Les salariés du médico-social dénoncent une nouvelle fois leurs conditions de travail

Plusieurs milliers de travailleurs du secteur ont répondu présents à l’appel des syndicats mardi, à Paris, pour la troisième fois en moins de trois mois. Considérant avoir été les oubliés du Ségur de la santé, ils demandent la revalorisation de leurs métiers.

Connectez-vous pour les références

 2 février 2022

Aides sociales : ces Français qui oublient de réclamer leurs prestations

La plate-forme Mes allocs a évalué, pour les principales aides, le pourcentage de Français qui ne les demandent pas alors qu’ils y ont droit.

Connectez-vous pour les références

 18 janvier 2022

Réforme des retraites : pourquoi les grèves de 2019 n’ont pas été un « remake » de 1995

Une note du directeur du département « opinion et stratégies d'entreprise » de l'Ifop, Jérôme Fourquet, décortique les points communs et différences entre les deux mouvements sociaux. Un travail qui permet de mesurer l'évolution du monde du travail depuis deux décennies.

Connectez-vous pour les références

 3 décembre 2021

Travailleurs des plateformes : vers une évolution majeure de leur protection sociale

La question de la couverture des risques de cette catégorie particulière de travailleurs indépendants soulève de nombreuses questions, techniques comme juridiques, depuis plusieurs années. Mais cette situation devrait bientôt évoluer, avec des conséquences contrastées pour les assureurs concernés.

Connectez-vous pour les références

 16 novembre 2021

Le Conseil d’Etat appelle à simplifier l’accès aux prestations réservées aux ménages modestes

Une trentaine de dispositifs sociaux sont soumis à conditions de ressources et permettent chaque année de redistribuer 120 milliards d'euros. Mais la diversité des bases ressources en complique l'accès et génère des erreurs. Le Conseil d'Etat propose de les harmoniser dans l'intérêt des assurés et de l'administration, sans alourdir la facture publique.

Connectez-vous pour les références

 10 novembre 2021

Dialogue social : quel avenir pour le paritarisme à la française ?

Progressivement dépouillés de leur pouvoir de gestion et de négociation, les partenaires sociaux vont devoir réinventer leur rôle.

Connectez-vous pour les références

 28 septembre 2021

L’État renationalise le RSA en Seine-Saint-Denis

L'expérimentation prévue pour cinq ans prévoit une rallonge budgétaire de 50 à 70 millions d'euros par an.

Connectez-vous pour les références

 22 septembre 2021

Une personne sur cinq est en situation de pauvreté

Selon l’Insee, parmi les personnes en situation de privation matérielle et sociale, plus de 9 sur 10 déclarent une insuffisance de ressources

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2021

Laurent Berger va rempiler à la tête de la CFDT pour un dernier mandat

Laurent Berger, a annoncé mardi qu'il sera candidat à sa succession en juin 2022 lors du congrès de la première centrale syndicale pour un dernier mandat.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2021

Le Covid a modifié les conditions de travail d’un salarié sur deux

L'épidémie a fortement dégradé les conditions de travail pour un salarié sur dix mais les a améliorées pour un sur vingt, selon une enquête publiée vendredi par le ministère du Travail.

Connectez-vous pour les références

 31 mai 2021

Comment la crise sanitaire a changé la pauvreté

Dans un rapport que La Croix a pu lire et qui sera remis la semaine prochaine au premier ministre, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale analyse l’évolution de la pauvreté depuis le début de la crise sanitaire.

Connectez-vous pour les références

 5 mai 2021

Télétravail en temps de Covid : comment assouplir sans relâcher

La ministre du travail réunit ce lundi les partenaires sociaux pour évoquer la vaccination des salariés prioritaires et l'évolution des règles sur le télétravail « à partir de la mi-mai ». Sur ce dernier point, elle souhaite « redonner la main aux entreprises et aux salariés ».

Connectez-vous pour les références

 26 avril 2021

Laurent Berger : « Il faut absolument mesurer l’ampleur des traumatismes engendrés par la crise »

En amont du sommet social, ce lundi, entre le Premier ministre et les leaders patronaux et syndicaux, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, premier syndicat français, alerte sur les tensions qui traversent la société française. Il propose de travailler à partir d'un « panorama de la situation » dressé par six à huit personnes pour construire des scénarios de sortie de crise.

Connectez-vous pour les références

 15 mars 2021

« Il ne faut pas sous-estimer les enjeux d’une ouverture du RSA à 18 ans »

Sociologue à l'université Paris 8, Nicolas Duvoux plaide pour un renforcement des aides à l'égard des plus pauvres et des jeunes. Il explique que les minimas sociaux ne désincitent pas à la recherche d'emploi et sont un atout pour le travail.

Connectez-vous pour les références

 1er mars 2021

Emploi : face au Covid-19, la crainte d’une explosion du chômage des seniors

De nombreux acteurs économiques alertent sur le risque que les salariés âgés de plus de 50 ans payent un lourd tribut à la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19.

Connectez-vous pour les références

 25 février 2021

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site