Le Think Tank IPS propose onze mesures pour « décomplexifier » la protection sociale

Onze propositions pour un « choc de simplification indispensable ». C’est ce que propose l’Institut de la protection sociale (IPS) dans une note publiée le 24 avril, le jour de la présentation par le gouvernement de son plan de simplification et du projet de loi ad hoc. L’ambition de l’IPS, un Think Tank constitué d’experts financiers, juridiques et fiscaux, est de « nourrir la réflexion en cours sur ce sujet ».

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2024

La France, championne du monde des charges patronales les plus lourdes, selon un rapport de l’OCDE

« Les employeurs en France paient 26,6% des coûts de main-d'œuvre sous forme de cotisations », pointe l’institution dans une étude sur les « impôts sur les salaires » dans ses 38 États membres.

Connectez-vous pour les références

 26 avril 2024

Projet de TVA sociale : un hold-up de l’argent des Français – Libération

Soixante-dix ans après la création de la taxe sur la valeur ajoutée, Bruno Le Maire veut l’utiliser pour financer la Sécu. Pour le député LFI David Guiraud, membre de la commission des finances, ce système est non seulement injuste, mais surtout, il est déjà en partie mis en place.

Connectez-vous pour les références

 19 avril 2024

Protection sociale des étrangers : « Le Conseil constitutionnel envoie un signal fort »

La proposition de loi référendaire Les Républicains, visant à conditionner certaines prestations sociales aux étrangers en situation régulière, a été jugée non conforme par le Conseil constitutionnel. Une décision « importante » pour la chercheuse en droit Lola Isidro.

Connectez-vous pour les références

 14 avril 2024

Couverture assurantielle privée des risques sociaux : une nouvelle donne en matière de cotisation retraite

Le dernier jeu de données publié par la Drees sur les montants de cotisations collectées et de prestations versées en 2022 par les organismes d’assurance sur le champ des risques sociaux met en lumière le poids de nouveaux acteurs en matière de cotisation retraite supplémentaire, les OPRS. Ainsi qu’une stabilité des équilibres.

Connectez-vous pour les références

 28 mars 2024

Dépense publique : la France donne la priorité aux retraites et à la santé

L'Hexagone dépense plus que la moyenne européenne dans quasiment tous les domaines, selon une étude du site Fipeco. Il donne la priorité aux retraites et à la santé, au détriment de l'éducation et de la sécurité intérieure. Alors que le gouvernement recherche 20 milliards d'économies pour 2025, Emmanuel Macron a toutefois fermé la porte à toute mesure sur les pensions.

Connectez-vous pour les références

 19 mars 2024

Budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale : les économies devront atteindre « au moins 20 milliards d’euros » en 2025

Après que Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi matin que le déficit public sera au-dessus des 4,9% en 2023, Thomas Cazenave a affirmé que des économies devront être réalisées sur les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 7 mars 2024

Dépenses sociales : Attal bien décidé à tailler dans le vif

Le mur budgétaire de 2025 se rapproche. Pour trouver des économies inédites, le chef de l’Etat et son Premier ministre n’ont pas d’autres choix que de s’attaquer aux dépenses sociales, qui représentent plus de 50 % de la dépense publique

Connectez-vous pour les références

 29 février 2024

Retraites, chômage, santé... Ces dépenses sociales dans le viseur du gouvernement

Le décret actant 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires dans le budget 2024 voté avant Noël a été publié ce jeudi. Alors que la croissance est revue à la baisse du fait du ralentissement économique, que la situation géopolitique se tend, l'exécutif annule des crédits dans plusieurs domaines comme l'écologie, l'enseignement supérieur, ou encore l'emploi. Mais il réfléchit également à couper dans d'autres dépenses, notamment sociales.

Connectez-vous pour les références

 23 février 2024

Les retraites pourraient augmenter moins que l’inflation en 2025

Alors que Bercy est à l'affût d'économies pour limiter le dérapage des finances publiques, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, s'est dit prêt à ouvrir le débat sur une sous-indexation des pensions et des autres prestations sociales l'an prochain.

Connectez-vous pour les références

 21 février 2024

Protection sociale : une nouvelle série de mesures de simplification en projet

Cinq parlementaires de la majorité présidentielle ont émis 14 propositions pour simplifier la vie des entreprises dans un rapport intitulé « Rendre des heures aux Français », remis à Bruno Le Maire le 15 février 2024. Le ministre de l’Économie pourrait s’inspirer de ces mesures dans l’élaboration du futur projet de loi de simplification qui devrait être présenté et examiné par le Parlement d’ici l’été.

Connectez-vous pour les références

 20 février 2024

Le coût des aides médicales aux clandestins affole les compteurs

La seule Aide médicale d’État (AME) bénéficierait à 450.000 « sans papiers ». Avec dix autres dispositifs, le budget absorbé dépasse 1,7 milliard d'euros par an.

Connectez-vous pour les références

 11 octobre 2023

Les liens entre production et protection sociale, ainsi que la lutte contre la fraude sociale, au menu du HCFiPS

Le président du Haut conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), Dominique Libault, a présenté le 14 septembre les travaux à venir de l’instance, chargée en juin par la Première ministre de plancher sur les liens entre production et protection sociale d’une part, et sur la fraude sociale de l’autre. Les conclusions de ces travaux sont attendues à la fin du premier semestre 2024.

Connectez-vous pour les références

 15 septembre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site