Maxime Sbaihi : « Les actifs et les nouvelles générations n’ont pas à subir seuls le fardeau du vieillissement démographique » - l’Opinion

Maxime Sbaihi : « Il faut à tout prix rééquilibrer l’effort entre les actifs et les retraités, dont le niveau de vie est supérieur au reste de la population. C’est une anomalie historique et très française »

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2022

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux : « Nous sommes entrés dans une économie d’inflation durable »

Pour le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, les « grand-messes » doivent céder la place aux réunions par filière pour obtenir des résultats concrets. La planification écologique est indispensable, mais la transition ne sera indolore ni pour le pouvoir d’achat ni pour l’emploi.

Connectez-vous pour les références

 2 mai 2022

Didier-Roland Tabuteau, un fin connaisseur de la protection sociale, prend la tête du Conseil d’Etat

Jusqu'ici président de la section sociale, Didier-Roland Tabuteau a été nommé ce mercredi à la tête de cette institution-clé de la République. Le nouveau premier fonctionnaire du pays vient de la gauche et a été un rapporteur sévère du projet de loi retraite d'Emmanuel Macron.

Connectez-vous pour les références

 6 janvier 2022

Le vieillissement de la population française va s’accentuer

La population française culminerait à 69,3 millions d'habitants en 2044, avant de décliner à 68,1 millions en 2070, selon les projections de l'Insee publiées ce lundi. En 2040, l'Hexagone compterait 51 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de 20 à 64 ans, contre 37 en 2021.

Connectez-vous pour les références

 30 novembre 2021

« Il est temps d’investir dans le secteur du soin et du lien et de revaloriser les emplois féminisés ! »

Face à la dégradation continue des services publics et du système de santé, un collectif d’universitaires, de représentants syndicaux et associatifs appelle, dans une tribune pour « Le Monde », à la création d’un plan d’investissement annuel d’au moins 2 % du PIB afin de recruter, former et créer les structures d’accueil suffisantes.

Connectez-vous pour les références

 8 novembre 2021

Isolement et solitude : plus d’un demi-million de personnes âgées en situation de mort sociale

Dans son baromètre de l’isolement des plus de 60 ans, les Petits Frères des pauvres identifient notamment le Covid-19 comme facteur aggravant : 53% des personnes interrogées pointent la pandémie comme l’élément déclencheur de leur sentiment de solitude.

Connectez-vous pour les références

 30 septembre 2021

Nicolas Baverez : « L’étrange réforme des retraites »

Sous les déséquilibres structurels du système de retraite pointe le déclassement de l’économie française.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2021

Le Cese modernisé entame une nouvelle mandature, sous la présidence de Thierry Beaudet

Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental se réunissent mardi pour la séance inaugurale de cette mandature de cinq ans.

Connectez-vous pour les références

 18 mai 2021

ViteMaDose : vite le service public de demain

Les succès de Covidtracker et ViteMaDose montrent comment bâtir de nouveaux services publics, en associant ressources publiques et initiatives privées.

Connectez-vous pour les références

 12 mai 2021

Cese : De nouveaux représentants issus de l’assurance

Cinq représentants du monde de l’assurance siègeront au Conseil économique, social et environnemental (CESE) nouvellement constitué.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2021

« Santé, égalité, fraternité ». La chronique de Maxime Sbaihi – Politique

« Le nouveau slogan électoral du Président, “la vie paisible”, m’a fait sursauter. Il ne laisse rien présager de bon pour tous ceux qui trépignent d’impatience pour retrouver leur vie bruyante, exaltante, chaotique, risquée »

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2021

Le système social français très protecteur face aux chocs

Les transferts fiscaux et sociaux jouent un véritable rôle de « stabilisateur » en cas de changement brutal de situation

Connectez-vous pour les références

 20 avril 2021

La mortalité au plus haut depuis 70 ans en France

La mortalité a augmenté de 9 % en 2020, a révélé l'Insee lundi. Une situation dont le Covid porte quasiment l'entière responsabilité. Elle coûte aux Français un peu plus de six mois d'espérance de vie à la naissance.

Connectez-vous pour les références

 30 mars 2021

Travail des seniors : un levier plutôt qu’un boulet

Les entreprises qui ont conservé dans leur effectif un nombre conséquent de seniors ont tendance à davantage embaucher et davantage produire. Le maintien des seniors a donc un effet beaucoup plus profitable sur la croissance des entreprises qu'on ne le croit, notamment en France, explique Pierre Cahuc.

Connectez-vous pour les références

 29 mars 2021

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message