Médicaments : les industriels se révoltent face à des prix français tombés trop bas

La part des médicaments dans les dépenses de l'Assurance Maladie ne cesse de se réduire, reflétant des années de baisses de prix. L'Etat a promis des revalorisations mais l'industrie a fait ses comptes : à ce stade, la majorité des demandes déposées ont été refusées.

Connectez-vous pour les références

 18 avril 2024

La France se mobilise pour lutter contre les pénuries de médicaments

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé la création prochaine d’une « Alliance européenne du médicament ».

Connectez-vous pour les références

 11 mars 2024

Pénuries de médicaments : le tour de vis des députés inquiète les industriels

Les parlementaires ont décidé de renforcer les pouvoirs de l'Agence surveillant les approvisionnements en médicaments. Ils ont aussi durci les sanctions pouvant être imposées aux industriels qui ne respectent pas leurs obligations en matière de stocks de sécurité. Des mesures contre-productives aux yeux des laboratoires.

Connectez-vous pour les références

 5 mars 2024

Médicaments : fabrication en France, stocks stratégiques... ce que contient le nouveau plan anti-pénuries

Une « feuille de route » pour « améliorer l’accès des patients aux médicaments et à l’information en toute transparence » est présentée ce mercredi. Les ministres Catherine Vautrin et Roland Lescure nous en dévoilent les principaux points.

Connectez-vous pour les références

 22 février 2024

Pénuries de médicaments : les médecins vont être mieux informés pour proposer des alternatives

Le gouvernement a dévoilé ce mercredi sa stratégie pour lutter contre les pénuries de médicaments d'ici à 2027. Il compte notamment renforcer l'information disponible sur les ruptures de stocks pour aider les médecins et les pharmaciens à mieux gérer la situation.Solenn Poullennec

Connectez-vous pour les références

 22 février 2024

Les députés veulent légiférer sur les pénuries de médicaments

La fédération du secteur craint que les laboratoires ne soient incités à stocker les médicaments dans d’autres pays européens, afin d’éviter une immobilisation trop longue.

Connectez-vous pour les références

 14 février 2024

Médicaments : les pénuries persistent dans les pharmacies

L’Agence de sécurité du médicament constate une amélioration, mais les difficultés structurelles ne sont pas réglées.

Connectez-vous pour les références

 31 janvier 2024

Pénurie de médicaments : les difficultés ont persisté l’an dernier

Les tensions dans l'approvisionnement de médicaments se sont encore aggravées en France en 2023, frôlant les 5.000 signalements de ruptures de stock et risques de ruptures. Le secteur est appelé à poursuivre ses efforts.

Connectez-vous pour les références

 29 janvier 2024

Médicaments : des signes positifs sur le front des pénuries

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a prié les industriels de libérer leurs stocks tandis que les acteurs de la chaîne du médicament se sont engagés sur des bonnes pratiques pour limiter les pénuries. Les intéressés détectent des signes d'amélioration même si la situation reste tendue dans le cas de l'Amoxicilline dédiée aux enfants.

Connectez-vous pour les références

 15 janvier 2024

Pénurie de médicaments : sortons du déni !

Un tiers des Français a été confronté à une pénurie de médicaments en 2023. Ce constat doit nous pousser à adopter des mesures d'urgence pour relancer l'industrie pharmaceutique en Europe, soulignent Frédéric Bizard, David Lisnard et Alexandra Martin.

Connectez-vous pour les références

 4 janvier 2024

Mediator : Servier condamné en appel à rembourser plus de 415 millions d’euros

Le groupe pharmaceutique a été reconnu coupable de tous les délits qui lui étaient reprochés, y compris l'escroquerie pour laquelle il avait été relaxé en première instance. Il devra s'acquitter d'une amende de plus de 7 millions d'euros et devra rembourser plus de 415 millions d'euros aux organismes de Sécurité sociale et aux mutuelles.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Mediator : lourdement condamné en appel, le laboratoire Servier en appelle à la Cour de cassation

Plus de treize ans après le scandale du Mediator, médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim et tenu pour responsable de centaines de décès, le groupe pharmaceutique Servier a été lourdement condamné mercredi par la cour d'appel de Paris, au grand soulagement des parties civiles. Le groupe Servier a décidé de former un pourvoi en cassation.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Mediator : la justice attaque enfin Servier « au portefeuille »

En appel, mercredi 20 novembre, le laboratoire a été condamné pour « tromperie aggravé », « homicides et blessures involontaires », mais aussi, contrairement à 2021, pour « escroquerie ». Il devra rembourser plus de 415 millions d’euros à la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Les pharmaciens appelés à modérer la consommation de médicaments

Soucieux de maîtriser l'envolée des dépenses de santé, le gouvernement mise sur les discussions qui démarrent avec les syndicats de pharmaciens pour mettre l'accent sur la prévention et la « pertinence » des dispensations de médicaments. Les pharmaciens attendent, eux, une augmentation de leurs honoraires.

Connectez-vous pour les références

 14 décembre 2023

Les pharmaciens alertent sur le malaise de l’officine

L’intersyndicale, qui réunit pharmaciens et étudiants en pharmacie, appelle à une journée de mobilisation nationale le 21 novembre. La profession veut mettre la pression sur le gouvernement, alors que doivent prochainement s’ouvrir des négociations sur les conditions d’exercice et de rémunération du réseau.

Connectez-vous pour les références

 21 novembre 2023

Le recours aux médicaments biosimilaires va être encouragé pour faire des économies

Le projet de budget de la Sécurité sociale, examiné cette semaine au Sénat, devrait permettre aux pharmaciens de proposer beaucoup plus fréquemment qu'aujourd'hui ces médicaments permettant à l'Assurance Maladie de faire des économies. Le gouvernement a déposé un amendement allant dans ce sens.

Connectez-vous pour les références

 14 novembre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site