Accès aux soins : le « sentiment d’abandon » des Français explique en partie leur vote pour le RN

Les difficultés d’accès aux soins ont cristallisé les craintes et expliquent en partie le vote des Français pour le Rassemblement national (RN).

Connectez-vous pour les références

 3 juillet 2024

RSA, AME... Combien les mesures du RN sur l’immigration pourraient-elles vraiment faire économiser à l’État ?

L’Institut Montaigne a calculé que les mesures prônées par Jordan Bardella rapporteraient moins qu’espéré par le parti lepéniste.

Connectez-vous pour les références

 3 juillet 2024

Elections au Royaume-Uni : la crise du système de santé en tête des priorités

Les difficultés du NHS font partie des premières préoccupations des Britanniques, alors que les délais d'attente ne cessent de s'allonger. Les promesses des deux partis en lice ne sont pas à la hauteur pour rétablir le système, selon plusieurs experts.

Connectez-vous pour les références

 2 juillet 2024

Nouvelles délégations de tâches, mutuelle publique, santé des femmes… le programme de la majorité s’affine

Le programme de la majorité présidentielle pour les élections législatives a été dévoilé ce jeudi 20 juin par Gabriel Attal. Le volet santé présenté s’inscrit dans la continuité de l’action du gouvernement, notamment en poussant les délégations de tâches.

Connectez-vous pour les références

 20 juin 2024

Législatives 2024 : le Front populaire promet une abrogation immédiate de la réforme des retraites de 2023

La coalition de gauche s'engage à rétablir dans la foulée de son éventuelle victoire aux législatives l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le Nouveau Front populaire promet aussi d'augmenter fortement les petites retraites, d'indexer les pensions sur les salaires, et non l'inflation, et de rétablir le système de reconnaissance de la pénibilité. Des mesures qui seraient financées par une hausse des cotisations.

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2024

Législatives 2024 : la proposition controversée du Front populaire sur les déserts médicaux

La coalition des partis de gauche pour les législatives, si elle l'emporte, prévoit de réguler l'installation des médecins dans les déserts médicaux. Une mesure très décriée dans la profession.

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2024

Jordan Bardella revient sur la promesse du RN d’abroger la réforme des retraites s’il parvient au pouvoir

Le président du Rassemblement national, désireux d’apparaître « raisonnable » sur le plan économique, a affirmé qu’« il faudra faire des choix », en cas de victoire de sa formation aux élections législatives. Le retour à la retraite à 60 ans, promis de longue date par le parti d’extrême droite, ne fera pas partie des priorités, assure-t-il.

Connectez-vous pour les références

 12 juin 2024

La dissolution de l’Assemblée, un coup d’arrêt (aussi) sur les chantiers santé

Au lendemain de l’échec de la majorité aux européennes, la décision surprise d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale entraîne la suspension sine die de nombreux chantiers santé menés par l’exécutif, le Parlement et les partenaires sociaux. Sans aucune certitude sur leur reprise au lendemain des élections législatives.

Connectez-vous pour les références

 11 juin 2024

Au ministère du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, une ministre venue du terrain

Presque nommée première ministre en 2022, cette ancienne élue Les Républicains dirige aujourd’hui un grand ministère. Peu connue du grand public, l’Elysée loue « son enracinement dans la vie réelle ».

Connectez-vous pour les références

 15 février 2024

Remaniement : Frédéric Valletoux, un défenseur de l’hôpital public pour redresser un système de santé en crise

Le député de Seine-et-Marne qui fut longtemps à la tête de la Fédération hospitalière de France, devra seconder Catherine Vautrin, pour tenter mettre en musique la stratégie du gouvernement en matière de santé. Il n'a pas toujours été tendre avec les médecins libéraux alors que l'exécutif doit trouver un accord avec ces derniers dans les prochaines semaines.

Connectez-vous pour les références

 9 février 2024

Frédéric Valletoux, un ancien journaliste devenu député nommé à la Santé

Venu de la droite, l’ancien maire LR de Fontainebleau devenu député Horizons, est un politique aguerri doté d'une solide expérience d'élu local. Président de la Fédération hospitalière de France pendant plus de dix ans, c’est un fin connaisseur du système de santé. Mais un chiffon rouge pour les médecins libéraux.

Connectez-vous pour les références

 9 février 2024

Gouvernement Attal : Frédéric Valletoux, des hôpitaux à la Santé

Bon connaisseur des dossiers sanitaires et bon communicant, l’ancien président de la Fédération hospitalière de France a gagné les faveurs de Catherine Vautrin pour faire face aux nombreuses crises qui touchent le secteur.

Connectez-vous pour les références

 9 février 2024

Frédéric Valletoux, un ministre de la santé plus politique

Député Horizons de Seine-et-Marne depuis 2022, le nouveau ministre délégué, président de la Fédération hospitalière de France pendant onze ans, est nommé à un moment de fortes turbulences dans le secteur de la santé.

Connectez-vous pour les références

 9 février 2024

Frédéric Valletoux nommé ministre délégué à la Santé, un pari assez risqué

Cette fois-ci, c’est fait ! Frédéric Valletoux a été nommé ce jeudi 8 février ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, sous la tutelle de Catherine Vautrin.

Connectez-vous pour les références

 9 février 2024

Remaniement : Frédéric Valletoux nommé ministre délégué à la Santé

Le député Horizons de Seine-et-Marne, ancien président de la Fédération hospitalière de France, va travailler sous la tutelle de Catherine Vautrin.

Connectez-vous pour les références

 9 février 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site