Le nombre de médecins augmente à nouveau légèrement en France

L'Ordre des médecins observe « un frémissement de la démographie médicale » après des années de décrue, avec 1.672 praticiens en plus en 2024. Mais les inégalités territoriales d'accès au soin continuent à se creuser.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2024

La santé mentale érigée en « grande cause », alors que le système de soins est débordé

Cette labellisation, qui permet de mettre un coup de projecteur sur une problématique, est réclamée depuis des mois par un collectif très large d’acteurs de la santé mentale, de la psychiatrie et du secteur médico-social. Les psychiatres, eux, sont plus circonspects.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2024

Arrêté du 26 septembre 2024 portant nomination au cabinet de la ministre de la santé et de l’accès aux soins

M. Arnaud GUINIER est nommé chef de cabinet de la ministre de la santé et de l'accès aux soins, à compter du 23 septembre 2024.

Connectez-vous pour les références

 1er octobre 2024

Déserts médicaux : 11 millions de Français habitent à plus de trente minutes d’un service d’urgences

Mediacités publie une carte inédite des territoires éloignés des urgences hospitalières, des « zones blanches » en expansion, si l’on se réfère à la précédente étude sur le sujet. Même les départements qui comptent une grande métropole ne sont pas épargnés.

Connectez-vous pour les références

 27 septembre 2024

Santé : l’urgence du numérique

Le numérique représente une opportunité unique pour repenser et réinventer l'ensemble de notre système de soin. Pour le bénéfice à la fois des patients, des soignants et des aidants, souligne Agnès de Leersnyder.

Connectez-vous pour les références

 24 septembre 2024

Keir Starmer promet la plus grosse réforme de l’histoire du système de santé britannique

S'appuyant sur un rapport accablant, le Premier ministre travailliste a posé, jeudi, la première pierre de sa réforme du système de santé britannique, le NHS. En prévenant que cela prendrait plus que cinq ans et que ce n'était pas qu'une question d'argent.

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2024

En finir avec l’immobilisme du système de santé

Notre système de santé est à la fois coûteux et inefficace. Mais nos responsables politiques, tétanisés, jouent de simples mesurettes par peur d'un embrasement corporatiste. Il faut désormais avoir le courage d'une vraie réforme, plaide Guy Vallancien.

Connectez-vous pour les références

 6 septembre 2024

Politique de santé : l’Institut Montaigne milite pour le déploiement d’une stratégie pluriannuelle

Le groupe de réflexion l’Institut Montaigne publie ce 3 septembre une note défendant une stratégie pluriannuelle en santé pour mieux répondre aux défis à venir.

Connectez-vous pour les références

 4 septembre 2024

13 500 médecins libéraux en cumul emploi-retraite, nouveau record

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) dresse le portrait-robot des médecins en cumul retraite-activité libérale. Plus de 13 500 praticiens ont opté pour cette formule en 2024, des effectifs très masculins. Et le cumul n’est pas la réponse à des faibles retraites, plutôt un choix délibéré !

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2024

Santé : la France met 170 millions d’euros sur la table pour accélérer la prévention

La France lance une vaste stratégie, à hauteur de 170 millions d'euros, pour accélérer la prévention dans le pays. Au total, les maladies chroniques, détectables en amont, représentent près de 50% des dépenses de la sécurité sociale et 100.000 décès pourraient être évités chaque année sur le territoire national.

Connectez-vous pour les références

 30 août 2024

La réforme du système de santé est une urgence démocratique

Il est impératif de traiter les causes sociales de la colère qui ont conduit à plus de 10 millions d’électeurs à voter pour l’extrême droite. Et pour les médecins André Grimaldi et Olivier Milleron, l’un des enjeux principaux est de rétablir le service public de la santé.

Connectez-vous pour les références

 29 août 2024

Grippe, bronchiolite, coqueluche : comment expliquer la résurgence des maladies infectieuses ?

L’ère post-Covid est marquée par le retour de nombreuses maladies en France et dans le monde. Effet rebond, manque de vaccination et nivellement des saisons expliquent en partie ce phénomène.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2024

Pénurie de médicaments : la France appelle l’Europe à la rescousse

A court de méthotrexate, un traitement anticancéreux, l’Hexagone a activé pour la première fois le mécanisme européen de solidarité volontaire. La Slovénie a envoyé une partie de ses stocks pour dépanner les hôpitaux tricolores.

Connectez-vous pour les références

 28 juin 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site