Discours de politique générale : François Bayrou promet un geste sur le budget de la santé

Le premier ministre a annoncé qu’il n’y aurait pas de déremboursement de certains médicaments et consultations médicales.

Connectez-vous pour les références

 16 janvier 2025

Discours de Bayrou : la promesse de plus de moyens pour le secteur de la santé

Le Premier ministre a enterré l'idée de transférer des coûts de remboursements de soins aux assureurs-santé et promis de s'attaquer au sujet de la formation des médecins.

Connectez-vous pour les références

 15 janvier 2025

Déserts médicaux : les inégalités s’aggravent entre les territoires

Les deux tiers des départements ont vu leur densité médicale reculer entre 2010 et 2024. Les collectivités multiplient les initiatives pour tenter d'y remédier.

Connectez-vous pour les références

 14 janvier 2025

« C’est du gagnant-gagnant » : doyens et jeunes médecins soutiennent l’assistanat territorial, rempart aux mesures coercitives

Face aux multiples propositions de lois favorables à la régulation de l’installation des médecins, la Conférence des doyens, l’Ordre et plusieurs syndicats étudiants soutiennent la création d’un assistanat territorial pour les jeunes médecins thésés.

Connectez-vous pour les références

 13 janvier 2025

Agnès Buzyn : « Je ne suis pas sûre qu’aujourd’hui, la France ait des raisons de dépenser plus pour la santé »

Cinq ans après l'émergence du Covid-19, la ministre de la Santé alors en poste réexamine, en exclusivité pour La Tribune, les premiers jours de la pandémie mondiale. Désormais détachée en service extraordinaire à la Cour des comptes jusqu'en 2027, la médecin de formation en profite pour commenter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Connectez-vous pour les références

 10 janvier 2025

Deux députées réclament « une loi transpartisane sur la psychiatrie »

Un rapport parlementaire dresse un nouvel état des lieux très inquiétant de la psychiatrie en France. De la situation des services d’urgence où stagnent, faute de lits, des patients parfois attachés, à celle de la pédopsychiatrie, secteur le plus fragilisé.

Connectez-vous pour les références

 12 décembre 2024

100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique

SAS Grandvision France, propriétaire des enseignes d’optique Grandoptical et Générale d’optique, écope d’une amende administrative de 115.000 euros en raison de ses manquements sur le dispositif 100% santé.

Connectez-vous pour les références

 11 décembre 2024

Et si la dette santé des français était supérieure à celle des américains ? (Tribune Jean-Louis Davet)

La solidarité du système de santé est précieuse, explique Jean-Louis Davet. Mais reports de dettes et transferts masquent la nécessité de faire des choix exigeants pour conserver ce modèle, estime le président du cabinet DENOS Health Management & Medical Assistance.

Connectez-vous pour les références

 10 décembre 2024

Ophtalmologie : avec la téléconsultation, Afflelou gagne des clients dans les déserts médicaux

Le réseau franchisé d'opticiens compte plus de 200 magasins équipés pour la consultation d'un ophtalmologue à distance. Depuis septembre, les Français peuvent prendre rendez-vous sur Doctolib.

Connectez-vous pour les références

 9 décembre 2024

Lancement de la négociation d’un nouvel avenant à l’accord-cadre sur les maisons de santé

L’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives des professionnels exerçant dans les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ont lancé, le 6 décembre, la négociation d’un deuxième avenant à l’accord cadre interprofessionnel (ACI MSP), signé en avril 2017 et déjà modifié une première fois en mars 2022. […]

Connectez-vous pour les références

 9 décembre 2024

Deux Français sur trois inquiets de l’impact sanitaire de la crise environnementale

Selon le sondage « L'impact des risques environnementaux sur la santé », réalisé par OpinionWay pour « Les Echos » et le groupe VYV, une majorité de Français se dit préoccupée par les effets sanitaires de la crise écologique.

Connectez-vous pour les références

 6 décembre 2024

Censure du gouvernement : ces dossiers en attente dans le monde de la santé

Crise de l’hôpital, déserts médicaux, déficit… Alors que la sixième ministre de la santé du second quinquennat Macron doit quitter son poste, l’instabilité politique inquiète dans le secteur de la santé. De nombreuses promesses du président restent, elles, en suspens.

Connectez-vous pour les références

 6 décembre 2024

Censure du gouvernement et budget de la Sécu : la santé dans le brouillard

En cas de censure du gouvernement Barnier, quelles conséquences concrètes pour le budget de la Sécurité sociale ? Le risque de blocage politique et financier est grand, replongeant les acteurs du secteur dans le flou total.

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2024

Ordonnances expirées : le renouvellement des traitements chroniques par les pharmaciens fait tousser les médecins

Un décret ouvre la possibilité pour les pharmaciens d’officine de renouveler des traitements chroniques dans la limite de trois mois, à titre exceptionnel (en prévenant le médecin prescripteur par messagerie sécurisée). Une mesure qui passe mal chez certains syndicats médicaux.

Connectez-vous pour les références

 29 novembre 2024

Santé : Geneviève Darrieussecq écarte l’idée d’une grande conférence

La proposition formulée par Les Libéraux de Santé (LDS) d’une grande conférence sociale afin de réformer en profondeur le système de santé a suscité le scepticisme de la ministre de la Santé.

Connectez-vous pour les références

 18 novembre 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site