Pourquoi obtenir une place en crèche est si difficile

Le nombre de places d’accueil est en baisse depuis 2017. Même l’Allemagne fait mieux.

Connectez-vous pour les références

 26 janvier 2022

Petite enfance : Emmanuel Macron propose d’indemniser les familles sans solution de garde

L'objectif d'ouverture de 30.000 places de crèche sur le quinquennat ne sera pas atteint, a reconnu ce jeudi le chef de l'Etat. Il souhaite que les familles sans solution de garde soient indemnisées - une vraie proposition de campagne en vue de la présidentielle.

Connectez-vous pour les références

 7 janvier 2022

La CAF prive d’accès à son site une partie de ses allocataires étrangers

Un changement des modalités d’accès au site de la Caisse d’allocations familiales empêche les étrangers titulaires d’un numéro de Sécurité sociale provisoire d’y effectuer des démarches. 68 000 allocataires sont concernés. La CAF assure qu'ils continueront à percevoir leurs aides.

Connectez-vous pour les références

 17 novembre 2021

Vers un droit opposable à la garde d’enfants ?

Garantir une place de crèche, réformer le congé parental... Une révolution de la politique familiale envisagée à la Conférence des familles.

Connectez-vous pour les références

 8 octobre 2021

Décret n° 2021-919 relatif à certaines prestations familiales dans le contexte de l’épidémie de covid-19

Dérogation temporaire aux règles relatives au complément de libre choix du mode de garde et aux financements versés par le fonds national d'action sociale de la branche famille

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2021

Moins contrôlée, la fraude sociale a baissé

La crise a entravé l’action de la Caisse nationale d’allocations familiales, qui a détecté seulement 255,5 millions d’euros d’abus en 2020, soit 21 % de moins qu’un an plus tôt. Le RSA reste la prestation la plus ciblée.

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2021

Les caisses d’allocations familiales ont détecté 255 millions d’euros de fraudes en 2020

Durant la crise du Covid, les CAF n'ont pas pu détecter autant de fraudes que d'habitude. En revanche, le montant des anomalies régularisées a peu diminué, à 1,11 milliard d'euros, dont un quart de « rappels » au bénéfice des allocataires.

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2021

Les familles monoparentales, en première ligne de la crise sociale et sanitaire

Perte de revenus, garde des enfants pendant le télétravail, fermeture des cantines… Pour les mères et pères isolés, la situation actuelle est une source importante de stress et de défis logistiques.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2021

La France s’achemine vers un « baby-krach »

Selon les chiffres communiqués par l’Insee jeudi 25 février, les naissances marquent fortement le pas en France sous l’effet de la crise sanitaire et du confinement.

Connectez-vous pour les références

 26 février 2021

En 2021, la Caf garantira le versement des pensions alimentaires

Afin de lutter contre le fléau des impayés de pensions alimentaires qui touche 350 000 familles chaque année et contribue massivement à leur appauvrissement, le président de la République doit annoncer mardi 5 janvier un renforcement du rôle d’intermédiaire de la Caf entre les ex-conjoints.

Connectez-vous pour les références

 5 janvier 2021

Covid : le confinement a porté un sévère coup à l’emploi à domicile

Selon les données de l'Acoss, la masse salariale versée par les particuliers employeurs a chuté de 14,1 % au deuxième trimestre, en raison du confinement. Les employés ont toutefois pu bénéficier du dispositif de chômage partiel mis en place par leur gouvernement, qui a fortement limité la casse.

Connectez-vous pour les références

 26 octobre 2020

Coronavirus : les chiffres du RSA bondissent avec la crise

Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active est déjà de 7 % supérieur à la prévision réalisée par la branche Famille de la Sécurité sociale avant la crise sanitaire.

Connectez-vous pour les références

 19 octobre 2020

Fraude sociale : la CAF va créer des équipes mobiles de contrôleurs

Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale d’allocations familiales, explique comment il améliore chaque année la détection des fraudes aux prestations. La commission d’enquête de l’Assemblée nationale doit remettre son rapport sur le sujet cette semaine.

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2020

L’exécutif relance la réforme des APL, mais avec des économies réduites à 700 millions

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a annoncé que la mesure transformant le calcul des APL, afin de les rendre contemporaines des revenus, entrera en vigueur en janvier 2021, avec deux ans de retard. L'objectif d'économie est revu à la baisse, de plus de 1 milliard à 700 millions d'euros.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site