Réforme des retraites : à peine mise en place, déjà dépassée

Indispensables, les mesures qui entrent en vigueur ce vendredi ne suffiront pas à rétablir l’équilibre.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2023

Décret n° 2023-840 du 30 août 2023 portant diverses mesures relatives aux régimes de retraite

mise en œuvre de diverses mesures d'application de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 relatives aux régimes spéciaux de la Société nationale des chemins de fer français, de la Régie autonome des transports parisiens, de l'Opéra national de Paris et de la Comédie française.

Connectez-vous pour les références

 31 août 2023

Décret n° 2023-839 du 30 août 2023 relatif aux assurés du régime spécial de la Banque de France

Mise en œuvre de diverses mesures d'application de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 relatives au régime spécial de la Banque de France.

Connectez-vous pour les références

 31 août 2023

Mutuelles : Leur part de marché en léger recul dans le monde

Selon une étude publiée par l'Icmif, la part de marché du modèle mutualiste dans le monde est en léger repli. La France suit la même tendance

Connectez-vous pour les références

 28 août 2023

Cumul emploi-retraite : deux décrets entérinent les nouvelles modalités

Pour renforcer l’attractivité du dispositif, la loi portant réforme des retraites a rendu créateur de droits supplémentaires à la retraite le cumul emploi-retraite dit « intégral » ou « total ». Deux décrets d’application, publiés le 11 août, précisent les contours du dispositif qui sera applicable à compter du 1er septembre 2023. L’un d’eux détermine notamment le montant maximal de la nouvelle pension, fixé à 5 % du Pass, soit 2 199,60 € en 2023.

Connectez-vous pour les références

 28 août 2023

Les nouveaux contours de la retraite progressive sont fixés par décrets

L’âge d’ouverture du droit à retraite progressive restera fixé à deux ans avant l’âge légal de départ, soit 62 ans avec la réforme, contre 60 ans actuellement. C’est ce que prévoient deux nouveaux décrets d’application de la loi Retraites portant sur la retraite progressive, publiés le 11 août dernier. Ces derniers précisent notamment les modalités d’élargissement et d’assouplissement de l’accès à ce dispositif. Ils adaptent également le cadre déjà existant au régime des non-salariés agricoles et l’étendent notamment aux professionnels libéraux et avocats.

Connectez-vous pour les références

 28 août 2023

Malgré une explosion de la production, l’assurance retraite a gardé le cap en 2022

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vient de publier son rapport d’activité 2022, qui souligne combien cette année a été un cru exceptionnel pour l’assurance retraite. Les chiffres (en encadré ci-dessous) permettent d’éclairer le bilan.

Connectez-vous pour les références

 28 août 2023

Validation et rachat de trimestres, surcote parentale… : le détail des décrets publiés

Dans le cadre de la réforme des retraites, deux nouveaux décrets publiés le 22 août détaillent les futures modalités de mise en œuvre des autres mesures de solidarité issues de la réforme des retraites, présentées comme des contreparties au relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans : création d’une surcote parentale au-delà de 63 ans, prise en compte des IJ maternité versées avant 2012 dans le salaire moyen, ou encore assouplissement des possibilités de validation et de rachat de trimestres d’assurance.

Connectez-vous pour les références

 28 août 2023

Retraites : le débat sur l’ampleur du déficit n’est pas terminé

Un ancien haut fonctionnaire de Bercy entend démontrer qu’une large part du trou provient du système de pensions. Il sera auditionné par le Conseil d’orientation des retraites avec François Bayrou

Connectez-vous pour les références

 30 juin 2023

Impact de la réforme : le Conseil d’orientation des retraites botte en touche

Le Conseil d'orientation des retraites anticipe un déficit à l'horizon 2030, même si la prévision est moindre que précédemment. Rappelant que l'an dernier, il intégrait déjà les effets d'une réforme sur les recettes, il se dit incapable de mesurer précisément l'impact du chantier gouvernemental.

Connectez-vous pour les références

 23 juin 2023

Le débat sur les retraites des femmes reporté en 2024

La Première ministre vient de donner un an au Conseil d'orientation des retraites pour se pencher sur l'évolution des « droits familiaux » et lui faire des propositions d'évolution. L'exécutif avait annoncé des changements sur ce sujet « complexe » dans le prochain budget examiné cet automne.

Connectez-vous pour les références

 22 juin 2023

Retraites : malgré la réforme, le système sera « durablement en déficit » pointe un rapport

Selon le Conseil d’orientation des retraites, le système pourrait à nouveau être déficitaire dès l’an prochain malgré la réforme. Et l’équilibre promis en 2030 risque de ne pas voir le jour.

Connectez-vous pour les références

 21 juin 2023

Retraites : le système resterait déficitaire en 2030, malgré la réforme

Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, que « Le Monde » a pu consulter, montre que les régimes de pension seraient dans le rouge, avec un « trou » représentant entre – 0,2 % et – 0,3 % du PIB, selon les scénarios.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2023

Malgré la réforme, le système de retraites sera toujours en déficit en 2030, selon le COR – Libération

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites, attendu jeudi mais que Libération a pu consulter, fait état d’un déficit persistant en 2030, alors que la réforme du gouvernement était censée ramener le système à l’équilibre.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2023

Malgré la réforme, le déficit des retraites persiste

Le nouveau rapport du Conseil d'orientation des retraites fait état d'une situation toujours dégradée du régime de retraite.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2023

Retraites : le déficit réduit mais pas résorbé à l’horizon 2030

Malgré la réforme des retraites, le système resterait dans le rouge, à hauteur de 0,2 % de PIB selon le Conseil d'orientation des retraites. Et le déficit se dégraderait au-delà de 2030. La situation serait cependant très variable d'un régime à l'autre.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site