Les familles monoparentales, en première ligne de la crise sociale et sanitaire

Perte de revenus, garde des enfants pendant le télétravail, fermeture des cantines… Pour les mères et pères isolés, la situation actuelle est une source importante de stress et de défis logistiques.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2021

La France s’achemine vers un « baby-krach »

Selon les chiffres communiqués par l’Insee jeudi 25 février, les naissances marquent fortement le pas en France sous l’effet de la crise sanitaire et du confinement.

Connectez-vous pour les références

 26 février 2021

En 2021, la Caf garantira le versement des pensions alimentaires

Afin de lutter contre le fléau des impayés de pensions alimentaires qui touche 350 000 familles chaque année et contribue massivement à leur appauvrissement, le président de la République doit annoncer mardi 5 janvier un renforcement du rôle d’intermédiaire de la Caf entre les ex-conjoints.

Connectez-vous pour les références

 5 janvier 2021

Covid : le confinement a porté un sévère coup à l’emploi à domicile

Selon les données de l'Acoss, la masse salariale versée par les particuliers employeurs a chuté de 14,1 % au deuxième trimestre, en raison du confinement. Les employés ont toutefois pu bénéficier du dispositif de chômage partiel mis en place par leur gouvernement, qui a fortement limité la casse.

Connectez-vous pour les références

 26 octobre 2020

Coronavirus : les chiffres du RSA bondissent avec la crise

Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active est déjà de 7 % supérieur à la prévision réalisée par la branche Famille de la Sécurité sociale avant la crise sanitaire.

Connectez-vous pour les références

 19 octobre 2020

Fraude sociale : la CAF va créer des équipes mobiles de contrôleurs

Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale d’allocations familiales, explique comment il améliore chaque année la détection des fraudes aux prestations. La commission d’enquête de l’Assemblée nationale doit remettre son rapport sur le sujet cette semaine.

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2020

L’exécutif relance la réforme des APL, mais avec des économies réduites à 700 millions

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a annoncé que la mesure transformant le calcul des APL, afin de les rendre contemporaines des revenus, entrera en vigueur en janvier 2021, avec deux ans de retard. L'objectif d'économie est revu à la baisse, de plus de 1 milliard à 700 millions d'euros.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2020

Vers une prise en charge globale des parents en deuil

La proposition de loi, adoptée à l’Assemblée fin janvier, a été votée à l’unanimité en première lecture au Sénat le 3 mars, dans une version améliorée par la commission des Affaires sociales.

Connectez-vous pour les références

 11 mars 2020

Les CAF anticipent le congé pour parents endeuillés

Depuis le 1er janvier, l’ensemble des CAF propose un accompagnement pour les parents qui ont perdu un enfant de moins de 25 ans. Ces dispositifs anticipent le futur congé en discussion au Parlement.

Connectez-vous pour les références

 9 mars 2020

Les parents victimes de pensions alimentaires impayées pourront faire appel à la Caf

Évoqué dès le mois d’avril 2019 dans la foulée du grand débat, le plan du gouvernement pour lutter contre les pensions alimentaires impayées va va entrer en vigueur à compter du printemps 2020.

Connectez-vous pour les références

 19 septembre 2019

Des fraudes en hausse à la Caf mais...

À en croire le bilan annuel de la Caisse d'Allocations familiales (Caf) de la Haute-Garonne, le nombre de fraudes est en hausse sur l'année 2018. Néanmoins, cette tendance est à mettre au profit des nouveaux moyens de détection dont bénéficie l'organisme. Décryptage d'un phénomène très marginal qui représente 0,3 % des allocataires.

Connectez-vous pour les références

 5 juillet 2019

« Macron promet 100 euros et c’est la CAF qui doit gérer »

Dans de nombreuses caisses d’allocations familiales, les personnels se disent submergés par la quantité de travail supplémentaire causée par la hausse des demandes de prime d’activité. Un déluge de dossiers loin d’être compensé par les maigres renforts humains déployés.

Connectez-vous pour les références

 21 février 2019

L’universalité des allocations familiales s’invite au grand débat : Buzyn intéressée

Faut-il priver d'allocations familiales les ménages les plus aisés et donner davantage aux plus modestes ? La question, surgie dimanche lors d'un débat dans les Yvelines, a suscité une réaction mesurée d'Agnès Buzyn.

Connectez-vous pour les références

 4 février 2019

Le nouveau calcul des aides personnalisées au logement pénalisera les jeunes actifs

La réforme va ajuster le montant de l’APL aux ressources des bénéficiaires chaque trimestre, alors que le système actuel prend en compte les revenus d’il y a deux ans.

Connectez-vous pour les références

 16 décembre 2018

La baisse de la natalité s’aggrave en France

Cette érosion du nombre des naissances concerne toutes les catégories de revenus et toutes les régions selon une étude de l'Insee. A long terme, ce phénomène pourrait avoir des conséquences sur le renouvellement de la population française.

Connectez-vous pour les références

 14 décembre 2018

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message