Déconfinement : et si la Cnam pilotait, avec les médecins traitants ?

Alors que le gouvernement prépare la phase de déconfinement, les débats enflent autour du projet StopCovid, une application qui permettrait d’alerter en cas de contact avec une personne porteuse du (...)

Consulter

 26 avril 2020

Christophe Vanackère

NTIC, prévention, soutien des seniors : trois urgences nationales

Il est naturellement trop tôt pour dire selon quelles modalités débutera le déconfinement à partir du 11 mai. Et même si cette date devenue mythique sera tenue. Pour autant tout le monde s’accorde à (...)

Consulter

 19 avril 2020

François Charpentier

S’en tenir à des priorités

La futurologie, ou si l’on préfère, l’art de faire des prévisions en matière politique, économique ou sociale, n’a jamais été une science exacte. On l’avait déjà perçu il y a un an quand la crise des (...)

Consulter

 5 avril 2020

François Charpentier

Le dogme du tout-public, victime du Covid-19

S’il est une chose frappante dans l’observation des prises de position à l’occasion de la lutte contre le Covid-19, c’est bien la curieuse défiance de l’administration publique envers le secteur privé. (...)

Consulter

 30 mars 2020

Christophe Vanackère

Consolider l’État-providence

Alors que le gouvernement s’apprête à durcir encore le dispositif de confinement pour freiner la progression de l’épidémie, le moment n’est évidemment pas venu d’établir la responsabilité de tel ou tel dans les incohérences, réelles ou supposées, observées dans la gestion de notre système de soins. D'autant que l'histoire invite à la prudence.

Consulter

 22 mars 2020

François Charpentier

Et si l’on en revenait à une vraie solidarité

La violence prendra-t-elle le pas sur le dialogue social ? N'est-ce pas là le résultat d'une lente évolution ? Comment revenir à une situation plus acceptable ? Analyse.

Consulter

 19 janvier 2020

François Charpentier

Relation client : RO et RC rivalisent dans l’erreur mais pas dans les réponses

Malgré tous les efforts affichés par les organismes de protection sociale à qualifier leurs relations clients, la réalité peut déceler des situations que l'on croyait réglées par la digitalisation. Bien au contraire.

Consulter

 13 janvier 2020

Jacques des Courtils

Vers un régime universel « de base » ?

MG France s’exprimait à la sortie de sa réunion avec le Haut commissaire aux retraites le 7 janvier, et soulève un détail qui ne manque pas d’intérêt. On sait en effet les médecins, comme d’autres (...)

Consulter

 8 janvier 2020

Christophe Vanackère

Retraite, Emmanuel Macron s’affiche déterminé et à l’écoute

Intervenant sur les ondes de RTL ce 28 octobre, le Président de la République s’est dit déterminé à mener la réforme des retraites, malgré la vague sociale qui s’annonce. « Je veux aller au bout de cette (...)

Consulter

 28 octobre 2019

Christophe Vanackère

Loin du terme

« Débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain ». C’est sous l’autorité morale de Pierre Laroque, le père de la Sécurité sociale, que le Haut commissaire à la réforme des retraites place son (...)

Consulter

 18 juillet 2019

François Charpentier

L’échec du paritarisme est-il irréversible ?

Encore un mauvais coup pour le paritarisme. Après la mise sous tutelle des partenaires sociaux par l’État sur le dossier de l’assurance chômage, c’est au tour du Medef d’envoyer un très mauvais signal (...)

Consulter

 2 juillet 2019

François Charpentier

Assurance chômage : quand l’État prend la main, il a toujours la main lourde...

Personne ne devrait être surpris par les mesures annoncées hier par le Premier ministre Édouard Philippe et sa ministre du Travail, Muriel Pénicaud. À partir du moment où les partenaires sociaux (...)

Consulter

 18 juin 2019

François Charpentier

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message