Hôpital : les pistes de l’exécutif pour augmenter rapidement le salaire des soignants

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis que le grand plan de réforme de l'hôpital, dont Emmanuel Macron a exposé les principes vendredi, serait dévoilé dès cet été.

Connectez-vous pour les références

 18 mai 2020

Olivier Véran promet un plan pour l’hôpital d’ici l’été

Dans le JDD, le ministre de la Santé détaille son plan pour l'hôpital. Il souhaite organiser un "Ségur de la Santé" dès le 25 mai et promet une amélioration des rémunérations pour les salariés, pour beaucoup des femmes. Au menu également : un programme d'investissements, la réorganisation des soins mais aussi la revue du temps de travail. Des annonces par voie de presse accueillies avec circonspection.

Connectez-vous pour les références

 18 mai 2020

Quelle architecture pour l’hôpital de demain ?

Essentiellement déterminée par sa fonction, l’architecture des hôpitaux est d’abord jugée à sa capacité à optimiser les flux. La crise a pourtant montré l’inadaptation des espaces.

Connectez-vous pour les références

 15 mai 2020

Opinion | Coronavirus : les hôpitaux français ne font pas moins bien que les allemands

Contrairement aux perceptions communes, l'hôpital public français a été aussi efficace que l'hôpital allemand. Cela ne doit pas cacher qu'il est sur la fin d'un cycle, estime le médecin hospitalier Mehdi Mejdoubi.

Connectez-vous pour les références

 11 mai 2020

« La collaboration entre l’hôpital public et privé doit subsister demain »

Lamine Gharbi est président de la Fédération de l’hospitalisation privée, qui représente 1030 cliniques et hôpitaux privés.

Connectez-vous pour les références

 21 avril 2020

Frédéric Valletoux : « Nous avons devant nous un chantier majeur de dé-bureaucratisation de l’hôpital »

Le président de la Fédération hospitalière de France tire les enseignements de l'immense mobilisation pour soigner les patients atteints du coronavirus. L'offre hospitalière de soins est sous-dimensionnée en raison de l'existence d'une couche bureaucratique déconnectée des réalités de terrain, estime-t-il.

Connectez-vous pour les références

 9 avril 2020

Coronavirus : « Les hôpitaux tiennent grâce à la solidarité »

Selon Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, le système tient bon. Mais pour combien de temps encore ?

Connectez-vous pour les références

 26 mars 2020

Malgré les dissensions, le privé fait front pour suppléer les hôpitaux

Accusées dans un premier temps par le secteur public de ne pas jouer le jeu, les cliniques se préparent à accueillir leur part de malades.

Connectez-vous pour les références

 26 mars 2020

Coronavirus : Emmanuel Macron promet un « plan massif » pour l’hôpital après la crise

En visite à Mulhouse, le chef de l’État a appelé à l’« union » dans la « guerre » contre le coronavirus.

Connectez-vous pour les références

 26 mars 2020

Coronavirus : Emmanuel Macron promet un plan « massif » pour l’hôpital

S'exprimant ce mercredi soir depuis l'hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse, le chef de l'Etat a réitéré ses appels à l'unité et salué la mobilisation des soignants et de la « deuxième ligne ». Il a annoncé la mise en place d'un « plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières » pour l'hôpital, une fois la crise du coronavirus passée.

Connectez-vous pour les références

 26 mars 2020

Macron annonce "un plan massif d’investissement" pour l’hôpital

Le président de la République était mercredi soir à Mulhouse, où un hôpital militaire de campagne a été déployé pour soulager les hôpitaux de la région saturés par le nombre de malades du Covid-19. Lors de son discours, Emmanuel Macron a promis un grand plan d'investissement dans le secteur hospitalier et une revalorisation des carrières.

Connectez-vous pour les références

 26 mars 2020

L’épidémie de coronavirus s’accélère, les hôpitaux se préparent à un long siège

Plus de 1.600 malades du Covid-19 sont en réanimation ce dimanche. Le nombre de personnes infectées se situerait entre 30.000 et 90.000, selon le ministère de la Santé. L'accélération de l'épidémie va se poursuivre avant que le confinement porte ses fruits.

Connectez-vous pour les références

 23 mars 2020

Covid-19 : les hôpitaux français se préparent à un tsunami sanitaire

En réorganisant ses services et en mobilisant encore plus de lits équipés, l’hôpital va devoir faire face au choc de l’afflux des cas sévères de coronavirus. Si les mesures de confinement décidées par le chef de l’État parviennent à casser la vague des contaminations, il pourra prendre en charge une majorité des cas qui dégénèrent en pneumonie aiguë.

Connectez-vous pour les références

 19 mars 2020

Coronavirus : les hôpitaux se préparent à la « priorisation » de l’accès aux soins en cas de saturation des services

Un texte remis mardi à la direction générale de la santé doit guider les médecins. Il s’appuie sur le « score de fragilité », qui classe les patients selon leur état de santé préalable à la maladie, et l’adapte aux spécificités du Covid-19.

Connectez-vous pour les références

 18 mars 2020

Coronavirus : les hôpitaux mobilisent à tout-va mais craignent d’être dépassés par « la vague »

Martin Hirsch affirme que l'AP-HP « n'a jamais connu un tel phénomène » tout en assurant que les hôpitaux sont prêts à faire face. Les établissements redoutent un « tsunami », le Grand Est étant déjà sous forte tension. Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, « la situation est grave. »

Connectez-vous pour les références

 16 mars 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message