Quels nouveaux droits sociaux dans la sécurité sociale de demain ?

À l’occasion d’un colloque sur « la sécurité sociale de demain », le politologue Bruno Palier et l’économiste Éloi Laurent préconisent d’adapter le système actuel pour prendre en compte l’évolution des besoins et des risques sociaux, et d’y intégrer le risque climatique.

Connectez-vous pour les références

 20 mai 2025

L’Igas propose d’améliorer les parcours des usagers de la Sécurité sociale

Comment mieux accompagner les moments importants de la vie ? C’est à cette question que tente de répondre l’inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport sur « les parcours des usagers de la Sécurité sociale » publié en avril. Elle y propose vingt pistes d’action.

Connectez-vous pour les références

 6 mai 2025

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA : « Le financement de notre modèle social doit être un levier pour bâtir un avenir plus équitable »

Dans une tribune au « Monde », le syndicaliste appelle de ses vœux une réforme du modèle économique de la Sécurité sociale. « Dans un monde en constante mutation, il est impératif de tendre vers plus d’efficacité, d’adapter les prestations proposées aux besoins émergents et de prévoir les défis futurs. »

Connectez-vous pour les références

 22 avril 2025

Les Français et la Sécu : Un grand attachement teinté d’inquiétude

Les Français ont un attachement fort à la Sécurité sociale, qui fête ses 80 ans cette année, mais s'inquiètent pour sa viabilité financière, selon un sondage publié jeudi par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste Vyv.

Connectez-vous pour les références

 1er avril 2025

Sécurité sociale : Le déficit 2024 moins élevé que prévu

Le déficit de la Sécurité sociale s’élève à -15Mds d’euros en 2024, soit 2,9 milliards de moins que le montant prévu dans la LFSS 2025.

Connectez-vous pour les références

 19 mars 2025

Le déficit de la Sécurité sociale moins élevé que prévu

Le trou de la Sécu s'élève finalement à 15,3 milliards d'euros en 2024. Beaucoup plus qu'en 2023, mais nettement moins que les 18,2 milliards d'euros qu'anticipait la loi de financement de la Sécurité sociale adoptée en février.

Connectez-vous pour les références

 18 mars 2025

François Bayrou lance les grands travaux sur le redressement des comptes de la Sécurité sociale

Le Premier ministre prépare activement le prochain budget de la Sécurité sociale. Au-delà de la retraite, François Bayrou mobilise les acteurs de l’assurance maladie, de la famille et du financement pour trouver des solutions face aux déficits considérables de notre système de protection sociale.

Connectez-vous pour les références

 13 mars 2025

Budget de la Sécurité sociale : la taxe lapin censurée mais l’essentiel validé

Le Conseil constitutionnel n'a pas validé la « taxe lapin » prévue pour pénaliser les rendez-vous médicaux non honorés. Le budget de la Sécurité sociale va néanmoins pouvoir être promulgué, marquant la fin d'un marathon chaotique. Rappel de ce qui va changer.

Connectez-vous pour les références

 3 mars 2025

PLFSS : La « taxe lapin » et 13 autres articles censurés par le Conseil constitutionnel

Saisis par les députés de la France insoumise, les sages ont retoqué 14 articles du projet de loi de finance de la Sécurité sociale, dont celui instaurant une pénalité financière aux patients n’honorant pas leurs rendez-vous.

Connectez-vous pour les références

 3 mars 2025

La MSA renforce son soutien en faveur des agriculteurs en situation de mal-être

Les signalements d’agriculteurs en situation de mal-être à la Mutualité sociale agricole (MSA) sont en hausse, fruit d’une meilleure détection des personnes en difficulté. Cette dernière est notamment réalisée par un réseau de sentinelles, des volontaires formés au repérage des signes précurseurs du mal-être auprès de la population agricole et chargés de l’orienter vers des soutiens. […]

Connectez-vous pour les références

 2 mars 2025

LFSS 2025 : le Conseil constitutionnel censure la taxe lapin et la réforme du contrôle médical de la Cnam

Saisi par le groupe La France insoumise (LFI) sur quelques mesures du budget de la Sécu, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision ce 28 février, censurant la taxe lapin, la réforme du contrôle médical de la Cnam et d’autres mesures phares considérées comme hors champ budgétaire.

Connectez-vous pour les références

 2 mars 2025

Sécurité sociale : le Conseil constitutionnel censure les mesures de lutte contre la fraude

Les assureurs complémentaires maladie jugeaient insuffisantes les mesures retenues par l'exécutif dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.

Connectez-vous pour les références

 2 mars 2025

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site