Nicolas Revel, le Castex de gauche

Nicolas Revel, le directeur de cabinet du nouveau du Premier ministre Jean Castex, présente un parcours similaire. À l'exception de son engagement politique.

Connectez-vous pour les références

 6 juillet 2020

Jérôme Salomon essuie les plâtres de la commission d’enquête

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a été auditionné mardi par les députés. Maintenant que l’utilité des masques pour le grand public n’est pas démontrée, et que la France était prête face à la crise du coronavirus

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2020

Coronavirus : Emmanuel Macron bascule de la crise sanitaire à la crise sociale

Le chef de l'Etat s'adressera dimanche à 20 heures à la télévision pour faire un point sur la crise sanitaire, dont la fin se profile, dresser un premier bilan de la crise et des actions menées. La « réinvention » de l'après aura lieu dans un second temps.

Connectez-vous pour les références

 11 juin 2020

Protection sociale : pourquoi le virus a remis le calendrier des réformes à l’endroit

Chose rare, Emmanuel Macron a reconnu une « erreur » dans sa stratégie sur l'hôpital. Une réforme à dose homéopathique, et une priorité politique donnée aux retraites quand les besoins à court terme se situaient dans la santé et la prise en charge de la dépendance. Le Covid-19 a remis le calendrier à l'endroit, mais les caisses sont vides.

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2020

« Ségur de la santé » : Edouard Philippe veut changer de rythme, pas de cap

Le Premier ministre a promis qu'il n'y aurait pas de « demi-mesures » dans la réforme du système de santé, en promettant des revalorisations « significatives » et « rapides ». Mais il a mis en garde contre l'autodénigrement, et estimé que la gouvernance n'était pas forcément le problème.

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2020

« Ségur de la santé » : pour Olivier Véran, le plus dur commence

A peine arrivé avenue de Ségur, Olivier Véran a dû gérer une des pires crises sanitaires que la France ait jamais connue. C’est pourtant aujourd’hui qu’il entre dans le dur. L’expert sanitaire saura-t-il enfiler les habits politiques du ministre et s’installer dans le petit cercle de la macronie ?

Connectez-vous pour les références

 25 mai 2020

Déconfinement : le fantasme du risque zéro

Le ministère de la Justice anticipe « une judiciarisation » et une hausse des plaintes

Connectez-vous pour les références

 18 mai 2020

Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : le « fichier » du Covid-19 suscite la suspicion

Tel que rédigé par le gouvernement, le fichier de données pour les brigades sanitaires fait réagir défenseurs des libertés et élus de tous bords. Les sénateurs l’ont largement réécrit

Connectez-vous pour les références

 5 mai 2020

Tracing : le rendez-vous numérique raté de la macronie

Si la macronie se divise sur la question du tracing, c’est aussi parce qu’elle ne s’est jamais forgée de doctrine en matière digitale ni sur les questions de libertés individuelles que son utilisation soulève. La révolution numérique promise par le candidat Macron n’a pas eu lieu

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2020

Il faudra rebâtir la Sécurité sociale

Le coup d'arrêt de l'économie va déstabiliser durablement les régimes sociaux, à l'heure où un besoin de protection supplémentaire se fait sentir.

Connectez-vous pour les références

 24 avril 2020

Olivier Véran, la surprise du chef

Dans la crise sanitaire, le ministre des Solidarités et de la Santé se révèle en atout caché de la macronie. Et projette pour l’Opinion de « porter beaucoup de projets » dans l’après…

Connectez-vous pour les références

 21 avril 2020

Covid-19 : Macron rend une visite surprise au Pr Raoult, à l’origine d’un traitement controversé

La visite d'Emmanuel Macron jeudi au controversé professeur marseillais Didier Raoult, héraut du traitement à l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, illustre la volonté du président de consulter tous azimuts avant de nouvelles décisions dans la crise du coronavirus.

Connectez-vous pour les références

 10 avril 2020

Pour la fin de mandat, le Covid dicte ses lois

Face à l’embouteillage de textes à venir après la crise, certains risquent d’être sacrifiés (retraites), d’autres accélérés (dépendance).

Connectez-vous pour les références

 7 avril 2020

Claude Evin : « Une réponse adaptée et proportionnée »

Ministre des Affaires sociales et de la Santé entre 1988 et 1991, Claude Evin décrit une crise aussi inédite qu'imprévisible et salue l'action du gouvernement qui « adapte sa stratégie » avec une réponse « proportionnée ». Ce qui ne devra pas empêcher de s'interroger « après coup ».

Connectez-vous pour les références

 31 mars 2020

Élisabeth Hubert  : « Olivier Véran a le bon ton et la bonne démarche »

C’est la seule médecin généraliste à avoir tenu les rênes de l’avenue de Ségur. Pas très longtemps, six mois, avant le plan Juppé de 1995. Aujourd’hui investie dans l’HAD, elle se montre solidaire du ministre actuel et juge que les réseaux sociaux ne facilitent pas sa gestion de crise.

Connectez-vous pour les références

 31 mars 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site