L'information de la protection sociale

L'information
de la protection sociale

Menu
Stéphane BridelHandéo

L’aide humaine n’a pas de prix... mais elle a un coût !

Notre préoccupation autour de la qualité des prestations à domicile et leur adaptation aux besoins des personnes en situation de handicap s’est traduite par la création du label Cap’Handéo. Ce premier (...)

Xavier ToulonMerypta Conseil

Du contrat responsable au socle ANI : c’est quand qu’on va où ?

La mise en place de l’ANI pose de nombreuses questions qui dépassent largement le débat sur les clauses de désignation. Xavier Toulon nous en livre quelques unes. Le 20 octobre 2012, François (...)

Atanase PérifanVoisins Solidaires

Playdoyer pour les solidarités de paliers de portes

Alors que le gouvernement a annoncé, pour la fin de l’année, la présentation des grands axes de sa loi relative à l’autonomie des personnes âgées vieillissantes, Atanase Périfan, créateur de « la Fête des voisins » et initiateur de « Voisins solidaires » propose de renforcer les solidarités intergénérationnelles entre voisins.

Claude RambaudPrésidente du CISS

La nécessité d’un débat public sur le rôle des acteurs s’impose naturellement

La fin de la trève estivale a été marquée par l’appel lancé par 140 personnalités pour sauver la Sécurité sociale. Dans cet appel, est dénoncé le transfert progressif de différentes missions vers les complémentaires santé. L'analyse de la Présidente du CISS, qui représente les usagers.

Serge BrichetMGEFI

La solidarité doit rester au coeur de la protection sociale

Dans un contexte marqué par les débats autour de l'ANI, les tensions économiques, les attentes de plus en plus fortes des individus, et les prochains référencements dans la fonction publique, Serge Brichet, président de Mgefi, membre d'Istya, fait le point sur les évolutions de la protection sociale complémentaire.

Jacques BarthélémyAvocat conseil en droit social

La saga des clauses de désignation ou le tsunami de la décision des sages

Jacques Barthélémy, expert des clauses de désignation, revient sur le raisonnement et les arguments retenus par le Conseil Constitutionnel pour rendre illégales les clauses de désignation. Il juge considérable l'impact de cette décision qui vient, selon lui, mettre à bas tout une logique de négociation collective.

Bernard DevyForce Ouvrière

Désignation, transparence et administrateurs paritaires

Bernard Devy, ancien responsable Force Ouvrière de la retraite et de la prévoyance analyse les données du débat sur la transparence et les conflits d'intérêt autour des clauses de désignation.

Thierry GuilloisAvocat - Cabinet Fidal

Concurrence : une première digue au tsunami ANI

En relevant que le « maintien des clauses de désignation par le projet de loi constituait une préoccupation de concurrence dont l’acuité peut se trouver renforcée par le mouvement de généralisation des (...)

Jacques NozachCabinet Actuaris

Les différentes vagues du tsunami ANI

Pour cet expert de la protection sociale complémentaire, l'effet restructurant de l'ANI est encore plus important qu'une première analyse le laisse penser, et pourrait bien pousser à de nouveaux partenariats entre mutuelles et institutions paritaires.

Xavier ToulonMerypta conseil

Le 10 janvier, tout paraissait simple…

Cet expert, fondateur de Merypta conseil et auteur de « Complémentaires santé. Il va falloir assurer ! » nous livre ses réflexions sur l'accord du 11 janvier et le jeu d'échecs qui va s'en suivre.

Nous contacter

 Vos coordonnées
Votre nom est nécessaire
Votre email est nécessaire

* Informations indispensables


 Votre message
Vous avez oublié votre message

Nos partenaires

 

 

 

Le Fil-Social en quelques lignes

Pour connaitre la démarche Fil-Social, ses équipes, toutes ses prestations