Comment la Cades éponge les déficits de la Sécurité sociale aggravés par la crise Covid

En vingt-cinq ans, cet organisme aura amorti 205 milliards d’euros de dette sociale.

Connectez-vous pour les références

 8 décembre 2021

La Sécurité sociale a emprunté un montant record de près de 40 milliards cette année

La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) n'avait jamais monté un tel programme de financement en vingt-cinq ans. Même si les déficits futurs dérapent et si les taux remontent, la Cades et l'Agence France Trésor sont confiants sur le respect de la trajectoire de désendettement.

Connectez-vous pour les références

 8 décembre 2021

Fraude aux cotisations sociales : la coopération entre administrations s’accentue

Les redressements pour travail dissimulé ont chuté pendant la crise du Covid en 2020, mais la coopération de l'Urssaf avec la gendarmerie, la police ou l'inspection du travail a eu un rendement presque quadruplé par rapport à l'année précédente. Une nécessité face aux défis du travail détaché ou de l'activité partielle.

Connectez-vous pour les références

 9 novembre 2021

Relance : "L’Urssaf joue un rôle de moteur avec les exonérations de cotisations sociales"

Relance, accompagnement des entreprises en sortie de crise, rééchelonnement des cotisations sociales, fraudes...après avoir traversé 16 mois troublés par la crise sanitaire, le directeur général de l'Urssaf, Yann-Gaël Amghar, est optimiste sur la capacité de rebond de l'économie française.

Connectez-vous pour les références

 25 juin 2021

Yann-Gael Amghar (Urssaf) : « Nous allons proposer un nouveau plan d’apurement des dettes » – Economie

Le directeur général des Urssaf annonce un nouveau plan d’étalement des dettes sociales qui pourra durer jusqu’à trois ans pour éviter un maximum de faillites

Connectez-vous pour les références

 8 juin 2021

Covid : les reports de charges du deuxième confinement font moins recette

Les entreprises ont déjà remboursé spontanément plus de la moitié des cotisations non versées durant la première vague de l'épidémie. Les reports de charges sont repartis à la hausse avec le deuxième confinement, mais modérément. Les Urssaf proposeront aux entreprises des plans d'étalement « automatiques et personnalisés » en 2021.

Connectez-vous pour les références

 2 décembre 2020

En novembre, nouveau report massif des cotisations

Les employeurs qui connaissent des difficultés financières vont pouvoir reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales, ainsi que celles de retraite complémentaire.

Connectez-vous pour les références

 2 décembre 2020

Sécu : plus de 15 milliards d’euros de cotisations manquent encore à l’appel

Les chiffres sont vertigineux. Les reports massifs de cotisations sociales mis en place depuis mars ont été en partie recouvrés, mais entreprises et travailleurs indépendant ont encore au moins 15 milliards d'euros de créances, indique l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) ce mardi.

Connectez-vous pour les références

 2 décembre 2020

La dette sociale s’alourdit rapidement

De nouveaux transferts de dette à la Caisse d'amortissement de la dette sociale ont commencé, au rythme de 4 milliards par mois. Au total, la Cades va recevoir un nouveau fardeau de 136 milliards généré par la crise du coronavirus et le plongeon des comptes de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 4 septembre 2020

Bercy veut cantonner la « dette Covid » pour la rembourser d’ici à 2042

L'exécutif envisage de cantonner 150 milliards d'euros de dette de l'Etat générée par la crise du coronavirus dans un véhicule qui pourrait être la Caisse d'amortissement de la dette sociale, avec un remboursement étalé jusqu'en 2042. La prolongation de la CRDS jusqu'à cette échéance fait partie des pistes de financement.

Connectez-vous pour les références

 30 juin 2020

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message