Sur le financement de la protection sociale, le débat doit continuer

Il n’y a évidemment qu’un vainqueur ce soir à gauche, Benoît Hamon qui a gagné haut la main la primaire socialiste et la question qui se pose désormais, face à une droite déstabilisée, est de savoir (...)

Consulter

 29 janvier 2017

François Charpentier

Revenu universel d’existence, attention danger !

L'idée d'un tel revenu n’a jamais dépassé en France le stade des propositions. Analyse de quelques problèmes pratiques, mais surtout conceptuels, posé par cette piste d'action.

Consulter

 15 janvier 2017

François Charpentier

Le temps des cerises reviendra-t-il ?

Les mutuelles improprement qualifiées de communales, et l'analyse de la FNMF, ont suscité une vive réaction de Jean-Louis Span (FDPM). Au travers de ce dossier, on voit combien le monde mutualiste est composite, et que chacun voit midi à sa porte.

Consulter

 10 janvier 2017

Jacques des Courtils

Les soins dans la primaire, et trous de mémoire

Comment construire une offre de gauche, pour un peuple de gauche qui se cherche il est vrai un peu désespérément ? L’exercice n’a jamais été aussi complexe, même si les candidats à la primaire du 22 (...)

Consulter

 4 janvier 2017

Christophe Vanackère

« Le vrai visage des réseaux de soins », un regard pas très nouveau de Frédéric Bizard

L'universitaire "spécialiste" critique du système de santé reprend la recette qui ont fait quelques succès de librairie : collecte de chiffres, propositions d'explications et conclusions rapides. Il semble très en colère contre la rapport Astarès sur les réseaux de soins, mais pas que...

Consulter

 1er décembre 2016

Christophe Vanackère

Une "palme d’or" et un avertissement

L’histoire que nous raconte Ken Loach dans son dernier film, palme d’or 2016 à Cannes, est à la fois d’une simplicité biblique et d’un réalisme terrifiant. Daniel Blake, proche de la retraite est victime (...)

Consulter

 1er novembre 2016

François Charpentier

La mutuelle, complémentaire de notre vie

Dans sa campagne télévisée, la Mutuelle Familiale a mis le doigt sur l’essentiel. En des mots simples. Comme la vérité sort de la bouche des enfants, c’est une petite fille qui nous annonce qu’elle a (...)

Consulter

 27 septembre 2016

Christophe Vanackère

Cachez donc ces données de santé que je n’ai plus besoin de voir

Ce qui a frappé nombre d’observateurs au cours des Rendez-Vous Riviera qui se sont déroulés il y a quelques jours, c’est bien que l’innovation et les données de santé étaient au menu de la (...)

Consulter

 18 septembre 2016

Christophe Vanackère

Le gouvernement se méfie-t-il du fit and proper des parlementaires ?

L'interrogation est très certainement simpliste, mais la multiplication des procédures d'ordonnance l'impose : le gouvernement s'inquiète-t-il de la capacité des parlementaires à appréhender des sujets complexes. En d'autres termes, nos élus politiques auraient-ils un niveau de "fit and proper" insuffisant pour ne pouvoir régler que des questions faciles ou strictement politiques ?

Consulter

 19 juin 2016

Christophe Vanackère

Tous assureurs ! Mais à quel prix ?

Ils étaient tous là, dans la grande galerie de l'évolution, les assureurs de toutes les familles. Le lieu était symbolique et à plus d'un titre. Reste à savoir ce qu'il adviendra à l'avenir des spécificités des assureurs non-lucratif dans la grande maison de l'assurance. Plus encore, le poids de ce secteur dans les arcanes de décisions du Medef pose questions, au moment où le dialogue social, n'en déplaise au gouvernement, est fragilisé par les textes récents.

Consulter

 19 mai 2016

François Charpentier

Les regroupements ne sont pas un long fleuve tranquille

Le premier et dernier voyage du Titanic, voilà ce qui peut venir à l’esprit à l’annonce faite par Médéric-Malakoff de son retrait du projet de regroupement avec la Mutuelle Générale. La promesse était (...)

Consulter

 10 mai 2016

Christophe Vanackère

Une CGT à côté de la plaque tellurique

La secrétaire générale de l’Ugict (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens), Marie-José Kotlicki n’hésitait pas dans les couloirs du 51e congrès de la CGT à Marseille à parler d’une « (...)

Consulter

 24 avril 2016

François Charpentier

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message