A l’hôpital, la CGT confrontée à un paysage fragmenté – Economie

La CGT et ses alliés appellent tous les salariés du secteur social et médico-social à se mettre en grève ce jeudi. A l’hôpital public, le syndicat réclame la revalorisation des carrières médicales et non médicales, l’arrêt des fermetures de lit et une politique de recrutement renforcée

Connectez-vous pour les références

 22 janvier 2021

Covid : les hôpitaux français parés à tenir le siège de la deuxième vague

Le point le plus chaud de l'épidémie n'est plus l'Ile-de-France mais la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les personnels hospitaliers ont déployé des lits de réanimation éphémères et commencé à transférer des patients dans d'autres régions. Ils savent qu'il faudra monter en capacité pendant au moins dix jours.

Connectez-vous pour les références

 4 novembre 2020

Covid : la décrue dans les services de réanimation espérée en France dans une dizaine de jours

Si le confinement est efficace, la courbe des admissions en réanimation s'inverserait aux alentours du 6 novembre et les unités de soins critiques commenceraient à se vider lentement une semaine plus tard, selon les projections de l'Institut Pasteur.

Connectez-vous pour les références

 4 novembre 2020

Covid : les cliniques pleinement associées à la lutte contre la deuxième vague

Alors que les établissements privés et publics avaient dû collaborer en catastrophe durant la première vague épidémique, la coordination est désormais rodée, le rôle des cliniques reconnu et leur pérennité financière confortée.

Connectez-vous pour les références

 3 novembre 2020

« Ségur de la santé » : la rémunération des personnels de santé revalorisée

Cette revalorisation, promise par le premier ministre au terme d’une journée de grève à l’hôpital, prendra effet dès le mois de décembre.

Connectez-vous pour les références

 2 novembre 2020

Covid-19 : les hôpitaux ont-ils recruté suffisamment de soignants ?

Les soignants avaient cruellement manqué lors de la première vague épidémique. Qu’en est-il vraiment six mois plus tard ?

Connectez-vous pour les références

 29 octobre 2020

Covid : les nouvelles projections qui effraient le gouvernement

L'Institut Pasteur a mis à jour ses projections et prévoit que les lits de réanimation ordinaires seront utilisés à 98 % par des patients Covid le 6 novembre. Même en ouvrant de nouveaux lits, le coronavirus mobiliserait 80 % de la capacité maximale le 13 novembre.

Connectez-vous pour les références

 29 octobre 2020

Covid-19 : Olivier Véran débloque 2,4 milliards de plus pour l’hôpital

Cette enveloppe, qui s'ajoute à la hausse de 10 milliards de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) déjà prévue en 2020, a été approuvée par l'Assemblée nationale.

Connectez-vous pour les références

 22 octobre 2020

PLFSS : Véran annonce 2,4 milliards de rallonge pour les hôpitaux, offensive de la droite sur la dette « encore et toujours »

Entamée mardi soir, la discussion générale sur l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 en séance publique s’est déroulée dans une ambiance électrique.

Connectez-vous pour les références

 22 octobre 2020

Olivier Véran : « L’hôpital est plus solide qu’au printemps » face au Covid

Le ministre de la Santé annonce, dans une interview aux « Echos », une nouvelle rallonge budgétaire pour l'hôpital afin de faire face à la deuxième vague épidémique de coronavirus. Le déficit va se creuser un peu plus. « Nous assumons cet effort considérable de la Nation », affirme Olivier Véran. Un arrêté sera publié « dans les prochains jours » pour que les pharmaciens et médecins généralistes déploient les nouveaux tests antigéniques.

Connectez-vous pour les références

 21 octobre 2020

Coronavirus : l’exécutif annonce une nouvelle rallonge budgétaire pour les hôpitaux

Plus de 2 milliards d’euros vont être débloqués afin de faire face à la pandémie de Covid-19. « Nous assumons cet effort considérable de la Nation, qui permet de renforcer les filières de soins en ville, à l’hôpital, dans les Ehpad », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran aux Echos

Connectez-vous pour les références

 21 octobre 2020

À l’hôpital, des soignants essorés face au Covid-19

Le nombre d’hospitalisation pour Covid-19 continue d’augmenter en France, et les hôpitaux manquent de lits mais aussi de personnel. Lassés, les soignants ont très mal accueilli la proposition du gouvernement de renoncer à leurs congés en échange d’une prime.

Connectez-vous pour les références

 20 octobre 2020

Olivier Véran met 15 millions d’euros sur les « hôtels hospitaliers »

Ce dispositif s’adresse à des patients habitant loin d’un hôpital où ils doivent recevoir des soins techniques, mais dont l’état de santé ne justifie qu’ils passent la nuit à l’hôpital.

Connectez-vous pour les références

 19 octobre 2020

Pas de vacances pour les soignants de l’AP-HP…

Ce matin, sur France Info Radio, Martin Hirsch, Directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris « souhaite que certains soignants puissent renoncer à leurs vacances ». Dans un communiqué de presse, Le collectif Santé en danger réclame le versement immédiat d’une prime de 1 500 euros pour ces soignants, ainsi qu’une augmentation de salaire à la hauteur de 300 euros.

Connectez-vous pour les références

 6 octobre 2020

Forfait de 18 euros après un passage aux urgences : un moyen aussi de « remédier aux impayés »

Cette mesure, appliquée lorsqu’il n’y a pas d’hospitalisation, va remplacer au 1er janvier le ticket modérateur. Elle doit permettre aux hôpitaux de recouvrer 100 % des factures, contre 30 % aujourd’hui.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2020

Covid-19 : le fossé hôpital/médecin s’est creusé

La Mutualité plaide pour accélérer la délégation de tâches entre soignants et développer le travail en équipe.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message