CSS : attention aux signaux forts

Il convient de mesurer sur le long terme les conséquences d'une décision qui, pourtant, s'impose au plan technique. Participer, ou pas, à la CSS nous le rappelle.

Consulter

 23 novembre 2021

Christophe Vanackère

Le Sénat double la taxe Covid. Et après ?

Banderille sénatoriale ou coup de billard à plusieurs bandes ? La question est posée par un amendement adopté contre l'avis du gouvernement et dans le silence du ministre...

Consulter

 9 novembre 2021

Christophe Vanackère

Grands enjeux de rentrée pour les complémentaires

De rapports en petites phrases les pouvoirs publics avancent sur le dossier des rôles respectifs de l’assurance-maladie et des assureurs complémentaires. Ces derniers ne sont pas en reste.

Consulter

 29 août 2021

Christophe Vanackère

Retraites et assurance chômage : les réformes restent devant nous

Il y a seulement quelques jours, Raymond Soubie, président d’une société de conseil, expliquait pourquoi on n’engage pas une réforme aussi sensible que celle des retraites à quelques mois d’une (...)

Consulter

 15 juin 2021

François Charpentier

Le Medef se rallie à un paritarisme « low cost »

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a présenté, ce 6 mai devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), ses propositions de réforme de l’assurance chômage. Ce faisant, (...)

Consulter

 6 mai 2021

François Charpentier

À financement universel, recouvrement universel

Il y a des changements d’appellation qui valent révolution. C’est le cas à l’Acoss qui de "Agence centrale des organismes de sécurité sociale" devient "Caisse nationale du réseau des Urssaf"

Consulter

 18 mars 2021

François Charpentier

Le gouvernement dégaine une nouvelle menace contre les Ocam

Quelques lignes glissées dans un entretien sur le déficit de la Sécurité sociale ont suffit pour raviver les tensions entre le gouvernement et les complémentaires, placés dans la perspective d'une hausse de la taxe Covid.

Consulter

 16 mars 2021

Christophe Vanackère

La réforme des retraites semble buter aujourd’hui sur le calendrier politique

Faut-il on ne faut-il pas remettre la réforme des retraites à l’ordre du jour ? Une nouvelle fois le sujet divise, au sein même du gouvernement. De manière très classique Élisabeth Borne, ministre du (...)

Consulter

 8 décembre 2020

François Charpentier

Sommes-nous condamnés au rafting management ?

La question est posée par l’analyse que l’on peut faire de la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences à multiples facettes.

Consulter

 18 novembre 2020

Christophe Vanackère

Joe Biden président. Et après ?

Après quatre jours d’attente, le nom du nouveau président des États-Unis est tombé des urnes. Ce délai a été mis à profit par Joe Biden pour conforter par un rigoureux comptage des voix sa légitimité et pour entamer une campagne de « déradicalisation » des esprits les plus extrêmes des militants républicains par des discours rassembleurs. Avec quelles marges ?

Consulter

 8 novembre 2020

François Charpentier

Qu’il est difficile d’innover, sans être détourné de son projet

Après le néo-assureur Alan, Entoria abandonne une disposition phare de ses contrats prévoyance. En cause ? Les comportements...

Consulter

 29 octobre 2020

Christophe Vanackère

The Times They Are A-Changin’

Etienne Caniard, alors président de la Mutualité française, dans un ouvrage paru en juin 2016, Mieux soignés demain ! (voir Fil-Social n°20080) expliquait que la mutualité est un « assureur paradoxal (...)

Consulter

 6 octobre 2020

Jacques des Courtils

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message