Décret n° 2022-1326 du 14 octobre 2022 modifiant le décret n° 2021-428 du 12 avril 2021 relatif au calcul des indemnités journalières maladie et maternité

le décret prévoit le décalage de l'entrée en vigueur des dispositions relatives au calcul des indemnités maladie et maternité lorsque la période de référence est incomplète

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2022

L’Assurance Maladie veut remettre de l’ordre chez les kinés

Les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes sont vent debout contre les propositions faites par l'Assurance Maladie pour mieux répartir ces professionnels de santé sur le territoire. Les revalorisations mises sur la table sont aussi jugées trop faibles.

Connectez-vous pour les références

 12 octobre 2022

Enquête sur la carte Vitale dématérialisée, clé de voûte du numérique en santé

Avec la dématérialisation de la carte Vitale sur smartphone, la Sécurité sociale poursuit des objectifs de simplification et de sécurisation aussi bien dans le monde physique que virtuel, avec l’élévation du niveau d’authentification aux services numériques en santé. L’expérimentation démarrée en 2019 s’étend cet automne à 6 autres départements, avant une possible généralisation l’an prochain.

Connectez-vous pour les références

 5 octobre 2022

La carte vitale bientôt sur smartphone, mais jamais biométrique ? Pourquoi ça coince

L’expérimentation de l’e-carte vitale va être lancée dans huit départements, avant une généralisation en 2023. La version biométrique, elle, paraît mal engagée : trop chère, jugée inutile… Même les professionnels de santé n’en veulent pas.

Connectez-vous pour les références

 5 octobre 2022

Plan anti-fraude : les professionnels de santé dans le viseur de l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale veut stopper des fraudes représentant jusqu'à 500 millions de préjudice financier à l'horizon 2024. Elle promet d'accompagner les professionnels pour éviter les mauvaises facturations. Ses contrôles visent notamment les centres de santé dentaires, qui se multiplient.

Connectez-vous pour les références

 3 octobre 2022

Data Mining, 1600 agents dédiés... comment l’Assurance maladie veut éviter 500 millions d’euros de fraudes par an

D’ici à 2024, l’organisme entend plus que doubler le montant des préjudices financiers en ciblant les fraudeurs et en renforçant les sanctions.

Connectez-vous pour les références

 3 octobre 2022

L’État sonne la fin du « Far West » des téléconsultations

Face aux abus, le gouvernement encadre les pratiques. Les médecins libéraux jugent les règles encore trop souples pour les plateformes.

Connectez-vous pour les références

 30 septembre 2022

Téléconsultation : le gouvernement ouvre la chasse aux arrêts de travail abusifs prescrits en visio

Les arrêts de travail prescrits en téléconsultation par un autre professionnel que le médecin traitant ou un médecin vu au cours des douze derniers mois ne seront plus remboursés, sauf exceptions.

Connectez-vous pour les références

 28 septembre 2022

Universités d’été de la CSMF : Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, fixe le cap des négociations conventionnelles

Présent à la 28e édition de l'Université d'été de la CSMF, le directeur général de la Cnam Thomas Fatôme a donné de nouvelles précisions sur le cadre des discussions de la prochaine convention médicale, censées s'ouvrir fin octobre - ou plus vraissemblablement en novembre

Connectez-vous pour les références

 26 septembre 2022

Fraude sociale : la Sécu part à la chasse aux abus commis par les professionnels de santé

Le projet de loi de finances 2023, qui sera dévoilé lundi, prévoit de durcir les sanctions contre les centres médicaux qui surfacturent leurs actes. Autre mesure : les arrêts de travail délivrés en visio par des médecins inconnus des patients ne seront plus remboursés.

Connectez-vous pour les références

 26 septembre 2022

L’Assurance-maladie délestée d’une partie de ses déficits

Le prochain budget devrait donner lieu à un transfert de charges entre les branches maladie et famille de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 23 septembre 2022

Bras de fer entre le gouvernement et le patronat sur l’indemnisation des congés maternité

L'exécutif souhaite obliger les entreprises à avancer aux salariés les indemnités versées par l'Assurance-Maladie aux personnes en arrêt maternité, paternité ou adoption. Le patronat, qui craint des complications et des pertes de trésorerie, a saisi Matignon.

Connectez-vous pour les références

 23 septembre 2022

Vers la fin des téléconsultations prises en charge à 100 % par l’assurance-maladie

Le dispositif de prise en charge exceptionnel des consultations de médecins à distance développé pendant la crise du Covid doit s'arrêter au 30 septembre après avoir été plusieurs fois reconduit.

Connectez-vous pour les références

 19 septembre 2022

Les dépenses de santé enregistrent un bond exceptionnel en 2021

Selon la Drees, ces dépenses ont connu leur plus forte augmentation depuis 30 ans. Si tous les secteurs de soins contribuent à cette hausse, les dentistes ainsi que les services hospitaliers et les laboratoires d'analyse en sont les principaux moteurs.

Connectez-vous pour les références

 16 septembre 2022

Médicaments : un nouveau protocole pour aider les pharmaciens à détecter les fausses ordonnances

Face à la recrudescence des arnaques, la Caisse nationale de l’Assurance maladie va mettre en place à partir d’octobre une série de mesures pour mieux détecter les prescriptions falsifiées.

Connectez-vous pour les références

 12 septembre 2022

Ce que prévoit le gouvernement pour les dépenses d’assurance maladie en 2023

La dynamique des dépenses devrait rester soutenue l'année prochaine, autour de +3,5 %, pour permettre aux acteurs de la santé d'amortir le choc de l'inflation et tenir compte des augmentations de salaires. Elles devraient encore progresser de 5 % cette année.

Connectez-vous pour les références

 9 septembre 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site