre, plusieurs dispositions dont 8 cavaliers sociaux, mais a validé l'essentiel du texte.

Connectez-vous pour les références

 4 janvier 2024

La dette de la Sécu, prochain dossier explosif de l’exécutif

Il lui sera impossible de continuer à creuser la dette sociale, qui atteint ses limites, sans trajectoire crédible de retour des comptes à l’équilibre.

Connectez-vous pour les références

 13 décembre 2023

Assemblée nationale : Le PLFSS 2024 adopté en nouvelle lecture

La Première ministre a eu recours à nouveau au 49.3 pour faire adopter le PLFSS 2024 par l’Assemblée nationale en deuxième lecture. La taxe lapin est supprimée.

Connectez-vous pour les références

 28 novembre 2023

PLFSS 2024 : Le Sénat adopte un projet de loi sans ondam

Le Sénat a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en première lecture. Parmi les modifications, les sénateurs ont supprimé l’ondam 2024 et introduit une « taxe lapin » pour combattre les rendez-vous médicaux non-honorés.

Connectez-vous pour les références

 21 novembre 2023

Budget de la Sécu : le Sénat donne son aval... mais ponctue le texte d’amendements

Les sénateurs ont adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024 ce mardi. Cependant, les parlementaires l’ont remanié pour marquer leur désapprobation envers certaines réformes du gouvernement. Il y a toutefois peu de chance de voir leurs propositions retenues puisque l’exécutif risque de dégainer l’article 49.3 qui lui permet de faire passer son texte sans vote.

Connectez-vous pour les références

 21 novembre 2023

PLFSS 2024 : le Sénat adopte le projet de loi modifié

Les débats en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) viennent de prendre fin. Le Sénat adopte le texte par 184 voix pour et 108 voix contre.

Connectez-vous pour les références

 21 novembre 2023

Les sénateurs s’alarment de la dérive du « trou de la Sécu »

Ils réclament un débat sur les franchises médicales, le report de la réforme de la tarification à l’hôpital et veulent faire barrage à la ponction de l’État sur l’Agirc-Arrco.

Connectez-vous pour les références

 13 novembre 2023

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat juge les dépenses sous-évaluées

La commission des affaires sociales du Sénat a rejeté l'Objectif national de dépenses de l'assurance maladie et s'interroge sur plusieurs dispositions du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), notamment celle sur la prise en charge des fauteuils roulants.

Connectez-vous pour les références

 9 novembre 2023

Sécurité sociale : les fauteuils roulants pourraient être pris en charge par le 100% santé

Le budget de la Sécurité sociale pour 2024 a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, dans le cadre de la procédure dite du 49.3, après le rejet d'une motion de censure déposée par le groupe La France insoumise. Le gouvernement a glissé dans le texte un élargissement du 100% santé.

Connectez-vous pour les références

 7 novembre 2023

Le PLFSS pour 2024 a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 4 novembre, après le rejet de la motion de censure déposée en réplique à l’engagement de la responsabilité du gouvernement sur le volet « dépenses » et sur l’ensemble du texte. Divers amendements y ont été intégrés par le gouvernement, notamment celui procédant au retrait de la réforme du calcul de la rente AT-MP.

Connectez-vous pour les références

 7 novembre 2023

100% santé : Le PLFSS 2024 intègre les fauteuils roulants

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est adopté à l’Assemblée nationale en première lecture. Le gouvernement introduit le remboursement intégral de fauteuils roulants dans le texte.

Connectez-vous pour les références

 7 novembre 2023

Elisabeth Borne actionne un nouveau 49.3 : ce que contient le budget de la Sécurité sociale

Toujours privé de majorité à l’Assemblée, le gouvernement a de nouveau recouru à une adoption sans vote pour son budget 2023 de la Sécu. Le point sur les mesures du texte.

Connectez-vous pour les références

 26 octobre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site