Consultation chez le médecin : le reste à charge va augmenter de 1 euro pour les patients dès le 15 mai

Après le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments, cette nouvelle mesure va augmenter le reste à charge des patients. Annoncée initialement pour le 1er juin, elle a été avancée de 15 jours.

Connectez-vous pour les références

 17 avril 2024

Reprise des négos : le « oui mais » de MG France et Avenir Spé, qui posent leurs conditions

Reçus par Frédéric Valletoux, les deux syndicats majoritaires de généralistes et de spécialistes réclament des engagements écrits avant de reprendre le chemin des négociations conventionnelles. Aucune date n’est prévue à ce jour.

Connectez-vous pour les références

 12 avril 2024

Santé : les médecins spécialistes s’allient aux cliniques pour obtenir des revalorisations

Des syndicats de spécialistes ont suspendu leur participation aux négociations en cours depuis des mois avec l'Assurance Maladie sur leurs conditions d'exercice et de rémunération. Ils réclament une hausse de leurs revenus et protestent contre l'augmentation a minima des financements publics accordés aux cliniques.

Connectez-vous pour les références

 5 avril 2024

Fronde des spécialistes et des cliniques, les négos suspendues, le gouvernement au pied du mur

Placée devant le fait accompli par la décision de quatre syndicats de boycotter la séance de négociation ce jeudi matin, la Cnam a préféré reporter sine die les discussions. Au cœur de la fronde, l’évolution des tarifs hospitaliers 2024. Le gouvernement, embarrassé, est au pied du mur.

Connectez-vous pour les références

 5 avril 2024

Négos, tarifs : les spécialistes tentés par le clash, les cliniques annoncent une grève totale à compter du 3 juin

À la veille d’un cinquième round conventionnel que l’Assurance-maladie espère décisif, plusieurs syndicats de spécialistes envisagent de suspendre les négociations pour tenter de réévaluer les tarifs de l’hospitalisation privée, jugés humiliants. La Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) annonce une grève totale des cliniques à compter du 3 juin.

Connectez-vous pour les références

 4 avril 2024

Bercy veut s’attaquer à nouveau au dossier de l’indemnisation des arrêts maladie

Inquiet de l'augmentation du coût d'indemnisation des arrêts de travail, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis de faire de ce sujet - déjà dans le viseur l'an dernier - une « priorité ». Les pistes étudiées pourraient passer par l'augmentation du nombre de jours de carence, ou l'instauration de « jours de carence d'ordre public ».

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2024

Comment l’Assurance Maladie veut lutter contre la fraude aux arrêts de travail

A l'heure où le gouvernement s'inquiète du coût de l'indemnisation des arrêts maladie, l'organisme se targue d'un durcissement des sanctions contre ceux qui détournent le système de prise en charge de ces arrêts. Dans son viseur : les « kits de fraude clés en main » disponibles sur les réseaux sociaux.

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2024

La Cnam innove pour convaincre les médecins libéraux

Consultations longues à 60 euros, part de capitation, observatoire de l’accès aux soins, intéressement sur les prescriptions… L’Assurance-maladie a présenté, lors de la séance multilatérale du 14 mars, plusieurs pistes innovantes, voire disruptives, pour persuader un maximum de syndicats d’approuver la future convention. Suffisant ?

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2024

L’Assurance Maladie poursuit son offensive contre les centres de santé fraudeurs

La Sécurité sociale a décidé de ne plus rembourser les soins faits dans une vingtaine de centres de santé depuis le début de 2023. De quoi mettre un terme à un préjudice évalué à plus de 58 millions d'euros. De nouvelles procédures sont engagées cette année.

Connectez-vous pour les références

 29 mars 2024

Fausses prescriptions, exercice illégal… Les audioprothésistes fraudeurs dans le viseur de l’Assurance maladie

Quelque 21 millions d’euros de fraude concernant les appareils auditifs ont été détectés fin 2023 en seulement trois mois. Sur un total de 466,6 millions d’euros de préjudice stoppés l’an passé.

Connectez-vous pour les références

 29 mars 2024

466 millions d’euros de fraudes détectées en 2023 : centres de santé, audioprothésistes et IJ dans le viseur

Le DG de la Cnam Thomas Fatôme a salué ce jeudi le « changement d’échelle » dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance-maladie avec 466 millions d’euros de préjudice évité en 2023. Et ce n’est pas fini…

Connectez-vous pour les références

 29 mars 2024

Lutte contre la fraude : l’Assurance maladie cible les audioprothésistes

L'Assurance maladie annonce une hausse de près de 50 % de fraudes détectées en 2023, soit près de 466 M€. Son directeur, Thomas Fatôme, réaffirme la volonté de la Cnam de travailler de concert avec les organismes d'assurance maladie complémentaire.

Connectez-vous pour les références

 29 mars 2024

Deux poids, deux mesures ? La fin des négos ravive les tensions entre spécialistes et généralistes

À défaut de connaître l’enveloppe globale finale de la Cnam, les tensions autour de l’équilibre financier entre généralistes et spécialistes refont surface dans la dernière ligne droite des négociations conventionnelles.

Connectez-vous pour les références

 28 mars 2024

Médicaments, arrêts maladie, ALD... Comment les Français vont être mis à contribution pour combler le déficit

Alors que le déficit explose, le gouvernement cherche des économies tous azimuts, en particulier dans les dépenses sociales, santé en tête.

Connectez-vous pour les références

 27 mars 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site