Qu’il est difficile d’innover, sans être détourné de son projet

Après le néo-assureur Alan, Entoria abandonne une disposition phare de ses contrats prévoyance. En cause ? Les comportements...

Consulter

 29 octobre 2020

Christophe Vanackère

The Times They Are A-Changin’

Etienne Caniard, alors président de la Mutualité française, dans un ouvrage paru en juin 2016, Mieux soignés demain ! (voir Fil-Social n°20080) expliquait que la mutualité est un « assureur paradoxal (...)

Consulter

 6 octobre 2020

Jacques des Courtils

Le pataquès hydroxychloroquine

Le dossier de l’hydroxychloroquine tourne au pataquès avec les révélations d’une étude du Lancet, rapidement remises en cause par l’éditeur lui-même. Mais fort utile à Olivier Véran pour écarter un risque juridique majeur.

Consulter

 4 juin 2020

Christophe Vanackère

StopCovid : l’application est-elle porteuse de risques ?

Ardemment et logiquement porté par Cédric O, secrétaire d’État au numérique, l’application StopCovid devrait finalement être proposée au public dans les prochains jours, la Cnil ayant donné son feu vert. (...)

Consulter

 27 mai 2020

Christophe Vanackère

« Dette sociale » ou « dette publique » ?

Alors que le régime général de la sécurité sociale et le FSV (Fonds de solidarité vieillesse) affichaient un quasi-retour à l’équilibre à la fin de l’année 2019 (-1,9 Md€ de déficit, soit -0,4 % des (...)

Consulter

 24 mai 2020

François Charpentier

Réformer la santé : il faut une approche globale

Alors que le déconfinement du pays s’accélère, s’ouvre déjà le débat sur une réforme du système de santé. Il se développe sur plusieurs plans. Au plan judiciaire d’abord, les plaintes s’accumulent. On ne s’y (...)

Consulter

 17 mai 2020

François Charpentier

Déconfinement : et si la Cnam pilotait, avec les médecins traitants ?

Alors que le gouvernement prépare la phase de déconfinement, les débats enflent autour du projet StopCovid, une application qui permettrait d’alerter en cas de contact avec une personne porteuse du (...)

Consulter

 26 avril 2020

Christophe Vanackère

NTIC, prévention, soutien des seniors : trois urgences nationales

Il est naturellement trop tôt pour dire selon quelles modalités débutera le déconfinement à partir du 11 mai. Et même si cette date devenue mythique sera tenue. Pour autant tout le monde s’accorde à (...)

Consulter

 19 avril 2020

François Charpentier

S’en tenir à des priorités

La futurologie, ou si l’on préfère, l’art de faire des prévisions en matière politique, économique ou sociale, n’a jamais été une science exacte. On l’avait déjà perçu il y a un an quand la crise des (...)

Consulter

 5 avril 2020

François Charpentier

Le dogme du tout-public, victime du Covid-19

S’il est une chose frappante dans l’observation des prises de position à l’occasion de la lutte contre le Covid-19, c’est bien la curieuse défiance de l’administration publique envers le secteur privé. (...)

Consulter

 30 mars 2020

Christophe Vanackère

Consolider l’État-providence

Alors que le gouvernement s’apprête à durcir encore le dispositif de confinement pour freiner la progression de l’épidémie, le moment n’est évidemment pas venu d’établir la responsabilité de tel ou tel dans les incohérences, réelles ou supposées, observées dans la gestion de notre système de soins. D'autant que l'histoire invite à la prudence.

Consulter

 22 mars 2020

François Charpentier

Et si l’on en revenait à une vraie solidarité

La violence prendra-t-elle le pas sur le dialogue social ? N'est-ce pas là le résultat d'une lente évolution ? Comment revenir à une situation plus acceptable ? Analyse.

Consulter

 19 janvier 2020

François Charpentier

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site