Failles de sécurité, inefficacité... les "flops" des applis semblables à StopCovid dans le monde

Baptême du feu pour StopCovid. L'application française de traçage du coronavirus est officiellement disponible depuis ce mardi. De nombreux outils similaires ont déjà été développés - et éprouvés - à l'étranger... Certaines applications ont révélé des failles de sécurité, quand d'autres ont été jugées inutiles. Explications.

Connectez-vous pour les références

 3 juin 2020

Le Parlement donne son feu vert à l’application StopCovid – Politique

L’application StopCovid, doit permettre de prévenir les personnes ayant été en contact avec un individu contaminé par le coronavirus. Ses détracteurs pointent une atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles

Connectez-vous pour les références

 28 mai 2020

La Cnil donne son feu vert au déploiement de StopCovid

La Commission nationale de l’informatique et des libertés estime que l’application gouvernementale anti-coronavirus peut être utilisée. Mais la durée du dispositif dépendra de son utilité. Entrée en service prévue en fin de semaine

Connectez-vous pour les références

 27 mai 2020

Des avantages si on télécharge StopCovid ? Cédric O rejette la fausse bonne idée d’un député LREM

Le député LREM de la Sarthe Damien Pichereau propose de récompenser les Français qui téléchargeront la future appli de "contact tracing" StopCovid, en leur permettant de se déplacer sans dérogation dans un rayon de 150 kilomètres au lieu de 100. Mais cette fausse bonne idée créerait une rupture d'égalité et une manipulation du consentement des utilisateurs. D'après nos informations, elle ne sera pas retenue par Cédric O.

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2020

Traçage : gare au Covid

Pour suivre les malades et remonter les chaînes de contamination, la stratégie du gouvernement repose sur deux bases de données, le rôle des médecins de ville et le test systématique des cas contacts.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2020

Fichiers Covid, « Ce système de traçage a un caractère inédit »

Pour la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, les deux fichiers mis en place par le gouvernement pour permettre le traçage présentent les garanties nécessaires à l’équilibre entre protection de la vie privée et lutte contre l’épidémie. Sous réserve que soient respectées des conditions très strictes.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2020

Coronavirus : un marché de la téléconsultation médicale voué à évoluer

Le confinement a fait exploser, sans surprise, le nombre de téléconsultations médicales en France. Qu’en adviendra-t-il une fois le déconfinement généralisé ? Florian Reinaud et Georges Aoun, qui ont cofondé la plateforme Concilio en 2015, estiment que son modèle économique est voué à changer, tout comme la position des assureurs complémentaires santé.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2020

COVID-19 : la téléconsultation a réussi à répondre aux attentes des patients

La téléconsultation connait un véritable engouement de la part des patients pendant cette épidémie de coronavirus. De nouvelles habitudes sont désormais ancrées et elles devraient perdurer bien au-delà de cette période.

Connectez-vous pour les références

 11 mai 2020

Covid-19 : pour prévenir et anticiper l’épidémie, les données mobiles seront cruciales

La sortie du confinement ne sera une réussite qu’avec une application stricte du triptyque « protéger, tester et isoler ».

Connectez-vous pour les références

 7 mai 2020

Tracking : Edouard Philippe reporte le vote sur l’application controversée StopCovid

Le Premier Ministre a estimé qu'un débat était "prématuré" sur l'application de traçage numérique StopCovid au regard des "incertitudes" de ce projet. Edouard Philippe a confirmé le report sine die du vote sur cette question à l'Assemblée nationale, alors que l'application doit être opérationnelle au 11 mai.

Connectez-vous pour les références

 28 avril 2020

« StopCovid » : les droits dans l’engrenage

Alors que l’appli de traçage mise en chantier par l’exécutif est ce mardi au menu des débats à l’Assemblée nationale, la polémique fait rage sur son utilité sanitaire. Et les défenseurs des libertés individuelles s’alarment des risques.

Connectez-vous pour les références

 28 avril 2020

Singapour, Belgique, Autriche… Les applis de « tracing » peinent à convaincre

A Singapour ou en Autriche, ces applications ont été peu téléchargées. La Belgique, quant à elle, a décidé jeudi de ne pas lancer un outil similaire, craignant une faible utilisation.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2020

StopCovid : Apple et Google au centre du jeu, la future appli de l’Etat dans l’impasse ?

Pour développer son application de "contact tracing" StopCovid, l'Etat a mis au point avec l'Inria son propre protocole centralisé, baptisé ROBERT. Mais il refuse d'utiliser l'infrastructure technique décentralisée mise au point par Google et d'Apple, qui de leur côté bloquent pour l'instant toute autre option. Le vrai problème : l'absence de neutralité des terminaux. Explications.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2020

Application StopCovid : la CNIL appelle le gouvernement « à une grande prudence »

Dans son avis, la Commission nationale de l’informatique et des libertés donne un satisfecit au gouvernement tout en pointant les « risques » liés à ce projet d’application.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2020

Application StopCovid : la Cnil souhaite plus de garanties

La Cnil a demandé dimanche "certaines garanties supplémentaires" lors du lancement de l'application de traçage gouvernementale StopCovid, qui doit permettre de retrouver les contacts avec des personnes porteuses du coronavirus.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site