Grippe, bronchiolite, coqueluche : comment expliquer la résurgence des maladies infectieuses ?

L’ère post-Covid est marquée par le retour de nombreuses maladies en France et dans le monde. Effet rebond, manque de vaccination et nivellement des saisons expliquent en partie ce phénomène.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2024

Pénurie de médicaments : la France appelle l’Europe à la rescousse

A court de méthotrexate, un traitement anticancéreux, l’Hexagone a activé pour la première fois le mécanisme européen de solidarité volontaire. La Slovénie a envoyé une partie de ses stocks pour dépanner les hôpitaux tricolores.

Connectez-vous pour les références

 28 juin 2024

Santé : ces réformes actées in extremis pour les médecins, pharmaciens et patients

Pris de court par la dissolution de l'Assemblée nationale, le gouvernement a néanmoins acté des changements symboliques dans le domaine de la santé ces derniers jours, en publiant juste avant les législatives plusieurs textes attendus.

Connectez-vous pour les références

 27 juin 2024

Angine, cystite : les pharmaciens autorisés à délivrer des antibiotiques directement

Cette première vise à soulager les cabinets médicaux de deux motifs fréquents de consultation.

Connectez-vous pour les références

 24 juin 2024

« C’est bluffant ! » : comment Doctolib va révolutionner la consultation médicale avec l’IA

L’entreprise lance un assistant de consultation numérique, qui permet au médecin de remplir automatiquement le dossier du patient.

Connectez-vous pour les références

 21 juin 2024

Législatives : ces gros dossiers que Frédéric Valletoux veut boucler avant d’entrer en campagne

Avant le verdict des urnes, l’actuel ministre délégué à la Santé, candidat dans sa circonscription de Seine-et-Marne, promet d’aller vite sur la publication au Journal officiel de la convention médicale ainsi que des décrets sur le service d’accès aux soins (SAS) et sur les infirmiers en pratique avancée (IPA).

Connectez-vous pour les références

 14 juin 2024

Convention médicale : Valletoux salue un accord « ambitieux » mais juge le système « à bout de souffle »

Dans un entretien au « Quotidien » (avec deux autres médias spécialisés), le ministre délégué de la Santé Frédéric Valletoux se déclare « satisfait » de l’accord « ambitieux » paraphé ce mardi par cinq syndicats de médecins libéraux sur six. Il promet d’avancer sur l’accès direct aux spécialistes. Et juge que la négociation tous les cinq ans est un peu « à bout de souffle ».

Connectez-vous pour les références

 5 juin 2024

Les cliniques enterrent la hache de guerre avec le gouvernement

Alliés aux médecins spécialistes, les établissements hospitaliers privés ont renoncé à faire grève début juin après avoir obtenu du gouvernement une « équité de traitement entre le secteur public et le secteur privé ».

Connectez-vous pour les références

 27 mai 2024

Pourquoi la France peine à relocaliser ses médicaments

Depuis la pandémie de Covid, l'exécutif a pour objectif de rapatrier la production de traitements essentiels. Mais il ne lève pas certains freins majeurs pour l'industrie.

Connectez-vous pour les références

 17 mai 2024

« On va avoir de mauvaises surprises » : le vieillissement de la population, cette bombe sanitaire à venir

Le système de santé va devoir faire face dans les prochaines décennies à un nombre plus important de personnes âgées, particulièrement fragiles. Les gériatres ne cachent pas leurs inquiétudes.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2024

Autodéclaration d’arrêt maladie, liberté d’installation encadrée… Ces pistes radicales pour lutter contre les déserts médicaux

Afin de gagner du temps, la Cour des comptes est favorable à ce que les patients s’autodéclarent pour les arrêts maladie courts, et prône un encadrement de la liberté d’installation des médecins.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2024

Arrêts de travail autodéclarés : une piste pour faire gagner du temps aux médecins

La Cour des comptes suggère dans un rapport publié ce lundi de permettre aux salariés d'autodéclarer leur arrêt de travail plutôt que de les obliger à passer chez le médecin. Une mesure envisagée pour les seuls arrêts de courte durée qui permettrait d'optimiser le temps des médecins à l'heure où ceux-ci manquent.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site