Retraites complémentaires : les pensions évolueront moins vite que l’inflation

La désindexation des retraites complémentaires et peut-être ensuite des retraites tout court, est en marche. Patronat et syndicats, gestionnaires des régimes complémentaires Arrco (salariés) et Agirc (cadres) se sont réunis aujourd'hui pour tenter de trouver des mesures urgentes pour renflouer ces régimes en grande difficulté. le Medef propose, à titre conservatoire, de revaloriser, le 1er avril, les pensions d'un montant inférieur de 1 point à celui de l'inflation. Une règle qui pourrait s'appliquer aussi pour les deux, voire les cinq années suivantes. Les syndicats, eux, demandent une hausse des cotisations.

Connectez-vous pour les références

 7 février 2013

Le patronat fait un pas sur les cotisations

Le Medef évoque pour la première fois une hausse des cotisations, réclamée par tous les syndicats pour réduire le déficit.

Connectez-vous pour les références

 7 février 2013

Retraite complémentaire : nouvelle réunion au Medef

S’il y a un dossier que le gouvernement laisse volontiers aux partenaires sociaux, c’est bien celui des retraites complémentaires. Patronat et syndicats - qui gèrent les régimes Agirc et Arrco se retrouvent aujourd'hui.

Connectez-vous pour les références

 6 février 2013

Retraites complémentaires : le « plan B » du patronat

Reprise des discussions mercredi. Les entreprises refusent toute hausse des cotisations. Laurence Parisot propose de « flécher » des cotisations famille vers l'Agirc-Arrco.

Connectez-vous pour les références

 4 février 2013

Les Français mal préparés face à la retraite

Près de deux personnes sur trois n’ont pas d’idée du montant qu’il faudrait épargner pour cette période de la vie. Une passivité qui peut leur coûter cher.

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2011

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site