Covid : le gouvernement dans le brouillard face à l’évolution de la crise sanitaire

L'assouplissement des restrictions sanitaires ne sera pas à l'ordre du jour de la conférence de presse de Jean Castex ce jeudi. Toujours critiqué sur la lenteur de la campagne de vaccination, le gouvernement manque encore de visibilité, principalement à cause du variant britannique.

Connectez-vous pour les références

 7 janvier 2021

Fin de la lune de miel entre Jean Castex et les syndicats

Le premier ministre a érigé le dialogue social en principe absolu. Mais sa déclinaison pratique, en pleine crise, n’a pas convaincu les intéressés.

Connectez-vous pour les références

 7 janvier 2021

Olivier Véran, fragilisé par la polémique sur les vaccins, ne « flanche » pas

Attaqué par l’opposition et rappelé à l’ordre par le chef de l’Etat, le ministre de la santé défend sa stratégie vaccinale et juge qu’il n’a « pas à rougir des résultats ».

Connectez-vous pour les références

 7 janvier 2021

Etat d’urgence sanitaire : nouveau couac à l’Assemblée nationale

L'Assemblée a voté mardi en faveur d'une prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 14 décembre, et pas jusqu'en février comme le souhaitait le gouvernement. Les députés de la majorité n'étaient pas assez nombreux en séance, laissant le champ libre à l'opposition.

Connectez-vous pour les références

 4 novembre 2020

La réforme des retraites, une équation insoluble pour le gouvernement

L’exécutif ne veut pas renoncer à sa réforme phare, mais le chantier est périlleux à mener d’ici à la prochaine élection présidentielle.

Connectez-vous pour les références

 14 octobre 2020

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT : « Il faut privilégier la santé sur l’économie »

Dans une interview aux Echos, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez fait le point sur la situation alors que l'épidémie repart de plus belle. « Je ne dis pas qu'il faut arrêter l'économie, mais il faut renforcer les règles sanitaires », précise-t-il. Très critique sur les conditions de mise en oeuvre du chômage partiel de longue durée, il déplore aussi qu'il n'y ait « pas d'ambition concrète pour l'industrie » dans le plan de relance.

Connectez-vous pour les références

 12 octobre 2020

Olivier Véran, ministre « dans le dur »

Après des débuts réussis, le successeur d’Agnès Buzyn est mis en difficulté par le récent rebond épidémique.

Connectez-vous pour les références

 25 septembre 2020

État providence : Castex prône la méthode globale

Le président de la République devait dévoiler, le 14 juillet, la feuille de route du nouveau gouvernement. Le Premier ministre, Jean Castex, réunira les partenaires sociaux en multilatérale, le 17 juillet, pour commencer à la décliner.

Connectez-vous pour les références

 15 juillet 2020

Un trio d’experts santé pour boucler le Ségur

Comme en témoigne la nomination comme Premier ministre, le 3 juillet, de Jean Castex, « Monsieur déconfinement », le nouveau gouvernement porte, en santé, l’empreinte de la crise du Covid-19.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2020

Remaniement : Brigitte Bourguignon en charge de l’Autonomie

Suite au remaniement, Olivier Véran et Bruno Le Maire conservent leurs ministères. Au sein du nouveau gouvernement, Brigitte Bourguignon est nommée ministre déléguée à l’autonomie.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2020

Nicolas Revel, le Castex de gauche

Nicolas Revel, le directeur de cabinet du nouveau du Premier ministre Jean Castex, présente un parcours similaire. À l'exception de son engagement politique.

Connectez-vous pour les références

 6 juillet 2020

Jérôme Salomon essuie les plâtres de la commission d’enquête

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a été auditionné mardi par les députés. Maintenant que l’utilité des masques pour le grand public n’est pas démontrée, et que la France était prête face à la crise du coronavirus

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2020

Coronavirus : Emmanuel Macron bascule de la crise sanitaire à la crise sociale

Le chef de l'Etat s'adressera dimanche à 20 heures à la télévision pour faire un point sur la crise sanitaire, dont la fin se profile, dresser un premier bilan de la crise et des actions menées. La « réinvention » de l'après aura lieu dans un second temps.

Connectez-vous pour les références

 11 juin 2020

Protection sociale : pourquoi le virus a remis le calendrier des réformes à l’endroit

Chose rare, Emmanuel Macron a reconnu une « erreur » dans sa stratégie sur l'hôpital. Une réforme à dose homéopathique, et une priorité politique donnée aux retraites quand les besoins à court terme se situaient dans la santé et la prise en charge de la dépendance. Le Covid-19 a remis le calendrier à l'endroit, mais les caisses sont vides.

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message