Et si on laissait faire les partenaires sociaux ?

Les magistrats de la Cour des comptes n’ont pas ménagé leurs efforts pour rappeler que les régimes Agirc et Arrco constituent un « pilier déterminant de notre pacte social » et que le rapport ne faisait que formuler des « recommandations », la décision finale revenant aux partenaires sociaux. Le tumulte médiatique autour de ce rapport est donc, comme on pouvait le penser, assez éloigné de la réalité du texte. Il n'empêche que ce rapport pose question. Mais pas forcément autour des points d'analyse soulevés...

Consulter

 17 décembre 2014

François Charpentier

La parole est à la Cour….

La Cour des comptes n’a pas encore rendu public son rapport sur l’avenir des retraites complémentaires Agir et Arrco que déjà la polémique s’est installée. Les extraits de ce document publiés en début de (...)

Consulter

 16 décembre 2014

François Charpentier

Crise de la CGT, une vague de fond

La décision prise ce mardi 9 décembre 2014 par la commission exécutive de la CGT de convoquer le Comité confédéral national le 9 janvier 2015 est une mauvaise nouvelle pour la CGT, pour les autres (...)

Consulter

 9 décembre 2014

François Charpentier

Un circuit touristique hospitalier

Ce n’est certainement pas le lieu propice à ce genre de récit. Mais l’envie et le besoin du coup de gueule sont trop forts. L’enfant a trop marché, et il a eu des ampoules au pied. Des ampoules qui (...)

Consulter

 24 novembre 2014

Christophe Vanackère

Une nouvelle étape dans le recul du paritarisme

La nomination d’un secrétaire général adjoint de l’Élysée à la direction générale de la Cnamts marque une nouvelle étape dans la prise en main de l’assurance maladie par l’État. Certes, après la réforme (...)

Consulter

 3 novembre 2014

François Charpentier

Sale temps pour les retraites

Fermez les yeux et projetez-vous dans l’année 2030. L’exercice proposé en 2004 par Laurence Kotlikoff, professeur d’économie à la Boston University, à une bordée d’étudiants américains conduisait à (...)

Consulter

 26 octobre 2014

François Charpentier

Mutualité : vieilles rengaines ou nouveaux défis ?

Les journées de rentrée 2014 de la Mutualité française, ont pu donner l’impression que les mutualistes ne savaient que ressasser, encore et toujours, de veilles rengaines. C’est sans doute en grande partie vrai et pourtant on peut se demander si ces poncifs mutualistes ne sont pas parfaitement d’actualité. Si l’on accepte, cependant, d’écouter vraiment, on comprend que la Mutualité s’inquiète, à juste titre semble-t-il, de son avenir et qu’elle cherche à réagir. Avec succès ?

Consulter

 6 octobre 2014

Jacques des Courtils

Cnam, Agirc-Arrco : chasseurs de têtes

Entre l'assurance-maladie et les retraites complémentaires, un point commun : les régimes vont changer de têtes et la recherche de "la" personne idoine bat son plein. Une sélection délicate tant les signaux émis seront interprétés.

Consulter

 21 septembre 2014

Christophe Vanackère

La santé connectée, un avenir à maîtriser

S’il est une innovation majeure au plan technologique, c’est bien celle que constitue l’interopérabilité et la connectivité à tous les niveaux. Déjà on nous annonce une nouvelle révolution avec les objets (...)

Consulter

 2 septembre 2014

Christophe Vanackère

L’urgence protection sociale

Le second gouvernement Valls est donc installé, après un jeu de chaises musicales finalement limité, qui est certainement dicté par la nécessité de montrer qu’il y a un pilote dans l’avion (...)

Consulter

 26 août 2014

Christophe Vanackère

Concertation... Vous avez dit concertation ?

L’actuel gouvernement affiche sa volonté de mener les affaires publiques dans la concertation avec les partenaires sociaux et la société civile. Mais à bien y regarder, on se rend compte que la (...)

Consulter

 14 juillet 2014

Christophe Vanackère

Décrets santé : la transparence n’apporte pas forcément la clarté

Réunis à l’occasion de la conférence annuelle du Ctip, qui présentait les grands chiffres des institutions de prévoyance pour 2013, de nombreux journalistes s’interrogeaient sur le sens à donner à la (...)

Consulter

 1er juillet 2014

Christophe Vanackère

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message