Papy-boom : le gouvernement face au casse-tête du financement de la dépendance

Le vieillissement accéléré de la population française va obliger l'Etat à dénicher rapidement des milliards d'euros pour accompagner l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Pressé par le Haut Conseil de la famille, l'exécutif va devoir s'attaquer à ce dossier budgétaire particulièrement sensible après les multiples scandales des maisons de retraite.

Connectez-vous pour les références

 28 février 2024

Loi sur le grand âge : le gouvernement Attal tergiverse sur la promesse de Macron

Le Sénat a adopté ce mardi une proposition de loi sur le « bien vieillir » en France. Mais les professionnels du secteur de la dépendance attendent toujours une loi détaillant la politique et les moyens sur plusieurs années pour faire face au vieillissement. Une promesse d'Emmanuel Macron que l'exécutif ne montre plus beaucoup d'entrain à tenir.

Connectez-vous pour les références

 7 février 2024

Aide à domicile : le Sénat approuve la création d’une carte professionnelle

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a approuvé mercredi la création d'une carte professionnelle pour les professionnels des services d'aide à domicile

Connectez-vous pour les références

 1er février 2024

Le CCSF propose la mise en place d’un contrat d’assurance obligatoire pour couvrir la grande dépendance

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait saisi en 2022 le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) au sujet de la lisibilité des contrats d’assurance dépendance. L’instance a finalement élargi son champ au financement du reste à charge lié à la perte d’autonomie, et propose la mise en place d’un contrat dépendance solidaire avec une large mutualisation et des tarifs peu élevés. […]

Connectez-vous pour les références

 30 janvier 2024

Dépendance : le CCSF recommande la mise en place d’un dispositif obligatoire

Afin d'assurer une meilleure protection des personnes dépendantes et de leur famille, le Comité consultatif du secteur financier recommande le lancement d'un contrat dépendance obligatoire.

Connectez-vous pour les références

 25 janvier 2024

Ehpad : deux ans après « Les Fossoyeurs », qu’est-ce qui a changé ?

Depuis le scandale Orpea, les Ehpad privés multiplient les mesures pour améliorer leur image. Si ces efforts commencent à payer sur l’activité, les résidents et leurs familles, eux, ne perçoivent pas toujours les changements.

Connectez-vous pour les références

 25 janvier 2024

Prévoyance : Le CCSF favorable à l’assurance dépendance obligatoire

Le comité consultatif du secteur financier (CCSF) recommande la création d’un « Contrat Dépendance Solidaire » à adhésion obligatoire, géré par un pool d’assureurs. Le comité laisse ouverte la question de l’âge de démarrage et d’une éventuelle répartition de la cotisation entre employeurs et salariés.

Connectez-vous pour les références

 25 janvier 2024

Orpea : embauches, augmentations, budget repas… 2 ans après le scandale, grand ménage à tous les étages

Passé tout près de la faillite après la sortie du livre « les Fossoyeurs » en 2022, le groupe d’Ehpad est sauvé par un groupement mené par la Caisse des dépôts. Sorti d’affaire financièrement, Orpea a aussi entrepris une transformation profonde pour regagner la confiance et redorer son image.

Connectez-vous pour les références

 7 janvier 2024

Allocation d’autonomie : Paris, Gironde… les 32 départements de gauche n’appliqueront pas la loi Immigration

La loi sur l’immigration instaure un délai pour les étrangers avant d’être éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), une prestation versée aux personnes âgées. Les 32 départements de gauche viennent d’annoncer qu’ils n’appliqueraient pas les prérogatives de l’État.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

4,5% en un an : pourquoi bien vieillir à la maison coûte toujours plus cher

Les produits et services permettant de passer ses vieux jours à domicile ont encore augmenté de 4,5 % en 2023 selon le 4e baromètre Silver Alliance-Retraite.com.

Connectez-vous pour les références

 28 novembre 2023

Quel financement pour notre « bien-vieillir » ?

Il est temps de créer un service public de l’autonomie financé par la solidarité. Le budget adopté par 49.3 ne répond pas à ce défi.

Connectez-vous pour les références

 28 novembre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site