Frédéric Valletoux : « Nous allons créer la consultation en soins infirmiers »

Le ministre délégué à la Santé veut élargir les possibilités de prescription à d’autres professionnels du soin que les médecins.

Connectez-vous pour les références

 15 avril 2024

« Taxe lapin » : pour Doctolib, exiger une empreinte bancaire serait « un énorme frein à l’accès aux soins »

La décision de sanctionner les patients n'honorant pas un rendez-vous médical, avancée par Gabriel Attal, pourrait avoir des effets délétères, selon la plateforme.

Connectez-vous pour les références

 11 avril 2024

« Taxe lapin » : comment le gouvernement veut sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés

Le gouvernement s'attele aux poseurs de lapins, ces patients qui n'honorent pas leur rendez-vous et ne préviennent pas les médecins à l'avance. Mais concrètement, de quoi aura l'air cette « taxe lapin » annoncée ce week-end par Gabriel Attal ?

Connectez-vous pour les références

 9 avril 2024

Les annonces de Gabriel Attal exaspèrent les médecins libéraux et plombent les négos

Remise en cause du parcours de soins avec des accès directs (spécialistes, kinés), psychologues à 50 euros la séance… Dans un entretien surprise à la presse régionale samedi, Gabriel Attal a énoncé plusieurs mesures pour les soins de ville. De quoi irriter les libéraux, qui peinent à faire aboutir leurs négociations. L’Ordre se montre également critique.

Connectez-vous pour les références

 9 avril 2024

Santé : « taxe lapin », gardes, remboursement du « psy »… le gouvernement précise sa feuille de route

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a détaillé dans la presse régionale les mesures du gouvernement pour que les Français accèdent plus facilement à un médecin, provoquant un regain de tension avec les syndicats de praticiens généralistes.

Connectez-vous pour les références

 8 avril 2024

Annonces de Gabriel Attal sur la santé : les médecins généralistes entrent en résistance

Le Premier ministre a détaillé son plan pour améliorer les soins de ville, évoquant l’accès direct aux spécialistes sans passer par le médecin traitant. Le syndicat MG France a suspendu ce dimanche sa participation aux négociations avec l’Assurance maladie pour protester.

Connectez-vous pour les références

 8 avril 2024

Les patients itinérants des déserts médicaux : « On ne cherche plus de médecins là-bas, il n’y a rien. On vient en région parisienne »

Des délais d’un an pour consulter un spécialiste, de plusieurs mois pour une IRM ou une échographie, obligent ces nouveaux nomades à prendre rendez-vous à des heures de route de chez eux.

Connectez-vous pour les références

 7 avril 2024

Places en médecine, « taxe lapin »… Gabriel Attal fait une série d’annonces dans le secteur de la santé

Explication Le premier ministre a fait une série d’annonces samedi 6 avril afin de favoriser l’accès aux soins en ville. Gabriel Attal a notamment annoncé que certains rendez-vous médicaux non honorés seraient sanctionnés d’une pénalité financière de 5 € à la charge du patient.

Connectez-vous pour les références

 7 avril 2024

Santé : les leçons à retenir du modèle allemand

Un institut de recherche s'est penché sur les différences entre les modèles de santé allemand et français. Il voit d'un bon oeil le fonctionnement de la médecine de ville outre-Rhin, mais le secteur hospitalier ne peut guère servir d'exemple à ses yeux.

Connectez-vous pour les références

 5 avril 2024

Les cliniques privées appelées à une « grève totale » en juin contre les nouveaux tarifs hospitaliers

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé la revalorisation de 4,3% des tarifs des hôpitaux publics et du secteur non lucratif en 2024, mais de seulement 0,3% ceux des établissements privés.

Connectez-vous pour les références

 4 avril 2024

En colère, les cliniques annoncent une « grève totale »

La Fédération de l'hospitalisation privée promet « une grève totale à partir du 3 juin » pour protester contre le choix de l'exécutif d'augmenter très légèrement seulement les prix payés pour les interventions réalisées dans les cliniques, quand les tarifs vont augmenter de 4,3 % dans le secteur public.

Connectez-vous pour les références

 4 avril 2024

Santé : le gouvernement alourdit encore la facture des Français

Le 31 mars, les franchises médicales augmentent. Toujours dans le but de faire des économies, Bruno Le Maire a également annoncé une réforme des affections de longue durée. Celle-ci va peser sur les plus malades, les personnes handicapées et les plus modestes.

Connectez-vous pour les références

 3 avril 2024

Frais de santé : hausse des remboursements de 3,5% en 2023

Gerep, courtier spécialisé en assurance collective, publie son baromètre annuel sur les évolutions des dépenses médicales. Selon cette étude, les remboursements frais de santé ont augmenté en 2023.

Connectez-vous pour les références

 20 mars 2024

« Mon Espace Santé » bien parti pour effacer le ratage du DMP ?

Deux ans après le lancement de « Mon Espace Santé », près de 70 millions de comptes, couvrant 95 % de la population, ont été ouverts, et un peu plus de 11 millions ont été effectivement activés. Les médecins de ville s’emparent progressivement de cet outil et désormais la moitié d’entre eux l’utilise.

Connectez-vous pour les références

 4 mars 2024

« Le chocolat et les glaces, que j’adorais avant, me dégoûtent aujourd’hui » : comment les médicaments anti-obésité bouleversent la santé et l’économie

Une nouvelle génération de traitements révolutionne la prise en charge des patients, avec des effets en cascade attendus sur l’industrie de la pharmacie, mais aussi l’agroalimentaire, la restauration et les finances publiques.

Connectez-vous pour les références

 4 mars 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site