Lutte contre les déserts médicaux : dans le Rhône, un « incubateur de santé solidaire » soulage médecins et élus

Soutenue par la municipalité, la structure de Grigny-sur-Rhône imaginée par des professionnels de soins permet la réinstallation de praticiens volontaires dans des zones en situation critique. Pionnière en France, l’expérimentation suscite l’intérêt dans d’autres territoires.

Connectez-vous pour les références

 19 juin 2025

Téléconsultation, quels usages ? Les généralistes loin devant en volume, les psychiatres les plus grands fans

En amont des assises de la télémédecine organisées le 27 juin par la Cnam, le géant du secteur Doctolib a dévoilé ce mardi une étude qui tend à démontrer l’ancrage solide, mais variable selon les spécialités, des consultations à distance.

Connectez-vous pour les références

 18 juin 2025

Fin du numerus apertus : comment le gouvernement veut former davantage de médecins

Une proposition de loi pour améliorer l’accès aux soins prévoit de supprimer ce mécanisme qui régulait le nombre d’étudiants en médecine admis en deuxième année en fonction des capacités de formation.

Connectez-vous pour les références

 18 juin 2025

Contrôle des arrêts de travail, rebelote en 2025 ? MG France craint le « délit statistique », la Cnam se défend

Dans la perspective d’une nouvelle campagne de contrôle des prescriptions d’arrêts du travail, MG France met en garde l’Assurance-maladie contre le risque de « délit statistique » dans le ciblage des prescripteurs. Interpellé lors du 10e congrès du syndicat, le DG de la Cnam Thomas Fatôme s’est défendu de toute « chasse aux IJ ».

Connectez-vous pour les références

 11 juin 2025

Arrêts maladie : les troubles psychologiques font grimper l’absentéisme chez les jeunes

Près de la moitié des salariés de moins de 34 ans ont eu au moins un arrêt maladie l’an passé, selon le baromètre Absentéisme 2025 de Malakoff Humanis. Et dans près d’un quart des cas, c’est la santé mentale qui est en cause.

Connectez-vous pour les références

 5 juin 2025

Prescriptions, diagnostics : le métier d’infirmier sur le point d’être transformé

Approuvée en mars à l’Assemblée nationale et adoptée en mai au Sénat, la proposition de loi sur la profession d’infirmier passe mardi 3 juin en commission mixte paritaire. Attendu de longue date par le secteur, le texte confie notamment aux professionnels de santé un pouvoir de prescription de certains médicaments.

Connectez-vous pour les références

 3 juin 2025

Négociations conventionnelles avec les infirmiers : les attentes de l’exécutif

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, ont adressé, le 20 mai, au directeur général de l’assurance maladie, Thomas Fatôme, une lettre de cadrage au sujet des négociations conventionnelles avec les infirmiers, prévues pour débuter avant l’été. […]

Connectez-vous pour les références

 3 juin 2025

Le ministre de la Santé précise le calendrier parlementaire de plusieurs textes

Invité de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 28 mai, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a évoqué les propositions de loi (PPL) bientôt à l’ordre du jour en matière d’accès aux soins, donné quelques précisions de calendrier sur la stratégie de santé mentale qui sera présentée en juin et répondu à des questions sur les complémentaires. […]

Connectez-vous pour les références

 3 juin 2025

« La capitation est vouée à l’échec », affirme l’UFML-S, qui dénonce une « mascarade » de la Cnam

Depuis le 15 mai, la Cnam a lancé un appel à candidature auprès des médecins exerçant en maison de santé ou en cabinet de groupe pour expérimenter la capitation, prévue dans la convention médicale. L’UFML-S est vent debout contre ce mode de rémunération forfaitaire en remplacement du paiement à l’acte.

Connectez-vous pour les références

 30 mai 2025

Déserts médicaux : le remède prescrit par Nicolas Revel, patron de l’AP-HP

Dans une note publiée par le think tank Terra Nova, le directeur des Hôpitaux de Paris défend un système donnant-donnant avec les médecins pour lutter contre les déserts médicaux.

Connectez-vous pour les références

 27 mai 2025

Opticiens, audioprothésistes, dentistes... Les inquiétantes dérives autour du dispositif « 100% santé »

La Répression des fraudes, qui a contrôlé 1300 praticiens en 2023 et 2024, constate encore de trop nombreuses « anomalies », quand il ne s’agit pas d’arnaques perpétrées par des réseaux organisés.

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2025

Les pistes du patron des hôpitaux de Paris pour « sortir de l’impasse » le système de santé

Alors que la branche maladie de la Sécurité sociale connaît un déficit « structurel », Nicolas Revel, le directeur général des hôpitaux de Paris (AP-HP), préconise d'attaquer les dépenses de santé à la racine, dans une note publiée par Terra Nova.

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2025

La réforme de la formation des médecins généralistes se précise

Les étudiants en passe de devenir généralistes sont appelés à faire des stages en ville à partir de 2026. Une politique censée susciter des vocations de médecin traitant mais qui risque, faute de moyens, de se heurter au manque de maîtres de stage, alertent des médecins.

Connectez-vous pour les références

 22 mai 2025

Complémentaires : "Ce n’est pas chez moi qu’on va trouver des gains d’efficience"

Luis Godinho, membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, est vent debout contre l’idée de sortir les audioprothèses de classe 2 du contrat responsable. Il suggère d’encadrer les garanties des contrats de complémentaire santé.

Connectez-vous pour les références

 19 mai 2025

Pas de tarifs spécifiques mais des forfaits modulés : le Sénat s’écharpe sur la rémunération des médecins en zone fragile

En contrepartie de l’engagement des médecins à exercer à temps partiel dans les zones sous-dotées, le Sénat ouvre la voie à des rémunérations forfaitaires modulées en fonction de la part de patientèle. Les sénateurs se sont divisés sur la manière et même la pertinence de valoriser cet exercice dans les secteurs fragiles.

Connectez-vous pour les références

 15 mai 2025

Seine-et-Marne : cette généraliste a trouvé le remède pour « dégommer » les déserts médicaux

La médecin de 56 ans s’est installée à Mary-sur-Marne, une petite commune du nord-est du département, il y a un an et pratique le dépassement d’honoraires conventionné, en secteur 2. Quatre jeunes remplaçants ne se sont pas fait prier pour la rejoindre. Son cabinet, ouvert sept jours sur sept, ne désemplit pas.

Connectez-vous pour les références

 12 mai 2025

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site