Santé et prévoyance : la rentabilité des organismes d’assurance est restée stable en 2022

Selon la dernière étude de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, la rentabilité en santé et prévoyance des acteurs du monde de l'assurance est restée stable en 2022. Mais le gendarme de l'assurance relève toutefois des variations en fonction des types d'organismes et de la nature des contrats.

Connectez-vous pour les références

 12 janvier 2024

PSC en entreprise : progression des contrats collectifs en santé et prévoyance, selon le Ctip

Le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) a rendu public, le 19 décembre, son baromètre de la prévoyance collective, un sondage réalisé avec l’Institut français d’opinion publique (Ifop) à l’automne auprès de quelque 1000 salariés du privé et d’autant de dirigeants d’entreprises comprenant au moins un salarié. […]

Connectez-vous pour les références

 5 janvier 2024

Agents de l’État : Le PLF intègre le report de la réforme de la PSC

Report de l’entrée en vigueur de la réforme de la PSC, traduction législative de l'accord interministériel sur la prévoyance des agents de l'État… Retour sur les amendements intégrés dans le PLF sur lequel le Gouvernement a engagé sa responsabilité.

Connectez-vous pour les références

 9 novembre 2023

Ministères : Le premier appel d’offres sur la réforme de la PSC est publié

Le ministère de la Transition écologique et celui de la Transition énergétique publient le premier appel d'offres dans le cadre de la PSC.

Connectez-vous pour les références

 6 novembre 2023

Santé et prévoyance : Départ à la tête du groupe Almerys

Laurent Grouas, CEO d'Almerys quittera le groupe fin octobre. François Kerzerho lui succède.

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2023

Santé et prévoyance : Florence Lustman et Eric Chenut révèlent les grands défis de l’assurance

PLFSS, 100% Santé, généralisation de la prévoyance collective : interrogés à l'occasion de la 33ème édition de Reavie, la présidente de France Assureurs et le président de la Mutualité française ont apporté des réponses aux sujets chauds de la rentrée dans l'assurance.

Connectez-vous pour les références

 16 octobre 2023

Fonctionnaires : Unéo répond à Harmonie Mutuelle, Klesia et AGPM

Dans un courrier, auquel L’Argus a eu accès, Unéo a réagi à la main tendue de Klesia Mut', Harmonie Mutuelle et AGPM. Ces trois mutuelles avaient proposé à Unéo de former une large coalition en vue de l’appel d’offres santé du ministère des Armées.

Connectez-vous pour les références

 8 octobre 2023

Prévoyance des fonctionnaires : le gouvernement consent à faire un geste

Stanislas Guerini a promis de relever à 7 euros par mois le montant de la future participation de l’État à la couverture complémentaire “prévoyance” de ses agents. Une participation de 5 euros étaient initialement envisagée.

Connectez-vous pour les références

 3 octobre 2023

PSC : Accord national historique dans la fonction publique territoriale

Les partenaires sociaux de la fonction publique territoriale ont signé un accord historique sur la protection sociale complémentaire des agents territoriaux. Voici la version définitive du texte convenu entre employeurs et salariés après des mois de négociations.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2023

PSC prévoyance dans la fonction publique : quand la territoriale montre l’exemple à l’État, qui traîne

Alors que les partenaires sociaux de la fonction publique territoriale sont parvenus à s’entendre sur la couverture de la prévoyance lourde, la question se pose désormais de la capacité de l’État à faire aussi bien pour ses effectifs. Et cela à court terme, sans quoi les agents concernés ne seront plus couverts pour ce risque à compter du 1er janvier 2025, une échéance jugée extrêmement brève.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2023

Prévoyance : un accord « historique » signé entre les collectivités et les syndicats

Ce mardi, les collectivités et les syndicats ont signé un accord sur le financement des frais de prévoyance des agents des collectivités. Cet accord « historique » est le premier pour lequel l'Etat n'était pas inclus dans les négociations. En revanche, du côté de la fonction publique d'Etat, les discussions piétinent. Aucun accord n'a été trouvé.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2023

Maladie, invalidité : un accord « historique » pour près de 2 millions de fonctionnaires

Les collectivités territoriales et les syndicats d'agents territoriaux ont officialisé ce mardi un accord sur les contrats d'assurance prévoyance que les employeurs devront financer aux côtés des fonctionnaires pour mieux protéger ces derniers. Un filet de sécurité vu comme une façon de renforcer l'attractivité de la fonction publique territoriale.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2023

Fonctionnaires territoriaux : une étape franchie dans la réforme

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), un protocole national entre les associations d'employeurs et les organisations syndicales représentatives à l'échelle du versant territorial de la fonction publique a été signé.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2023

Fonctionnaires territoriaux : un projet d’accord et (toujours) des attentes

Un projet d'accord national vient d'être rédigé par les organisations syndicales et les représentants des employeurs territoriaux de la Fonction publique territoriale. Seulement, malgré les précisions apportées dans ce texte, des questions restent en suspens.

Connectez-vous pour les références

 30 juin 2023

Dix ans après la disparition des clauses de désignation, la mutualisation de branche se construit

Le cabinet Rigaud Avocats organisait un webinaire, le 27 juin, dix ans après la censure des clauses de désignation par le Conseil constitutionnel et la fin de l’obligation faite à toute entreprise d’une branche de s’affilier à un organisme assureur choisi par les partenaires sociaux.

Connectez-vous pour les références

 29 juin 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site