Fraudes aux prestations sociales : Bercy annonce un record historique pour l’assurance vieillesse et maladie

Le ministère de l'Économie et des finances présente le premier bilan de son plan de lutte contre les fraudes sociales, fiscales et douanières, lancé il y a quelques mois. L'assurance maladie est déjà sollicitée pour renforcer la détection de ces fraudes.

Connectez-vous pour les références

 18 avril 2024

Fraudes à la Sécu : un professionnel de santé est « à l’initiative dans sept cas sur dix », gronde Attal, qui veut « briser un tabou »

Au côté du ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, Gabriel Attal a dressé le 20 mars le bilan du plan de lutte contre les fraudes sociales, fiscales et douanières. Le volet santé a permis de détecter 450 millions d’euros en 2023.

Connectez-vous pour les références

 21 mars 2024

Les comptes de la Sécurité sociale plus dégradés que prévu en 2023

La Sécurité sociale a pâti de recettes décevantes l'an dernier. Attendu à un peu moins de 9 milliards, le déficit a été finalement proche de 11 milliards l'an dernier, selon nos informations.

Connectez-vous pour les références

 21 mars 2024

Le déficit de la Sécurité sociale a reflué à 10,8 milliards d’euros en 2023

Le « trou de la Sécu » s’est « amélioré de 8,9 milliards d’euros par rapport à 2022 », s’est félicité Bercy. Il est toutefois supérieur de 2,1 milliards d’euros aux prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Connectez-vous pour les références

 21 mars 2024

Le coût des transports de malades dans le viseur de Bercy

En quête d'économies, le gouvernement veut mieux contrôler le coût de prise en charge des transports de patients dans des ambulances ou taxis. La facture n'a eu de cesse de gonfler ces dernières années.

Connectez-vous pour les références

 12 mars 2024

Les députés s’emparent de l’alarmante question de la dette sociale

Des élus veulent évaluer la façon dont est gérée l'accumulation des déficits de la Sécurité sociale. Attendues pour le mois de juin, les conclusions de ces travaux promettent d'alimenter les débats budgétaires de l'automne au Parlement.

Connectez-vous pour les références

 1er mars 2024

Les pistes de la DSS pour une simplification massive du bulletin de paie

Dans le cadre du futur projet de loi Macron II annoncé au printemps, la Direction de la sécurité sociale planche actuellement sur une ultra-simplification de la présentation du bulletin de paie.

Connectez-vous pour les références

 20 février 2024

Le vieillissement de la population, un défi pour le financement de la Sécurité sociale

Les experts du Haut Conseil du financement de la protection sociale ont alerté ce mardi sur la « rupture » intervenue en 2024 sur le redressement des comptes de la Sécurité sociale. Le gouvernement a certes promis de réaliser des économies pour tenter de limiter les dérapages financiers, mais celles-ci restent à documenter et promettent d'être compliquées à réaliser.

Connectez-vous pour les références

 17 janvier 2024

Finances sociales : Le HCFiPS enjoint le gouvernement à préciser les économies envisagées d’ici 2025

Le HCFIPS s’inquiète de la dégradation des comptes sociaux à venir et de la dette qui pourrait en résulter. Son président, Dominique Libault, invite le gouvernement à clore le débat sur les franchises médicales et à documenter les 6Md€ d’économies attendus en 2025. Et appelle à de nouvelles mesures, soit sur les recettes, soit sur les dépenses, si l’objectif des pouvoirs publics est bien l’équilibre de ces comptes à moyen terme.

Connectez-vous pour les références

 17 janvier 2024

Santé et prévoyance : le plafond de la Sécurité sociale 2024 est paru au Journal Officiel

Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) a fortement augmenté le 1er janvier 2024. Une progression qui affectera les contrats santé et prévoyance collectives.

Connectez-vous pour les références

 5 janvier 2024

Loi de financement de la Sécurité sociale : le Conseil constitutionnel censure partiellement le texte

Saisi de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, le Conseil constitutionnel a censuré, dans sa décision du 21 décembre, plusieurs dispositions dont 8 cavaliers sociaux, mais a validé l'essentiel du texte.

Connectez-vous pour les références

 4 janvier 2024

La dette de la Sécu, prochain dossier explosif de l’exécutif

Il lui sera impossible de continuer à creuser la dette sociale, qui atteint ses limites, sans trajectoire crédible de retour des comptes à l’équilibre.

Connectez-vous pour les références

 13 décembre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site