Les régimes de retraite confrontés à une démographie moins favorable que prévu

La France va faire face d'ici à 2070 à un vieillissement de sa population plus rapide que ce qui était anticipé. Et cette dynamique défavorable va peser sur le solde des régimes de retraite sur plusieurs décennies, si elle se confirme.

Connectez-vous pour les références

 1er juillet 2022

Des nouvelles projections de la population active inquiétantes pour les retraites

Au lieu d'augmenter chaque année jusqu'en 2070, la population active diminuera de 3,2 millions de personnes à cet horizon, anticipe désormais l'Insee. Le rapport entre actifs et inactifs va continuer de se dégrader.

Connectez-vous pour les références

 1er juillet 2022

Sans majorité absolue à l’Assemblée, le piège de la réforme des retraites se referme sur Emmanuel Macron

Sans majorité absolue, la coalition « Ensemble ! » menée par Emmanuel Macron va avoir du mal à gouverner et à faire passer son programme défendu pendant la campagne. La première réforme à en faire les frais sera sans doute celle qui consiste à décaler l’âge légal de départ à la retraite. Explications

Connectez-vous pour les références

 21 juin 2022

Retraites : le raidissement de la CFDT va compliquer la tâche du gouvernement

Le refus de la CFDT de discuter de la réforme des retraites pourrait modifier la stratégie de l'exécutif. Et conforter les tenants du passage à 65 ans.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2022

Les militants de la CFDT durcissent le ton sur les retraites

Alors que la CFDT admet depuis au moins 2010 que la durée de cotisation peut évoluer en fonction de la progression de l'espérance de vie, les 1.600 délégués de la centrale réunis en congrès à Lyon ont supprimé, contre l'avis de la direction, toute référence à ce sujet dans la résolution qui fixe la ligne pour les quatre ans à venir.

Connectez-vous pour les références

 16 juin 2022

« Camouflet » pour Laurent Berger, la CFDT durcit le ton sur le sujet des retraites – Libération

La direction du syndicat a essuyé un revers surprise ce jeudi lors de son 50e congrès, portant sur la question sensible des retraites. Les participants ont souhaité à 67,5% écarter tout « ambiguïté » ouvrant la voie à un report de l’âge de départ.

Connectez-vous pour les références

 16 juin 2022

Retraites : unité syndicale en vue contre les 65 ans

Tous les syndicats se retrouvent dans le refus catégorique d'un relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans et veulent travailler à des actions communes.

Connectez-vous pour les références

 13 juin 2022

Retraites : l’impossible consensus sur l’avenir financier du système

Le projet d’Emmanuel Macron de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans se fonde en partie sur la volonté de résorber le déficit du système, mais ses détracteurs s’appuient sur le fait que le dispositif actuel reste sur une « trajectoire maîtrisée ».

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2022

Retraites : « Le gouvernement ne doit pas s’enferrer dans une réforme comptable », prévient Laurent Berger

Reçu ce vendredi avec ses homologues à l’Élysée pour un déjeuner « de travail », le secrétaire général de la CFDT, qui brigue un dernier mandat, est fermement opposé au report de l’âge légal de départ à la retraite. Et n’exclut pas d’appeler à manifester si besoin.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2022

Assist : quel bilan pour ce projet commun du Groupe VYV et de la Caisse des dépôts ?

Le déficit du système de retraite n’est pas critique, mais une réforme est néanmoins nécessaire, souligne la Chaire Transitions démographiques – Transitions économiques (TDTE), qui a réalisé depuis plusieurs années diverses études et modélisations pour définir le système de pensions optimal.

Connectez-vous pour les références

 8 juin 2022

Hôpital : une nouvelle mobilisation pour réclamer des hausses de salaires et d’effectifs

Pour cette première journée d’action du second quinquennat Macron, la CGT et ses alliés ont prévu des rassemblements dans au moins cinquante villes. A Paris, les manifestants sont attendus devant le ministère de la santé à partir de 13 h 30.

Connectez-vous pour les références

 7 juin 2022

Réforme des retraites : Élisabeth Borne espère une réforme « sans que ça tourne au bras de fer »

La première ministre a fait valoir vendredi, à Évrecy, où elle se présente aux élections législatives, que le but était d'abord « d'arriver à se mettre d'accord » avec les partenaires sociaux.

Connectez-vous pour les références

 7 juin 2022

FO mise sur l’unité syndicale pour contrer la réforme des retraites

Alors que la centrale avait fait des 60 ans un totem, la résolution générale adoptée à la fin du congrès de Force ouvrière ce vendredi affirme la nécessité d'obtenir le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Une ouverture tactique pour tenter d'obtenir une unité syndicale la plus large possible.

Connectez-vous pour les références

 7 juin 2022

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites repoussé à la rentrée

Faute de nouveau cadrage macroéconomique du gouvernement, les prévisions financières sur les retraites ne devraient pas être publiées avant septembre. Un élément clef et sensible avant la réforme de l'exécutif.

Connectez-vous pour les références

 3 juin 2022

L’indexation des retraites sur l’inflation, une mesure coûteuse

Selon l’Institut Sapiens, elle pourrait s’élever jusqu’à 17 milliards d’euros en année pleine.

Connectez-vous pour les références

 2 juin 2022

Retraites : un dossier de liquidation sur sept a comporté des erreurs en 2021 selon la Cour des comptes

Le dernier rapport des sages pointe les dysfonctionnements récurrents au moment du calcul des pensions de base du régime général nouvellement versées. Trois quarts de ces erreurs pénalisent le retraité concerné, souvent jusqu’au décès.

Connectez-vous pour les références

 1er juin 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message