Retraite supplémentaire : Crédit agricole Assurances précise ses objectifs

Le bancassureur a précisé ses ambitions de croissance sur le marché « très stratégique » de la retraite supplémentaire, à la fois en individuel et en collective.

Connectez-vous pour les références

 6 décembre 2022

Retraites complémentaires : le gouvernement veut-il faire main basse sur les réserves ?

Le gouvernement va confier la collecte des cotisations de l'Agirc-Arrco aux Urssaf. Dans un esprit de « simplification », argumente-t-il. Les partenaires sociaux qui gèrent aujourd'hui ces retraites complémentaires du privé sont vent debout contre cette décision. Ils y voient une stratégie de l'exécutif pour mettre la main sur le pactole de l'Agirc-Arrco.

Connectez-vous pour les références

 6 décembre 2022

Agirc-Arrco : bras de fer autour du pactole de la retraite complémentaire

Syndicats et patronat sont unanimes pour s’opposer au projet de transférer à l’Urssaf la collecte des cotisations de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. L’Assemblée nationale se penche sur ce sujet hautement sensible ce lundi 21 novembre, à l’occasion du débat budgétaire.

Connectez-vous pour les références

 21 novembre 2022

Retraites : la majorité sénatoriale provoque un débat sur l’âge de départ

A l’occasion de l’examen en séance du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, qui débute lundi au Palais du Luxembourg, les sénateurs des groupes Les Républicains et Union centriste devraient adopter un amendement permettant de reporter à 64 ans l’âge d’ouverture des droits à une pension.

Connectez-vous pour les références

 8 novembre 2022

Budget de la « Sécu » : le Sénat s’oppose au transfert des cotisations Agirc-Arrco

Le Sénat, à majorité à droite, s’est opposé dans la nuit du lundi 7 au mardi 7 octobre à un projet de transfert du recouvrement des cotisations du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco à l’Urssaf.

Connectez-vous pour les références

 8 novembre 2022

Nicolas Lecaussin : « Par les Urssaf, l’État va faire main basse sur les réserves des retraites complémentaires »

Le gouvernement impose une réforme d’apparence technique qui lui donnera toute latitude pour puiser dans les réserves des retraites complémentaires du privé afin de « combler les trous » des régimes sempiternellement déficitaires.

Connectez-vous pour les références

 7 novembre 2022

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : « Pourquoi casser un élément majeur du pacte social ? »

Une dizaine de députés et sénateurs de droite comme de gauche, dont les LR Bruno Retailleau et Philippe Juvin, la centriste Valérie Letard et le socialiste Jérôme Guedj, dénoncent la décision du gouvernement de confier aux Urssaf le recouvrement des cotisations de l’Agirc-Arrco, une caisse de retraite complémentaire du secteur privé.

Connectez-vous pour les références

 2 novembre 2022

Transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco dès 2023 : le gouvernement recule

Devant l’opposition frontale des partenaires sociaux, le gouvernement préfère abandonner le transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco pour les grandes entreprises dès 2023. Mais il ne capitule pas pour autant : selon l’amendement déposé dans le cadre du PLFSS pour 2023, le transfert aurait bien lieu en 2024.

Connectez-vous pour les références

 26 octobre 2022

La féroce bataille autour du pactole des retraites complémentaires

Un amendement du gouvernement a reporté d’un an la mise en œuvre du transfert des cotisations Agirc-Arrco dans les caisses de l’État. Les partenaires sociaux, qui les gèrent aujourd’hui, réclament l’abandon pur et simple du projet. Ils pourront compter sur le soutien du groupe LR au Sénat.

Connectez-vous pour les références

 24 octobre 2022

Bataille autour du magot des retraites complémentaires

Le transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco à l’Urssaf est reporté d’un an, mais avec un rôle accru.

Connectez-vous pour les références

 21 octobre 2022

Hausse des taux : la BCE appelée à la rescousse des fonds de pension

Aux Pays-Bas, les fonds de retraite fonctionnent selon le même modèle que leurs homologues britanniques. La Banque centrale néerlandaise veut s'assurer qu'ils ne sont pas trop fragiles face à la hausse des taux. Certains acteurs de marché estiment que la Banque centrale européenne devrait apporter son soutien.

Connectez-vous pour les références

 21 octobre 2022

PLFSS 2023 : le gouvernement revoit sa copie sur la retraite complémentaire

Alors que l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution dans le cadre de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale se profile, le gouvernement vient d’adopter un amendement portant sur le transfert du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco à l’Urssaf.

Connectez-vous pour les références

 20 octobre 2022

Virginie Le Mée : "L’UMR est en train de renaître de ses cendres"

Virginie Le Mée, directrice générale de l’UMR, explique les raisons qui ont conduit le groupe Vyv à transformer l’union mutualiste en société anonyme à capitaux mutualistes

Connectez-vous pour les références

 20 octobre 2022

Les fonds de pension britanniques pris dans la tourmente

L’envolée brutale des taux d’intérêt les contraint à céder leurs actifs.

Connectez-vous pour les références

 14 octobre 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message