Proche aidant : les conditions de rechargement du droit à l’AJPA sont précisées par décret

Un décret du 5 juillet entérine la possibilité, reconnue par la LFSS pour 2024, de renouveler la durée d’indemnisation de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) lorsque le congé est ouvert au titre de différentes personnes aidées, dans la limite de 264 jours sur l’ensemble de la carrière. Ce rechargement du droit à l’AJPA ne sera toutefois permis qu’à partir du 1er janvier 2025.

Connectez-vous pour les références

 10 juillet 2024

Aidants : les femmes toujours en première ligne pour aider un proche

Les aidants familiaux sont majoritairement des aidantes, selon une note de l’Observatoire économique pour l’émancipation des femmes, réalisée en partenariat avec ViveS Média. Plus les soins sont contraignants et difficiles, plus la proportion de femmes augmente.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2024

Alzheimer, les aidants femmes plus éprouvées

Le fardeau des soins informels prodigués aux personnes atteintes de maladie d'Alzheimer est souvent oublié. Une revue de la littérature a été menée par Sophie Gonbert (Puteaux, France). Premier constat : la plupart des aidants étaient des femmes.

Connectez-vous pour les références

 30 novembre 2023

Dépendance : convaincre les entreprises de soutenir les aidants

Les entreprises ne peuvent pas fermer les yeux : elles doivent proposer des solutions aux 20 % de salariés aidant un proche en situation de handicap, de maladie grave ou de perte d’autonomie. Comment ? Klesia et l’Ocirp ont ébauché des pistes d’action lors du congrès Reavie.

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2023

« À l’âge des amourettes, moi je gérais l’entrée en Ehpad de ma mère » : la vie inversée des jeunes aidants

Près d’1 million de jeunes âgés de 16 à 25 ans deviennent le pilier d’un parent malade, d’un frère handicapé ou d’un grand-parent fragilisé, selon une nouvelle étude sur ce phénomène de société resté longtemps invisible.

Connectez-vous pour les références

 9 octobre 2023

Les jeunes aidants, invisibles parmi les invisibles

Près d’un million de personnes âgées de moins de 25 ans doivent s’occuper d’un proche malade ou handicapé pour pallier les carences de l’État en matière d’accompagnement. Une réalité mal connue, difficile, qui pèse sur leur quotidien et leur avenir.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

Aidants : le gouvernement va créer 6 000 places de « répit » pour les personnes âgées ou handicapées

La ministre des solidarités, Aurore Bergé, présente vendredi un plan pour mieux accompagner les personnes qui soutiennent un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En France, on estime qu’il y a de huit à onze millions d’aidants.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

Dépendance : les aidants, un coût autant qu’une richesse pour l’entreprise

Pour les entreprises du secteur privé, le « coût caché » des salariés qui aident un proche malade, handicapé ou dépendant, pourrait représenter jusqu’à 31 milliards d’euros. Certaines recherchent des solutions pour améliorer la prise en charge des aidants, dont c’est la Journée nationale ce vendredi 6 octobre.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2023

Valoriser les aidants familiaux, une opportunité pour les entreprises

Selon 39 % des DRH, accompagner un proche âgé ou malade crée des compétences nouvelles, rapporte une enquête menée à l’occasion du prix Entreprise et salariés aidants. Au-delà de soutenir ces collaborateurs, l’objectif des entreprises peut être de valoriser leurs talents.

Connectez-vous pour les références

 4 octobre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site