L'information de la protection sociale

L'information
de la protection sociale

Menu
Jean de MathanAcmil

Il faut un Plan Marshall pour le logement

Le logement peut-il être regardé comme un bien de consommation ? Quelles sont ses spécificités que votre étude met en exergue ? Le logement ne nous semble pas être un bien de consommation. Le (...)

Jacques NozachActuaris

Un arrêt qui clarifie le présent, mais suscite des interrogations pour l’avenir

L’arrêt de la cour d’appel de Paris du 16 octobre 2014 (qui tranche un conflit sur l’accord de branche et la clause de désignation concernant les personnels cadres et assimilés d’officines (...)

Emmanuel de BeauchesneKADRIS

Les réseaux conventionnés, quelles opportunités pour les organismes complémentaires ?

Les chiffres oscillent entre 38 et 40 millions de personnes qui bénéficient des services d’un réseau conventionné via leur organisme complémentaire. Selon une enquête réalisée par Opinion Way, plus du (...)

François Charpentier

Retraite complémentaires et paritarisme

Plus que son titre, Retraites complémentaires, c’est bien un des sous-titres du dernier ouvrage de François Charpentier qu’il faut avoir en-tête : 75 ans de paritarisme. Car ce livre remet parfaitement en perspectives l’histoire des retraites et celle du paritarisme.

Olivier ArrouaSelenis

Innovation santé : le succès tient plus de l’exécution que de la création

En matière d’innovation, il est usuel de penser que la créativité est la mère de tous les succès commerciaux… Et pourtant, notre panorama de l’innovation santé (10 ans, 59 acteurs, 110 innovations), nous (...)

Christian BabusiauxPrésident de l'IDS

Données de santé : des risques à éviter, des attentes urgentes

Christian Babusiaux, président de l’Institut des données de santé, a reçu le Fil-Social pour faire le point alors qu’un rapport important sur l’open-data en santé devrait être prochainement remis à la ministre en charge de la santé

Hervé BachellerieAgrica

La prévoyance de branche répond à une logique historique

Comment un groupe de protection sociale strictement professionnel peut-il envisager l'avenir dans un monde marqué par la généralisation de la complémentaire santé et l'abandon des désignations ? Pour le directeur général adjoint d'Agrica, il faut d'abord... être strictement professionnel.

Pascal BeaubatIntériale

Au plus près des réalités

Intériale, union de mutuelles de la fonction publique d'Etat et territoriale, vient de déménager. L'occasion de balayer avec son président l'actualité mutualiste et les enjeux à venir.

Olivier MassaSiaci Saint Honoré

Santé : les accords de branche ont toujours du sens

Les accords de branche en santé ne se réduisent pas à la clause de désignation. Avant tout, c'est du contenu et du niveau de la protection sociale complémentaire apportée au niveau de la branche dont il faut parler, explique Olivier Massa, Directeur commercial Prévoyance Santé de Siaci Saint Honoré, courtier intervenant en accompagnement des négociations de branche.

Jean-François TripodiCarte Blanche

Vers une santé à 2 vitesses ?

Pour Jean-François Tripodi (Carte Blanche), le projet de loi pour le financement de la Sécurité Sociale pour 2014 concernant les contrats solidaires et responsables pourrait avoir de grandes conséquences en terme de complémentaire santé pour les assurés. Crainte principale : une prise en charge de la santé à plusieurs vitesses.

Rencontre avec François Charpentier(Journaliste)

Une nouvelle Sécurité sociale : de Bismarck à Macron

Nous contacter

 Vos coordonnées
Votre nom est nécessaire
Votre email est nécessaire

* Informations indispensables


 Votre message
Vous avez oublié votre message

Nos partenaires

 

 

 

Le Fil-Social en quelques lignes

Pour connaitre la démarche Fil-Social, ses équipes, toutes ses prestations