Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne accélère la cadence avec un nouveau 49.3

Le gouvernement a engagé sa responsabilité pour la troisième fois pour faire passer l’ensemble du projet de loi de financement de la « Sécu », évitant les débats sur les sujets les plus controversés, y compris au sein de la majorité présidentielle.

Connectez-vous pour les références

 27 octobre 2022

Budget de la Sécurité sociale : Borne déclenche de nouveau le 49.3

Alors que les députés de gauche, mais aussi ceux du RN, avaient déjà quitté l'hémicycle mercredi soir, la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Connectez-vous pour les références

 27 octobre 2022

Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 - l’Opinion

La Première ministre a enclenché pour la troisième fois l’arme constitutionnelle du 49.3, mercredi 26 octobre. Et ce pour faire adopter le projet de loi de finances de la Sécurité sociale

Connectez-vous pour les références

 27 octobre 2022

Budget et Sécurité sociale : l’Assemblée rejette les trois motions de censure de la Nupes et du RN

L'Assemblée nationale a rejeté, dans la seule journée de lundi, trois motions de censure. Une première depuis le début de la Ve République. Les deux premières, qui portaient sur le budget de l'Etat, étaient soutenues par Nupes et le RN. La troisième, sur le budget de la Sécurité sociale, était portée par la gauche seule.

Connectez-vous pour les références

 25 octobre 2022

Décret du 31 août 2022 portant nomination (inspection générale des affaires sociales)

L' Ancienne Ministre des Solidarités et de la Santé de France est nommée à l'IGAS

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2022

Nomination du Dr François Braun à la Santé : les libéraux satisfaits, les hospitaliers dans l’attente

Annoncée ce matin, la nomination du Dr François Braun au ministère de la Santé (avec à ses côtés Agnès Firmin Le Bodo, en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé) a été globalement bien accueillie par le secteur notamment du côté des libéraux

Connectez-vous pour les références

 5 juillet 2022

Remaniement : François Braun, un urgentiste appelé au secours du système de santé

Médecin urgentiste de Metz, François Braun était le référent santé d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Il vient de rendre au gouvernement un rapport pour résoudre la crise des urgences hospitalières, que la Première ministre s'est engagée à suivre.

Connectez-vous pour les références

 5 juillet 2022

Remaniement : Du nouveau à la Santé

La composition du nouveau gouvernement a été officiellement annoncée. Brigitte Bourguignon est remplacée à la Santé par François Braun. Jean-Christophe Combe, directeur de la Croix-Rouge, est nommé ministre des Solidarités.

Connectez-vous pour les références

 5 juillet 2022

Réforme des retraites : totem ou tabou ?

Le chef de l’Etat n’en parle plus. A-t-il renoncé au recul de l'âge légal à 65 ou 64 ans ou bien cherche-t-il à gagner du temps pour trouver un éventuel chemin ?

Connectez-vous pour les références

 24 juin 2022

Brigitte Bourguignon confirme son départ du ministère de la Santé, quel profil pour lui succéder  ?

La défaite sur le fil de Brigitte Bourguignon aux législatives laisse le ministère de la Santé sans pilote, alors que le sujet fait partie des urgences du gouvernement, à la veille d'un été à hauts risques dans les hôpitaux.

Connectez-vous pour les références

 21 juin 2022

Changement de ministre à la Santé

Plusieurs ministres du gouvernement ont été battus lors du second tour des élections législatives. La coalition Ensemble n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2022

Législatives : la CFDT appelle à voter contre le RN

« Dire qu'il ne faut pas donner une seule voix à l'extrême droite, c'est bien mais c'est insuffisant », a insisté Laurent Berger, lors de l'ouverture du 50e congrès de la CFDT ce lundi à Lyon. Il a défendu son syndicat qui a su tenir le « cap », « malgré les attaques, malgré les doutes, malgré la fatigue aussi ».

Connectez-vous pour les références

 14 juin 2022

Retraites, minima sociaux : Elisabeth Borne lâche du lest

A quelques jours du premier tour des législatives, la Première ministre a annoncé que les retraites seraient revalorisées de 4 % en juillet. Les prestations sociales seront aussi concernées. Un chèque alimentaire sera versé en septembre, avec un volet « bien manger » dans un second temps.

Connectez-vous pour les références

 8 juin 2022

Santé et Autonomie : Les nouvelles têtes des cabinets ministériels

Carole Bousquet-Berard est nommée directrice de cabinet de la ministre de la Santé et de la Prévention, Cédric Arcos devient conseiller santé à Matignon et Jean-Benoît Dujol dirigera le cabinet du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Connectez-vous pour les références

 3 juin 2022

Présidentielle : comment Marine Le Pen et Emmanuel Macron comptent faire reculer les déserts médicaux

La candidate du Rassemblement national à l'Elysée veut remplacer toutes les aides à l'installation actuelle des médecins par un tarif de consultation modulé en fonction du territoire. Le président sortant préfère demander aux professionnels de s'organiser pour garantir à tous les patients une prise en charge sous 48 heures.

Connectez-vous pour les références

 21 avril 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message