Nouveau mode de calcul des IJ : les règles transitoires devraient finalement être pérennisées

La réforme du mode de calcul des indemnités journalières maladie et maternité en cas de période de référence incomplète n’entrera finalement pas en vigueur au 1er juin, a fait savoir la DSS (direction de la Sécurité sociale) via un communiqué du 30 mai publié sur net-entreprises.fr. Les règles transitoires actuellement en vigueur demeureraient donc applicables aux arrêts de travail prescrits après le 31 mai, et devraient être pérennisées dans un décret à paraître prochainement.

Connectez-vous pour les références

 4 juin 2024

Thomas Fatôme (Cnam) : « 30 euros dès décembre 2024, c’est inédit »

« Un deuxième échec porterait un coup très rude et peut-être mortel à la négociation conventionnelle elle-même », prévient le DG dans un entretien exclusif au « Quotidien »

Connectez-vous pour les références

 22 mai 2024

Transport sanitaire : à quoi sert la Sécu ?

Afin de réduire les dépenses de santé, le gouvernement prépare un décret pour développer le covoiturage dans le transport sanitaire. Mais le levier principal de baisse des dépenses reste ignoré par les pouvoirs publics, estime Frédéric Bizard. Il réside dans le choix des biens et services éligibles au remboursement par la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 21 mai 2024

Le suspense perdure sur l’évolution du prix des consultations médicales

Après des négociations ardues, les médecins libéraux ont rapproché leurs positions avec l'Assurance Maladie sur l'évolution de leurs revenus. Les syndicats restent cependant divisés sur une des modalités de rémunération des spécialistes.

Connectez-vous pour les références

 21 mai 2024

Pourquoi la consultation chez le médecin va coûter 30 euros

Chez le médecin, le lecteur de carte bleue pourrait bientôt afficher le montant de 30 euros, au lieu des 26,50 euros demandés pour une consultation.

Connectez-vous pour les références

 21 mai 2024

Négos : une convention médicale à deux milliards d’euros ?

Pour convaincre les syndicats de médecins de signer le texte conventionnel, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, abat ses dernières cartes dans un courrier adressé ce mercredi aux praticiens.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Médecins, cliniques… la pression monte sur le gouvernement alors que se prépare un conflit « très dur »

Les syndicats médicaux et l’Assurance-maladie se retrouvent pour une ultime négociation sur les tarifs jeudi et vendredi. Mais les désaccords restent nombreux, alors que se profile une grève très suivie dans les cliniques dès le 3 juin.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Convention médicale : l’intervention du cabinet de conseil Capgemini fait polémique

Les syndicats médicaux s’inquiètent de la possible rédaction par un consultant du cabinet du projet de convention médicale avec la Cnam. L’Assurance-maladie insiste sur le caractère très limité de l’intervention de Capgemini.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Tarifs de consultation : les médecins jouent leur va-tout

Les syndicats de médecins libéraux espèrent négocier des augmentations de revenus les plus significatives possibles lors de deux ultimes journées de négociations, ces jeudi et vendredi, avec l'Assurance Maladie. Les débats s'annoncent houleux sur le calendrier de mise en oeuvre.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Fraude : Dix nouveaux centres dentaires déconventionnés

L’Assurance Maladie a déconventionné dix centres dentaires du réseau Nobel Santé + suspectés de pratiques frauduleuses. Le préjudice financier est estimé à près de 2,9 millions d’euros.

Connectez-vous pour les références

 24 avril 2024

Consultation chez le médecin : le reste à charge va augmenter de 1 euro pour les patients dès le 15 mai

Après le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments, cette nouvelle mesure va augmenter le reste à charge des patients. Annoncée initialement pour le 1er juin, elle a été avancée de 15 jours.

Connectez-vous pour les références

 17 avril 2024

Reprise des négos : le « oui mais » de MG France et Avenir Spé, qui posent leurs conditions

Reçus par Frédéric Valletoux, les deux syndicats majoritaires de généralistes et de spécialistes réclament des engagements écrits avant de reprendre le chemin des négociations conventionnelles. Aucune date n’est prévue à ce jour.

Connectez-vous pour les références

 12 avril 2024

Santé : les médecins spécialistes s’allient aux cliniques pour obtenir des revalorisations

Des syndicats de spécialistes ont suspendu leur participation aux négociations en cours depuis des mois avec l'Assurance Maladie sur leurs conditions d'exercice et de rémunération. Ils réclament une hausse de leurs revenus et protestent contre l'augmentation a minima des financements publics accordés aux cliniques.

Connectez-vous pour les références

 5 avril 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site