Consolider l’État-providence

Alors que le gouvernement s’apprête à durcir encore le dispositif de confinement pour freiner la progression de l’épidémie, le moment n’est évidemment pas venu d’établir la responsabilité de tel ou tel dans les incohérences, réelles ou supposées, observées dans la gestion de notre système de soins. D'autant que l'histoire invite à la prudence.

Consulter

 22 mars 2020

François Charpentier

Et si l’on en revenait à une vraie solidarité

La violence prendra-t-elle le pas sur le dialogue social ? N'est-ce pas là le résultat d'une lente évolution ? Comment revenir à une situation plus acceptable ? Analyse.

Consulter

 19 janvier 2020

François Charpentier

Relation client : RO et RC rivalisent dans l’erreur mais pas dans les réponses

Malgré tous les efforts affichés par les organismes de protection sociale à qualifier leurs relations clients, la réalité peut déceler des situations que l'on croyait réglées par la digitalisation. Bien au contraire.

Consulter

 13 janvier 2020

Jacques des Courtils

Vers un régime universel « de base » ?

MG France s’exprimait à la sortie de sa réunion avec le Haut commissaire aux retraites le 7 janvier, et soulève un détail qui ne manque pas d’intérêt. On sait en effet les médecins, comme d’autres (...)

Consulter

 8 janvier 2020

Christophe Vanackère

Retraite, Emmanuel Macron s’affiche déterminé et à l’écoute

Intervenant sur les ondes de RTL ce 28 octobre, le Président de la République s’est dit déterminé à mener la réforme des retraites, malgré la vague sociale qui s’annonce. « Je veux aller au bout de cette (...)

Consulter

 28 octobre 2019

Christophe Vanackère

Loin du terme

« Débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain ». C’est sous l’autorité morale de Pierre Laroque, le père de la Sécurité sociale, que le Haut commissaire à la réforme des retraites place son (...)

Consulter

 18 juillet 2019

François Charpentier

L’échec du paritarisme est-il irréversible ?

Encore un mauvais coup pour le paritarisme. Après la mise sous tutelle des partenaires sociaux par l’État sur le dossier de l’assurance chômage, c’est au tour du Medef d’envoyer un très mauvais signal (...)

Consulter

 2 juillet 2019

François Charpentier

Assurance chômage : quand l’État prend la main, il a toujours la main lourde...

Personne ne devrait être surpris par les mesures annoncées hier par le Premier ministre Édouard Philippe et sa ministre du Travail, Muriel Pénicaud. À partir du moment où les partenaires sociaux (...)

Consulter

 18 juin 2019

François Charpentier

Santé, dépendance, retraite, tout est lié

Hasard de calendrier, Agnès Buzyn est sous les feux des projecteurs de l’actualité pour trois dossiers qui la concernent au premier chef. Son plan santé vient d’être approuvé par les députés et viendra (...)

Consulter

 28 mars 2019

François Charpentier

Les complémentaires ligotées

Dans un nouvel ouvrage Jean de Kervasdoué et Didier Bazzochi livrent leur analyse sur le système de prise en charge de la santé.

Consulter

 18 mars 2019

François Charpentier

Paritarisme, un échec historique

Avec l'échec des négociations sur l'assurance chômage, c'est peut-être bien un coup mortel que vient de se donner le paritarisme.

Consulter

 21 février 2019

François Charpentier

Au-delà d’un problème de pouvoir d’achat

Les manifestations de ’gilets jaunes’ ont sensiblement baissé d’intensité ce week-end. Pour autant il serait erroné, voire dangereux de penser que le gouvernement en a terminé avec ce mouvement (...)

Consulter

 16 décembre 2018

François Charpentier

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message