Gardes obligatoires, taxe lapins, accès direct aux psychologues : les annonces choc de Gabriel Attal sur la santé

Son discours de politique générale était très attendu. Le 30 janvier, Gabriel Attal, fraîchement nommé Premier ministre en début d’année, s’est exprimé pendant près d’une heure et demie devant les députés pour exposer ses priorités

Connectez-vous pour les références

 31 janvier 2024

Remaniement : Catherine Vautrin, une gaulliste à la tête d’un grand ministère des Affaires sociales

La présidente du Grand Reims, ancienne de LR, est nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle hérite de plusieurs objectifs clés pour la réussite du quinquennat : en finir avec le chômage de masse et rétablir le système des soins.

Connectez-vous pour les références

 12 janvier 2024

Remaniement : Catherine Vautrin, une transfuge de la droite expérimentée hérite du Travail, de la Santé et des Solidarités

La présidente du Grand Reims est propulsée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ancienne ministre de Jacques Chirac puis soutien de Nicolas Sarkozy, elle a rallié Emmanuel Macron lors de la présidentielle.

Connectez-vous pour les références

 12 janvier 2024

Catherine Vautrin, le Travail c’est aussi la Santé

L’ex-députée UMP, un temps choix d’Emmanuel Macron en mai 2022 pour prendre la place de Jean Castex, est la remplaçante d’Olivier Dussopt qui a déjà fait le sale boulot sur la réforme des retraites. Elle remporte aussi la Santé, qui perd, de fait, son ministère de plein exercice.

Connectez-vous pour les références

 12 janvier 2024

Champagne et montres de luxe : les cadeaux non déclarés de l’industrie pharmaceutique à la nouvelle ministre de la santé

Agnès Firmin Le Bodo, nommée mercredi après la démission d’Aurélien Rousseau, est visée par une enquête sur les cadeaux de la multinationale Urgo. En tant que pharmacienne, elle est soupçonnée d’avoir reçu de 2015 à 2020 pour 20 000 euros de bouteilles de champagne, montres de luxe, etc.

Connectez-vous pour les références

 22 décembre 2023

Santé : le ministre Aurélien Rousseau démissionne

Nommé en juillet dernier, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a remis sa démission à la Première ministre et au président de la République. Il a fait valoir son opposition au texte de loi sur l'immigration adopté ce mardi.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

« On sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne » : saluée, la démission d’Aurélien Rousseau plonge les médecins dans l’incertitude

Surprise, regrets (souvent) et inquiétude : l’annonce ce mercredi de la démission d’Aurélien Rousseau de son poste de ministre de la Santé a provoqué une vague de réactions au sein des représentants des syndicats médicaux, libéraux comme hospitaliers, toutes générations confondues.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Ministère des Solidarités : un nouveau directeur de cabinet nommé

Mathias Ott, 46 ans, actuellement préfet délégué pour l'égalité des chances dans le Val-de-Marne, va prochainement rejoindre le cabinet de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.

Connectez-vous pour les références

 1er décembre 2023

« Ils n’arrivent pas à parler le même langage » : Emmanuel Macron et Laurent Berger, l’éternelle discorde

Entre le président et le secrétaire général de la CFDT, syndicat réformiste, règne une incompréhension mutuelle. La mésentente remonte au quinquennat Hollande et la réforme des retraites n’a fait qu’envenimer les choses… Les dessous d’un rendez-vous manqué.

Connectez-vous pour les références

 9 janvier 2023

A Matignon, la crainte du clash avec la CFDT

La centrale syndicale dirigée par Laurent Berger est beaucoup consultée et souvent écoutée par le gouvernement, comme sur la fin de la gratuité du compte personnel de formation

Connectez-vous pour les références

 14 décembre 2022

Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne accélère la cadence avec un nouveau 49.3

Le gouvernement a engagé sa responsabilité pour la troisième fois pour faire passer l’ensemble du projet de loi de financement de la « Sécu », évitant les débats sur les sujets les plus controversés, y compris au sein de la majorité présidentielle.

Connectez-vous pour les références

 27 octobre 2022

Budget de la Sécurité sociale : Borne déclenche de nouveau le 49.3

Alors que les députés de gauche, mais aussi ceux du RN, avaient déjà quitté l'hémicycle mercredi soir, la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Connectez-vous pour les références

 27 octobre 2022

Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 - l’Opinion

La Première ministre a enclenché pour la troisième fois l’arme constitutionnelle du 49.3, mercredi 26 octobre. Et ce pour faire adopter le projet de loi de finances de la Sécurité sociale

Connectez-vous pour les références

 27 octobre 2022

Budget et Sécurité sociale : l’Assemblée rejette les trois motions de censure de la Nupes et du RN

L'Assemblée nationale a rejeté, dans la seule journée de lundi, trois motions de censure. Une première depuis le début de la Ve République. Les deux premières, qui portaient sur le budget de l'Etat, étaient soutenues par Nupes et le RN. La troisième, sur le budget de la Sécurité sociale, était portée par la gauche seule.

Connectez-vous pour les références

 25 octobre 2022

Décret du 31 août 2022 portant nomination (inspection générale des affaires sociales)

L' Ancienne Ministre des Solidarités et de la Santé de France est nommée à l'IGAS

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2022

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site