Couverture assurantielle privée des risques sociaux : une nouvelle donne en matière de cotisation retraite

Le dernier jeu de données publié par la Drees sur les montants de cotisations collectées et de prestations versées en 2022 par les organismes d’assurance sur le champ des risques sociaux met en lumière le poids de nouveaux acteurs en matière de cotisation retraite supplémentaire, les OPRS. Ainsi qu’une stabilité des équilibres.

Connectez-vous pour les références

 28 mars 2024

Dépense publique : la France donne la priorité aux retraites et à la santé

L'Hexagone dépense plus que la moyenne européenne dans quasiment tous les domaines, selon une étude du site Fipeco. Il donne la priorité aux retraites et à la santé, au détriment de l'éducation et de la sécurité intérieure. Alors que le gouvernement recherche 20 milliards d'économies pour 2025, Emmanuel Macron a toutefois fermé la porte à toute mesure sur les pensions.

Connectez-vous pour les références

 19 mars 2024

Budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale : les économies devront atteindre « au moins 20 milliards d’euros » en 2025

Après que Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi matin que le déficit public sera au-dessus des 4,9% en 2023, Thomas Cazenave a affirmé que des économies devront être réalisées sur les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 7 mars 2024

Dépenses sociales : Attal bien décidé à tailler dans le vif

Le mur budgétaire de 2025 se rapproche. Pour trouver des économies inédites, le chef de l’Etat et son Premier ministre n’ont pas d’autres choix que de s’attaquer aux dépenses sociales, qui représentent plus de 50 % de la dépense publique

Connectez-vous pour les références

 29 février 2024

Retraites, chômage, santé... Ces dépenses sociales dans le viseur du gouvernement

Le décret actant 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires dans le budget 2024 voté avant Noël a été publié ce jeudi. Alors que la croissance est revue à la baisse du fait du ralentissement économique, que la situation géopolitique se tend, l'exécutif annule des crédits dans plusieurs domaines comme l'écologie, l'enseignement supérieur, ou encore l'emploi. Mais il réfléchit également à couper dans d'autres dépenses, notamment sociales.

Connectez-vous pour les références

 23 février 2024

Les retraites pourraient augmenter moins que l’inflation en 2025

Alors que Bercy est à l'affût d'économies pour limiter le dérapage des finances publiques, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, s'est dit prêt à ouvrir le débat sur une sous-indexation des pensions et des autres prestations sociales l'an prochain.

Connectez-vous pour les références

 21 février 2024

Protection sociale : une nouvelle série de mesures de simplification en projet

Cinq parlementaires de la majorité présidentielle ont émis 14 propositions pour simplifier la vie des entreprises dans un rapport intitulé « Rendre des heures aux Français », remis à Bruno Le Maire le 15 février 2024. Le ministre de l’Économie pourrait s’inspirer de ces mesures dans l’élaboration du futur projet de loi de simplification qui devrait être présenté et examiné par le Parlement d’ici l’été.

Connectez-vous pour les références

 20 février 2024

Le coût des aides médicales aux clandestins affole les compteurs

La seule Aide médicale d’État (AME) bénéficierait à 450.000 « sans papiers ». Avec dix autres dispositifs, le budget absorbé dépasse 1,7 milliard d'euros par an.

Connectez-vous pour les références

 11 octobre 2023

Les liens entre production et protection sociale, ainsi que la lutte contre la fraude sociale, au menu du HCFiPS

Le président du Haut conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), Dominique Libault, a présenté le 14 septembre les travaux à venir de l’instance, chargée en juin par la Première ministre de plancher sur les liens entre production et protection sociale d’une part, et sur la fraude sociale de l’autre. Les conclusions de ces travaux sont attendues à la fin du premier semestre 2024.

Connectez-vous pour les références

 15 septembre 2023

Nos prestations sociales sont aussi une forme de patrimoine

L'absence actuelle de toute prise en compte par l'Insee de la valeur patrimoniale des droits sociaux introduit un biais majeur dans la présentation des inégalités de patrimoine en France, indique Philippe Baillot.

Connectez-vous pour les références

 10 juillet 2023

La France corrige mieux les inégalités sociales que ses voisins

Entre prélèvements obligatoires et prestations sociales, le système tricolore s’avère très redistributif.

Connectez-vous pour les références

 19 avril 2023

Dépenses sociales : coupable déni

Les six semaines d’examen parlementaire ont été baignées par l’illusion que la réforme des retraites n'était pas nécessaire. La vérité, c’est que les dépenses sociales vont bondir de près de 200 milliards en deux quinquennats et qu’il faudra les financer

Connectez-vous pour les références

 14 mars 2023

Un redressement des comptes sociaux « incontestable, inégal et fragile », selon le HCFips

Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFips) souligne le caractère incertain du redressement des comptes sociaux, et notamment celui des projections financières sur l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) – relativement optimistes, alors que potentiellement particulièrement impactées par l’inflation.

Connectez-vous pour les références

 15 décembre 2022

Dépenses sociales : un refus collectif de voir la réalité en face

Qui finance la protection sociale en France ? Les entreprises supportent un tiers du coût, mais dans la réalité c'est au prix d'un sous-investissement massif dans l'appareil productif ou d'un rattrapage sur les salaires et les prix. Cette opacité des transferts nuit à un débat dépassionné sur la répartition des richesses, explique Jean Peyrelevade.

Connectez-vous pour les références

 26 octobre 2022

L’exécutif veut tester le versement automatique du RSA et des APL en 2023

La réforme vise à simplifier la vie des Français les plus modestes. L'idée est aussi de lutter contre le non-recours aux prestations sociales. Mais l'exécutif marche sur des oeufs.

Connectez-vous pour les références

 5 septembre 2022

Un large éventail de prestations sociales seront revalorisées de 4 % en juillet

Retraites de base, minima sociaux, allocations familiales, prime d'activité : le projet de loi sur le pouvoir d'achat prévoit une revalorisation anticipée pour les prestations sociales indexées sur l'inflation, sans retour en arrière en cas d'inflation plus faible que prévu.

Connectez-vous pour les références

 27 juin 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site