Les frictions autour de la réforme des « services autonomie à domicile »

Les Assises de l'aide à domicile, consacrées cette année à la réforme des « services autonomie à domicile » (SAD), ont surtout fait remonter la complexité de sa mise en œuvre, et les réticences face aux « mariages forcés » entre services de soins et d'aide.

Connectez-vous pour les références

 22 novembre 2024

Le Sénat veut pousser le gouvernement à faire travailler davantage les salariés pour financer les politiques du grand âge

Le Sénat s’apprête à voter une « contribution » de sept heures de travail supplémentaires non payées chaque année afin de répondre « à l’enjeu de l’autonomie et du vieillissement », selon Gérard Larcher, qui espère convaincre le gouvernement de soutenir la mesure.

Connectez-vous pour les références

 19 novembre 2024

Dépendance : la suppression d’un nouveau jour férié à l’étude

Analyse Pour financer l’augmentation à venir des dépenses liées à la dépendance, le Sénat suggère d’instituer une nouvelle journée de solidarité, équivalente celle instituée en 2004 et fixée initialement au lundi de Pentecôte. Le gouvernement n’y est pas hostile.

Connectez-vous pour les références

 13 novembre 2024

« Les services aux personnes âgées et aux jeunes enfants doivent être réservés au secteur public et à l’économie sociale et solidaire »

Il faut préserver les personnes âgées et les jeunes enfants de la marchandisation, estiment Benoît Hamon et Michel Pier Jézéquel, au nom de l’économie sociale et solidaire, et le sociologue Jean-Louis Laville dans une tribune au « Monde ».

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2024

Un autre Ehpad est possible – Libération

L’onde de choc provoquée par l’affaire Orpea n’a fait que révéler l’inadéquation des maisons de retraite médicalisées au regard de ce que sont en droit d’attendre les personnes qui n’ont d’autres choix que d’y entrer. Pourquoi ne pas imaginer un nouveau genre de structure, comme de petites unités de vie installées au cœur de ville ou de village ?

Connectez-vous pour les références

 17 octobre 2024

Ehpad : un modèle en crise

L’hébergement pour personnes âgées dépendantes traverse une crise sans précédent. Les assureurs réévaluent leurs stratégies d’investissement dans un secteur sommé de revoir son modèle. Enquête sur un dossier brûlant pour les assureurs, le nouvel exécutif et la société tout entière.

Connectez-vous pour les références

 30 septembre 2024

Marie-Anne Montchamp (Ocirp) veut aller vers une « écologie du soin » de la protection sociale

À l’occasion d’un point presse le 24 septembre, Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp) a exposé ses solutions en matière de protection sociale et de couverture des risques prévoyance des personnes. La dépendance, un de ses sujets phare, pourrait être financée par l’épargne salariale. […]

Connectez-vous pour les références

 30 septembre 2024

Les coopérations entre Ehpad publics autonomes bientôt obligatoires

Alors que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) s’enfoncent dans la crise financière, les coopérations et regroupements apparaissent indispensables pour ces structures. La loi Bien vieillir prévoit que les Ehpad publics autonomes devront adhérer, à partir de janvier prochain, à un groupement territorial social et médicosocial (GTSMS).

Connectez-vous pour les références

 17 septembre 2024

Sur fonds de crise financière des Ehpad, 20 départements vont expérimenter une tarification simplifiée

Dans un contexte de creusement des déficits des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la fusion des sections tarifaires « soins » et « dépendance », qui doit être expérimentée en 2025 dans 20 départements volontaires, répond à une demande ancienne des fédérations du secteur.

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2024

Les Ehpad s’enfoncent dans la crise financière

Alors que les assises du secteur doivent s’ouvrir mardi, les deux tiers des Ehpad, pris en étau entre la désaffection du public et la hausse des charges, sont en déficit, ce qui entraîne une baisse de la qualité d’accueil des résidents.

Connectez-vous pour les références

 10 septembre 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site