E-santé : un portail lancé par la Sécu en 2022 (Reavie)

A l'occasion d’une des conférences organisées ce jeudi 7 octobre à Reavie, Dominique Pon, le responsable du numérique en santé du ministère des Solidarités et de la Santé, a détaillé un nouveau site lancé par l'Assurance maladie en janvier 2022.

Connectez-vous pour les références

 10 octobre 2021

La Cour des comptes veut fermer le robinet à dépenses de la biologie médicale

La Cour des comptes a rendu public ce mardi un rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2021

Sécurité sociale : la télésurveillance des malades va être rémunérée

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit la généralisation l'an prochain des expérimentations de télésurveillance de patients chroniques, via des dispositifs médicaux connectés. Les équipes de soins seront rémunérées pour traiter les données médicales et les entreprises innovantes soutenues avec des fonds publics.

Connectez-vous pour les références

 5 octobre 2021

Thomas Fatôme expose ses priorités et sa méthode pour la prochaine convention médicale

Après une année intense en négociations avec les syndicats aboutissant à la signature de l'avenant 9 par trois organisations majoritaires (CSMF, MG France et Avenir Spé-Le BLOC), Thomas Fatôme a fait état de sa satisfaction lors de ses retrouvailles samedi dernier à Antibes avec les cadres de la CSMF

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2021

Fonctionnaires : le jour de carence n’a pas suffi à enrayer la hausse des arrêts-maladie

En cinq ans, le nombre de jours d'arrêt a crû de 21% dans les trois fonctions publiques. Pour limiter le recours aux arrêts de courte durée, la Cour des comptes recommande, dans un rapport publié ce jeudi, de moduler une partie des indemnités en fonction de la fréquence de ces absences, mais aussi de renforcer la prévention sur le lieu de travail.

Connectez-vous pour les références

 10 septembre 2021

Covid-19 : la Sécu paye l’addiction aux tests – Libération

La fin du remboursement systématique des tests va soulager les comptes de l’assurance maladie, qui pourrait débourser 6 milliards d’euros pour le dépistage du Covid-19 en 2021.

Connectez-vous pour les références

 6 septembre 2021

Thomas Fatôme, DG de la CNAM : « Vouloir contourner l’obligation vaccinale par un arrêt de travail est évidemment inacceptable »

Dans un entretien au « Quotidien », le directeur général de la CNAM, Thomas Fatôme, explique comment l'Assurance-maladie s'investit en cette rentrée dans la vaccination contre le Covid.

Connectez-vous pour les références

 6 septembre 2021

Indemnisation pour perte d’activité, l’imbroglio : les caisses réclament des « indus », les médecins libéraux réclament des comptes

Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, des médecins libéraux s'étonnent de se voir notifier par leur CPAM des réclamations d'indus au titre du dispositif d'indemnisation pour perte d'activité (DIPA) en raison du Covid.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2021

La Sécurité sociale va étendre le remboursement des forfaits de psychothérapie

Le gouvernement souhaite généraliser une expérimentation en cours depuis 2018 dans quatre départements : un forfait pour 10 ou 20 séances remboursées à 100 % chez un psychologue ou psychothérapeute agréé. L'Assurance maladie préconise dans un premier temps de le réserver aux enfants et aux jeunes.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2021

Santé : une évolution des dépenses toujours atypique

Les statistiques mensuelles de l’Assurance maladie montrent une poursuite du phénomène de rattrapage des dépenses, sauf pour les indemnités journalières. La hausse est particulièrement élevée sur le dentaire

Connectez-vous pour les références

 30 août 2021

Les tests creusent le trou de l’Assurance-maladie

Les dépenses de la Sécurité sociale continuent à augmenter avec une hausse de plus de 120% sur le premier semestre.

Connectez-vous pour les références

 30 août 2021

Assurance Maladie : Reprise dynamique des dépenses de santé en juillet

De janvier à juillet, les dépenses de santé sont en hausse de 13,5% par rapport à la même période l’an dernier. Comparées à 2019, elles augmentent de 7,2%.

Connectez-vous pour les références

 30 août 2021

L’Assurance-maladie impuissante face au mur des déficits et de la dette

Dans son rapport annuel, la branche maladie de la Sécurité sociale propose des économies a minima l'an prochain, de l'ordre de 1 milliard d'euros. Elle veut rénover sa méthode de maîtrise des coûts, en construisant des parcours de soins et en soutenant les collectifs locaux de soignants.

Connectez-vous pour les références

 28 juin 2021

Plus d’un milliard d’euros d’économies : la CNAM serre la vis sur le médicament, les fraudes et les IJ

La crise sanitaire a sans doute démontré que le modèle de régulation des dépenses de santé d'avant l'épidémie ne pourra plus perdurer.

Connectez-vous pour les références

 28 juin 2021

Economies de santé : face à la crise, l’Assurance-maladie change de méthode

Lestée d’un déficit record de 31 milliards d’euros en 2021, la Cnam ne vise qu’un milliard d’euros d’économies pour l’année prochaine mais propose des actions structurantes à plus long terme

Connectez-vous pour les références

 28 juin 2021

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message