Les dépenses d’assurance-maladie continuent de déraper

Le gouvernement s'apprête à revoir en hausse sensible le niveau des dépenses de santé pour 2022 après avoir promis de nouvelles mesures pour répondre aux difficultés de l'hôpital.

Connectez-vous pour les références

 8 novembre 2022

Renégociation de la convention médicale : la Cnam a reçu les consignes du gouvernement

Le ministre de la Santé, François Braun, et sa ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, ont adressé le 27 octobre au directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, une lettre de cadrage lui présentant les lignes directrices de la négociation conventionnelle entre les médecins libéraux et l’assurance maladie qui doit débuter prochainement.

Connectez-vous pour les références

 4 novembre 2022

Colère des biologistes : bientôt une grève des laboratoires médicaux ?

Les représentants des biologistes protestent contre les 250 millions d’euros que le gouvernement voudrait leur ponctionner chaque année, en guise d’« effort ». Le chiffre d’affaires du secteur a très fortement augmenté depuis la crise du Covid-19.

Connectez-vous pour les références

 28 octobre 2022

Décret n° 2022-1326 du 14 octobre 2022 modifiant le décret n° 2021-428 du 12 avril 2021 relatif au calcul des indemnités journalières maladie et maternité

le décret prévoit le décalage de l'entrée en vigueur des dispositions relatives au calcul des indemnités maladie et maternité lorsque la période de référence est incomplète

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2022

L’Assurance Maladie veut remettre de l’ordre chez les kinés

Les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes sont vent debout contre les propositions faites par l'Assurance Maladie pour mieux répartir ces professionnels de santé sur le territoire. Les revalorisations mises sur la table sont aussi jugées trop faibles.

Connectez-vous pour les références

 12 octobre 2022

Enquête sur la carte Vitale dématérialisée, clé de voûte du numérique en santé

Avec la dématérialisation de la carte Vitale sur smartphone, la Sécurité sociale poursuit des objectifs de simplification et de sécurisation aussi bien dans le monde physique que virtuel, avec l’élévation du niveau d’authentification aux services numériques en santé. L’expérimentation démarrée en 2019 s’étend cet automne à 6 autres départements, avant une possible généralisation l’an prochain.

Connectez-vous pour les références

 5 octobre 2022

La carte vitale bientôt sur smartphone, mais jamais biométrique ? Pourquoi ça coince

L’expérimentation de l’e-carte vitale va être lancée dans huit départements, avant une généralisation en 2023. La version biométrique, elle, paraît mal engagée : trop chère, jugée inutile… Même les professionnels de santé n’en veulent pas.

Connectez-vous pour les références

 5 octobre 2022

Plan anti-fraude : les professionnels de santé dans le viseur de l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale veut stopper des fraudes représentant jusqu'à 500 millions de préjudice financier à l'horizon 2024. Elle promet d'accompagner les professionnels pour éviter les mauvaises facturations. Ses contrôles visent notamment les centres de santé dentaires, qui se multiplient.

Connectez-vous pour les références

 3 octobre 2022

Data Mining, 1600 agents dédiés... comment l’Assurance maladie veut éviter 500 millions d’euros de fraudes par an

D’ici à 2024, l’organisme entend plus que doubler le montant des préjudices financiers en ciblant les fraudeurs et en renforçant les sanctions.

Connectez-vous pour les références

 3 octobre 2022

L’État sonne la fin du « Far West » des téléconsultations

Face aux abus, le gouvernement encadre les pratiques. Les médecins libéraux jugent les règles encore trop souples pour les plateformes.

Connectez-vous pour les références

 30 septembre 2022

Téléconsultation : le gouvernement ouvre la chasse aux arrêts de travail abusifs prescrits en visio

Les arrêts de travail prescrits en téléconsultation par un autre professionnel que le médecin traitant ou un médecin vu au cours des douze derniers mois ne seront plus remboursés, sauf exceptions.

Connectez-vous pour les références

 28 septembre 2022

Universités d’été de la CSMF : Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, fixe le cap des négociations conventionnelles

Présent à la 28e édition de l'Université d'été de la CSMF, le directeur général de la Cnam Thomas Fatôme a donné de nouvelles précisions sur le cadre des discussions de la prochaine convention médicale, censées s'ouvrir fin octobre - ou plus vraissemblablement en novembre

Connectez-vous pour les références

 26 septembre 2022

Fraude sociale : la Sécu part à la chasse aux abus commis par les professionnels de santé

Le projet de loi de finances 2023, qui sera dévoilé lundi, prévoit de durcir les sanctions contre les centres médicaux qui surfacturent leurs actes. Autre mesure : les arrêts de travail délivrés en visio par des médecins inconnus des patients ne seront plus remboursés.

Connectez-vous pour les références

 26 septembre 2022

L’Assurance-maladie délestée d’une partie de ses déficits

Le prochain budget devrait donner lieu à un transfert de charges entre les branches maladie et famille de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 23 septembre 2022

Bras de fer entre le gouvernement et le patronat sur l’indemnisation des congés maternité

L'exécutif souhaite obliger les entreprises à avancer aux salariés les indemnités versées par l'Assurance-Maladie aux personnes en arrêt maternité, paternité ou adoption. Le patronat, qui craint des complications et des pertes de trésorerie, a saisi Matignon.

Connectez-vous pour les références

 23 septembre 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message