Confinement : les arrêts maladie de longue durée s’envolent

Une étude de Malakoff Humanis que nous dévoilons révèle une forte hausse des arrêts maladie de longue durée et de ceux pour troubles psychosociaux. A l’inverse, le confinement a fait chuter les arrêts courts.

Connectez-vous pour les références

 16 novembre 2020

Télétravail généralisé : attention aux risques psychosociaux pour les salariés

Avec le retour du confinement, les spécialistes s'inquiètent à nouveau de l'augmentation des risques psychosociaux chez les salariés, soumis à l'isolement et aux conduites addictives. Malgré la prise de conscience dans les entreprises, les outils de prévention restent à construire.

Connectez-vous pour les références

 9 novembre 2020

Reconfinement : ces entreprises réticentes au télétravail

À l’heure du reconfinement, elles se montrent moins strictes qu’au printemps en matière de travail à distance. Le ministère du Travail n’apprécie pas.

Connectez-vous pour les références

 5 novembre 2020

Covid : les entreprises autorisées à dépister leurs salariés

Le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises, publié jeudi soir, leur permet de réaliser des tests rapides sur leurs salariés. Mais ce dépistage ne pourra pas être systématique et l'employeur n'aura pas accès aux résultats.

Connectez-vous pour les références

 2 novembre 2020

Le nombre d’accidents du travail est demeuré quasi stable en 2019

Après avoir augmenté de 2,9 % en 2018, les accidents du travail ont enregistré une hausse limitée de 0,6 % l'an dernier, selon le bilan publié ce mardi par l'Assurance-maladie qui fait aussi le point sur les aides versées aux entreprises dans le cadre de la « subvention Covid » : 30 des 50 millions prévus ont déjà été utilisés.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2020

Coronavirus : les syndicats réclament un assouplissement des critères de maladie professionnelle

Les leaders de la CGT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC ont écrit au Premier ministre pour lui demander de revoir le dispositif de reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle inscrit dans le décret du 14 septembre.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2020

Des impacts non négligeables sur la santé mentale

Sources de nombreuses incertitudes, tant professionnelles que personnelles, le confinement et les nouvelles organisations dans les entreprises peuvent provoquer une réelle détresse psychologique. La crise sanitaire et ses effets sur l'économie génèrent chez certaines personnes une « charge mentale » qui pèse aussi sur la vie au travail.

Connectez-vous pour les références

 1er octobre 2020

Décret relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 - Légifrance

Décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2

Connectez-vous pour les références

 15 septembre 2020

Le Covid reconnu maladie professionnelle

Ce sera automatique pour les soignants gravement atteints. Les autres devront passer par un comité.

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2020

Le port du masque se généralise en entreprise

Après avoir consulté les partenaires sociaux ce lundi, le ministère du Travail a défini un protocole sanitaire post- confinement plus strict, applicable aux entreprises à compter de ce mardi.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2020

Port du masque en entreprise : l’exécutif assouplit et complexifie les règles

Ventilation, visières, surface minimum par salarié : le ministère du Travail ouvre la voie à des dérogations graduées au port du masque selon la couleur du département où se situe l'entreprise. Il sera aussi « nécessaire » en extérieur dans certains cas.

Connectez-vous pour les références

 1er septembre 2020

Les « cas sévères » de Covid-19 reconnus comme maladie professionnelle

Les malades pourraient bénéficier d’une prise en charge spécifique.

Connectez-vous pour les références

 2 juillet 2020

Coronavirus : les règles sanitaires vont être aussi assouplies dans les entreprises

Le ministère du Travail va discuter avec les autorités sanitaires et les partenaires sociaux pour proposer dans les prochains jours un allégement du protocole de déconfinement dans les entreprises. Bruno Le Maire juge que le télétravail n'est « pas la panacée ».

Connectez-vous pour les références

 16 juin 2020

Les syndicats demandent la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle

La reconnaissance automatique en maladie professionnelle du coronavirus pour les salariés atteints fait l'unanimité chez les syndicats alors que le gouvernement veut la limiter aux seuls personnels de santé. Plusieurs pistes sont évoquées : la création d'une nouvelle pathologie prise en charge par la branche accidents du travail-maladie professionnelle de la Sécurité sociale ou celle d'un fonds spécifique comme pour l'amiante.

Connectez-vous pour les références

 30 avril 2020

Le confinement menace la santé mentale des salariés

La santé mentale des salariés pâtit du confinement, qu’ils soient en activité, en télétravail ou au chômage partiel. Les employeurs doivent prendre la mesure des risques psychosociaux (RPS), avertit le cabinet Empreinte humaine.

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message