Allocation aux adultes handicapés, bientôt un nouveau mode de calcul

L’allocation aux adultes handicapés sera bientôt calculée de façon individuelle, sans tenir compte des revenus du conjoint. Une annonce saluée par les associations, qui demandent néanmoins plus de transparence au gouvernement.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2022

Handicap : face à « un été de tous les dangers », les professionnels réclament des mesures d’urgence au gouvernement – Libération

Le réseau « Paralysie cérébrale France », qui regroupe 200 établissements aux quatre coins de la France, adresse une lettre au gouvernement pour alerter, une nouvelle fois, sur le manque de personnel qui pourrait mettre en danger des bénéficiaires.

Connectez-vous pour les références

 7 juillet 2022

L’emploi des handicapés ne progresse pas

La perception des Français sur les bénéfices de l'intégration des handicapés en entreprise s'est nettement améliorée. C'est ce que montre le baromètre Ifop pour l'Agefiph. Leur taux d'emploi n'augmente pas pour autant depuis 2016.

Connectez-vous pour les références

 3 décembre 2021

L’Assemblée rejette l’individualisation de l’allocation adultes handicapés dans une ambiance électrique

Débattu ce jeudi dans l'hémicycle, le texte de déconjugalisation de l'AAH a été rejeté par les députés LREM. L'opposition dénonce « un gouvernement buté ».

Connectez-vous pour les références

 8 octobre 2021

Le handicap, à nouveau devant l’Assemblée nationale

Une proposition de loi du député Aurélien Pradié (LR) arrive devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce lundi 27 septembre. Elle veut de revenir sur les modalités d’attribution de deux aides : la prestation de compensation du handicap et l’allocation adulte handicapé.

Connectez-vous pour les références

 27 septembre 2021

Décret n° 2021-864 du 30 juin 2021 modifiant le décret n° 2020-1223 du 6 octobre 2020 instituant une aide à l’embauche pour les travailleurs handicapés

Prolongation de l'aide à l'embauche pour les travailleurs bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Connectez-vous pour les références

 1er juillet 2021

Aide sociale : les personnes handicapées veulent l’indépendance financière

Des associations s’élèvent contre la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation mensuelle versée aux personnes handicapées. Privé de ressources propres, la personne handicapée se retrouve entièrement dépendante de sa famille.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2020

Education : 4.000 nouveaux postes pour accompagner les élèves en situation de handicap

Le projet de loi de Finances pour 2021 doit déboucher sur la création de 4.000 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, dans le premier et le second degrés. Ils s'ajouteraient aux 8.000 postes déjà annoncés pour cette rentrée 2020.

Connectez-vous pour les références

 17 septembre 2020

Coronavirus : vigilance pour un égal accès aux soins des personnes handicapées

Analyse Le gouvernement s’est voulu rassurant, le 4 avril, après l’alerte d’un collectif, craignant que le handicap ne soit un critère d’exclusion pour l’hospitalisation, en cas de Covid-19.

Connectez-vous pour les références

 6 avril 2020

Handicapés et aides à domicile, une dépendance décuplée

Pour ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans tous les gestes de la vie quotidienne, la distanciation sociale imposée n’est pas envisageable, alors même qu’ils font partie des plus vulnérables face au coronavirus. Le manque de protections et d’informations renforcent le sentiment d’abandon.

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2020

Le handicap des plus de 75 ans sera mieux pris en compte

Mercredi 26 février, le Sénat doit adopter un texte qui garantit aux bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap de garder leur aide au-delà de 75 ans.

Connectez-vous pour les références

 26 février 2020

A la traîne, l’Etat veut faciliter l’accès aux services publics en ligne

Le gouvernement a dévoilé mardi des mesures pour améliorer l'accessibilité numérique des services publics en ligne pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France.

Connectez-vous pour les références

 12 février 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message