Le gouvernement veut « réinterroger » le modèle de financement des médicaments

La Première ministre, Elisabeth Borne, a chargé des experts de l'industrie de la santé de se pencher sur le système de fixation des prix des médicaments. L'objectif : prévenir les pénuries et favoriser l'accès à des innovations en soutenant les entreprises sans faire déraper les dépenses de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 27 janvier 2023

Pourquoi les pénuries de médicaments vont durer

Paracétamol, antibiotiques et bien d’autres produits sont en rupture de stock. Une crise dont les causes sont profondes.

Connectez-vous pour les références

 27 janvier 2023

Médicaments : clash du secteur face aux baisses de prix imposées aux génériques

L'Etat veut de nouvelles baisses de prix sur certains génériques. L'ensemble de la chaîne pharmaceutique s'y oppose, boycotte la réunion prévue demain avec les autorités et prédit une forte aggravation cette année des pénuries. Une campagne d'affiches en pharmacies va dénoncer le lien entre prix trop bas et pénuries.

Connectez-vous pour les références

 26 janvier 2023

« C’est pas possible, on est au tiers-monde ! » : certains hôpitaux manquent aussi de médicaments

Les pharmacies ne sont pas les seules à voir leurs étagères se vider. Dans plusieurs hôpitaux, il faut aussi compter les comprimés, les économiser, parfois les remplacer au détriment des patients. Un casse-tête.

Connectez-vous pour les références

 13 janvier 2023

Pénuries de médicaments : la souveraineté en échec

Doliprane, Amoxicilline, ces produits de base de la pharmacopée familiale se font rares. Les exemples les plus criants d’une chaîne d’approvisionnement grippée

Connectez-vous pour les références

 15 décembre 2022

Fin d’année à risque pour les pénuries de médicaments

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se dit « extrêmement mobilisée, avec le ministère de la Santé ». Elle anticipe plus de 3.000 risques de ruptures de médicaments sur l'année, contre 2.200 en 2021. L'Etat promet une amélioration au début de l'an prochain.

Connectez-vous pour les références

 15 décembre 2022

Pénurie de médicaments : pourquoi une telle situation ?

Le plan 2019-2022 de gestion des pénuries de médicaments élaboré par la ministre de la Santé de l'époque, Agnès Buzyn, a été enterré avec la pandémie, les entreprises du médicament n'ont toujours pas été sollicitées par le gouvernement pour participer à l'élaboration d'un nouveau plan et les différents acteurs dénoncent l'absence d'outil de pilotage de la situation.

Connectez-vous pour les références

 15 décembre 2022

Des déserts médicaux… et bientôt pharmaceutiques ?

Les pharmaciens ont de plus en plus de mal à recruter du personnel et à trouver des repreneurs au moment de prendre leur retraite.

Connectez-vous pour les références

 12 décembre 2022

Levothyrox : l’Agence nationale du médicament mise en examen pour « tromperie »

La nouvelle formule de ce traitement conçu contre les problèmes de thyroïde avait provoqué lors de sa sortie, en 2017, de nombreux effets secondaires chez des patients.

Connectez-vous pour les références

 6 décembre 2022

Faute de personnel, de plus en plus de pharmacies se retrouvent dans l’illégalité

En France, les officines ont bien des difficultés à recruter. Résultat, beaucoup de pharmaciens sont hors la loi car ils continuent d’exercer en sous-effectif. Ce qui peut avoir des conséquences pour les patients.

Connectez-vous pour les références

 25 novembre 2022

Les pharmaciens peuvent désormais injecter tous les vaccins obligatoires

Après le vaccin contre la grippe et le Covid, les compétences vaccinales des officines sont élargies. Réclamée par les professionnels, la mesure fait partie de la nouvelle convention entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance-maladie signée au printemps dernier.

Connectez-vous pour les références

 8 novembre 2022

Le secteur pharmaceutique se révolte face au tour de vis budgétaire prévu en 2023

Des PME aux grands groupes, l'ensemble du secteur du médicament a dénoncé d'une même voix ce jeudi les conséquences des économies budgétaires prévues en 2023, estimant que désormais c'est l'accès des Français aux médicaments essentiels qui est appelé à se restreindre. Déjà, des arrêts de production de certains médicaments à la fin de l'année se profilent, pour cause de prix insuffisant.

Connectez-vous pour les références

 14 octobre 2022

Le gouvernement veut payer les médicaments les plus chers en fonction de leur efficacité

Face aux médicaments qui coûtent plusieurs millions d'euros mais promettent de guérir, le gouvernement veut mettre en place un système de paiement des thérapies innovantes en plusieurs fois. Quitte à stopper les paiements si les résultats promis ne sont pas au rendez-vous.

Connectez-vous pour les références

 13 octobre 2022

Comment la crise du Covid a fait la fortune des pharmacies françaises

Dotées de nouvelles missions de vaccination et de dépistage, les 21.000 officines de l’Hexagone voient leur modèle économique évoluer.

Connectez-vous pour les références

 24 mai 2022

Les jeunes Français se méfient des médicaments génériques

Les 18-24 ans sont moins nombreux que leurs aînés à accepter les médicaments génériques, alors qu'il faut accroître leur part pour contenir les dépenses de santé. Ils représentent 41 % des médicaments consommés contre 75 % au Royaume-Uni et en Allemagne et vu leur faible prix, le secteur est fragilisé par la flambée des coûts, qui lamine des marges déjà trop faibles.

Connectez-vous pour les références

 30 mars 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site