RSA : ces départements qui demandent un coup de pouce financier de l’Etat

La Meurthe-et-Moselle et l'Ariège sont candidats à l'expérimentation d'une recentralisation du financement du revenu de solidarité active. La mesure doit leur redonner des marges de manoeuvre. Elle est déjà en cours en Seine-Saint-Denis et dans les Pyrénées-Orientales, qui se sont engagées à renforcer leurs dépenses d'insertion.

Connectez-vous pour les références

 12 juillet 2022

Départements : l’envolée des dépenses sociales marque le pas

Elles n’ont crû que de 0,4 % en 2021, du jamais-vu depuis 1984, en raison notamment du fort rebond de l’activité.

Connectez-vous pour les références

 30 juin 2022

CFDT : le dernier bilan de Laurent Berger largement approuvé

Les mots ont un sens et ce n'est pas Laurent Berger qui dira le contraire. Il avait pesé les siens, lundi, en ouverture du 50e congrès de la centrale, appelant sans ambiguïté à voter contre le Rassemblement national au second tour des législatives. Il les a de nouveau pesés lors de sa réponse aux quelque 100 interventions sur le rapport d'activité de la CFDT, ce mercredi. En 2018, il n'avait fait que deux fois référence au rapport de force : cette fois-ci, il l'a évoqué douze fois, s'adressant tout autant à l'exécutif qu'au patronat.

Connectez-vous pour les références

 15 juin 2022

La CFDT va faire le plein d’unité à Lyon pour s’opposer aux desseins d’Emmanuel Macron

La centrale réformiste, qui tient congrès cette semaine dans la capitale des Gaules, va arrêter sa position sur les réformes explosives de l’assurance-chômage ou les retraites.

Connectez-vous pour les références

 13 juin 2022

CFDT, CGT, FO... Les principaux syndicats changent de tête

Philippe Martinez à la CGT et Laurent Berger à la CFDT ont annoncé qu’ils quitteront prochainement leur poste. Tous deux devraient être remplacés par des femmes. À FO, Yves Veyrier a déjà quitté la direction. Ce renouvellement profond du paysage syndical survient alors que se profile l’explosive réforme des retraites.

Connectez-vous pour les références

 13 juin 2022

FO : Yves Veyrier revendique un syndicalisme de la feuille de paie

Soucieux de rassembler, le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier, qui va quitter ses fonctions, a insisté sur les fondamentaux de l'organisation en ouverture de son congrès à Rouen.

Connectez-vous pour les références

 31 mai 2022

Succession de Laurent Berger à la CFDT : et si c’était Marylise Léon ?

Actuelle numéro deux de la confédération, la chimiste est bien placée pour diriger le syndicat quand son actuel secrétaire général en aura quitté la tête

Connectez-vous pour les références

 28 mars 2022

Election présidentielle 2022 : conditionner le RSA à une activité, une idée jugée « choquante » par les associations de lutte contre l’exclusion

Cette mesure, portée par la candidate de la droite, Valérie Pécresse, fait également son chemin dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué le sujet, mardi, sans toutefois donner de détails.

Connectez-vous pour les références

 17 mars 2022

Médico-social : les « oubliés du Ségur » veulent sortir de l’ombre

Le secteur, qui regroupe les structures d’accompagnement du handicap, d’insertion ou d’aide à l’enfance, est exsangue. Alors qu'une partie des professionnels a manifesté mardi, des directions d’établissements les soutiennent ouvertement, estimant que l’État entrave leurs missions.

Connectez-vous pour les références

 16 mars 2022

Égalité hommes-femmes : "la méthode des quotas a fait ses preuves" dans la banque et l’assurance (Financi’Elles)

Silvine Laguillaumie Landon, directrice des affaires juridiques, institutionnelles et fiscales chez Malakoff Humanis, et Valérie Vitter Mouradian, managing director chez HSBC, sont coprésidentes de Financi'Elles, une fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprises du secteur financier.

Connectez-vous pour les références

 8 mars 2022

Dernière étape du « Ségur de la santé » avec la revalorisation des travailleurs sociaux

Les professionnels de l'accompagnement médico-social travaillant dans le secteur non-lucratif, dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance ou du droit d'asile, vont à leur tour être revalorisés de 183 euros net par mois. L'Etat va s'impliquer dans la négociation d'une convention collective unifiée pour mieux valoriser les carrières.

Connectez-vous pour les références

 21 février 2022

Ségur de la santé : Jean Castex alloue 1,3 milliard d’euros au médico-social

Ces augmentations seront accordées au personnel médico-social à compter d’avril prochain.

Connectez-vous pour les références

 18 février 2022

Le gouvernement annonce une hausse des salaires pour les travailleurs sociaux

Près de 140 000 éducateurs ou assistants sociaux employés par des structures associatives non lucratives verront leurs salaires augmenter de 183 euros net par mois, a annoncé jeudi Matignon.

Connectez-vous pour les références

 18 février 2022

Pauvreté : un tiers des foyers éligibles au RSA ne le demandent pas

A 34 % en 2018, le taux de non-recours au RSA n'a diminué que de 2 points en dix ans. Ce sont 750 millions d'euros de prestations potentielles qui ne sont pas versées.

Connectez-vous pour les références

 11 février 2022

Les salariés du médico-social dénoncent une nouvelle fois leurs conditions de travail

Plusieurs milliers de travailleurs du secteur ont répondu présents à l’appel des syndicats mardi, à Paris, pour la troisième fois en moins de trois mois. Considérant avoir été les oubliés du Ségur de la santé, ils demandent la revalorisation de leurs métiers.

Connectez-vous pour les références

 2 février 2022

Aides sociales : ces Français qui oublient de réclamer leurs prestations

La plate-forme Mes allocs a évalué, pour les principales aides, le pourcentage de Français qui ne les demandent pas alors qu’ils y ont droit.

Connectez-vous pour les références

 18 janvier 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message