Ipse : une nouvelle secrétaire générale

L’Institut de la protection sociale européenne (Ipse) annonce l’arrivée d’une nouvelle secrétaire générale pour succéder à Aurélie Chompret.

Connectez-vous pour les références

 21 février 2022

Protection sociale : un nouveau dispositif dans la territoriale adopté

Le projet de décret fixant les garanties minimales et le montant mensuel de participation obligatoire des employeurs publics territoriaux a franchi une étape importante suite à sa présentation devant le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

Connectez-vous pour les références

 18 février 2022

Jean-Pierre Robin : « Les cotisations sociales tendent à devenir un impôt progressif »

En voulant favoriser les bas salaires, la France a tiré son marché du travail et son économie vers le bas aux dépens de l’emploi qualifié et des produits haut de gamme.

Connectez-vous pour les références

 31 janvier 2022

2020 : Déficit record pour les comptes de la protection sociale

Les comptes de la protection sociale français affichent un déficit de 51Mds d’euros en 2020 à cause des effets de la crise sanitaire, selon le dernier panorama de la Drees. Les recettes sont restées stables tandis que les dépenses atteignent 872Mds d’euros, en hausse de 7,8%.

Connectez-vous pour les références

 15 décembre 2021

Sécu et complémentaires : quand l’hôpital se moque de la charité

Le projet de « Grande Sécu », porté par le ministre de la Santé, serait une erreur, selon Jean-Philippe Delsol, pour qui la gestion de la Sécurité sociale et de l'hôpital est tout sauf un modèle à reproduire.

Connectez-vous pour les références

 10 décembre 2021

La protection sociale des seniors est devenue moins généreuse depuis dix ans en France

Trois-quarts des dépenses de protection sociale vont aux plus de 60 ans dans l'Hexagone. Le poids des pensions, des frais de santé et de dépendance n'a cessé de croître depuis quarante ans, car le pays vieillit. Mais une étude de France Stratégie, publiée ce mardi, montre que depuis dix ans, la dépense par senior progresse moins vite que le PIB par habitant.

Connectez-vous pour les références

 8 décembre 2021

La dette Covid ne sera pas remboursée avant... 2042

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué ce mercredi qu’il faudrait vingt ans pour rembourser les milliards d’euros de dette liée à la crise sanitaire.

Connectez-vous pour les références

 24 septembre 2021

Protection sociale : Emmanuel Macron dévoile son plan pour les indépendants

Le président de la République a dévoilé son plan à destination des travailleurs indépendants, incluant un certain nombre de mesures quant à leur protection sociale.

Connectez-vous pour les références

 17 septembre 2021

Dette : alerte sur les dégâts du quoi qu’il en coûte – Economie

Dès 2023, il faudra s’attaquer à la réforme de l’Etat, aux retraites, à l’assurance-maladie, aux politiques de l’emploi, aux minima sociaux et à la politique du logement, estiment les sages de Cour des comptes

Connectez-vous pour les références

 16 juin 2021

Covid : le choix de rembourser rapidement la dette sociale commence à être questionné

Dans une note publiée mardi, le Haut conseil du financement de la protection sociale estime le déficit des administrations de Sécurité sociale à 3,3% du PIB en 2020, soit 72 milliards d'euros. Il ouvre la réflexion sur la possibilité de rembourser moins vite la « dette Covid ».

Connectez-vous pour les références

 17 février 2021

Protection sociale : un modèle à repenser

Alors que la pandémie a montré les lacunes du système, un livre blanc formule 70 propositions pour le réformer.

Connectez-vous pour les références

 10 février 2021

Protection sociale : choc annoncé pour la fonction publique

Après des années d’atermoiements, la réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la Fonction publique est aujourd’hui sur les rails. Une révolution à venir pour les assureurs de personnes, qui se questionnent toutefois sur ses modalités.

Connectez-vous pour les références

 21 janvier 2021

PSC des fonctionnaires : des pistes pour les territoriaux

Tandis que le Conseil commun de la fonction publique a adopté, le 18 janvier, le projet d’ordonnance sur la PSC des fonctionnaires, des parlementaires se mobilisent sur le versant territorial.

Connectez-vous pour les références

 20 janvier 2021

  • 1
  • 2

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site