Santé : la téléconsultation loupe une partie de sa cible pour la Cour des comptes

Très utilisée au moment du Covid, la téléconsultation fait l'objet d'un recours relativement faible aujourd'hui. Et par ailleurs, ses utilisateurs se trouvent surtout dans les grandes villes et peu dans les déserts médicaux.

Connectez-vous pour les références

 14 avril 2025

Données de santé : l’Etat veut tourner la page Microsoft

Le gouvernement veut faire migrer les données de santé des Français utilisées pour la recherche vers un fournisseur de cloud français. Depuis 2019, celles-ci sont hébergées chez l'américain Microsoft Azure.

Connectez-vous pour les références

 10 avril 2025

Ces medtechs qui améliorent la prise en charge des patients

En région Sud, trois start-up misent sur l’innovation pour combler les lacunes des premiers secours.

Connectez-vous pour les références

 6 février 2025

Quel big data pour les complémentaires ?

Les organismes complémentaires santé sont amenés à traiter toujours plus de données de santé dans le cadre de leur activité. Une tâche compliquée par la protection particulière dont ces informations sensibles font l’objet et par l’absence de concertation avec l’Assurance maladie.

Connectez-vous pour les références

 6 janvier 2025

Le Conseil du numérique en santé fait le point sur les projets visant à renforcer l’usage de l’espace de santé numérique

Annoncées comme un espace d’échange entre professionnels de la e-santé, les réunions semestrielles du Conseil du numérique en santé (CNS), organisées et animées par la Délégation du numérique en santé, ont été jugées trop descendantes par une partie des auditeurs. Le CNS veut devenir une instance participative. […]

Connectez-vous pour les références

 20 décembre 2024

Un carnet de santé numérique privé ? L’onglet de Doctolib jette le trouble, jusqu’au ministère

Annoncée fin novembre, la nouvelle fonctionnalité spectaculaire de Doctolib permettant de centraliser les données de santé des patients, fait polémique. La Délégation du numérique en santé (DNS) et l'Assurance-maladie y voient une possible concurrence privée à la plateforme « Mon espace santé ». Les patients s’inquiètent pour les données tandis que la société se défend.

Connectez-vous pour les références

 11 décembre 2024

Mis en cause sur sa gestion des données de santé, Doctolib contre-attaque

L'ajout à l'application Doctolib d'un onglet santé où les patients pourront rentrer leurs informations médicales suscite une levée de boucliers contre cette concurrence privée à la plateforme publique « Mon espace santé ».

Connectez-vous pour les références

 9 décembre 2024

Pourquoi une nouvelle fonctionnalité de Doctolib fait polémique ?

Le lancement, fin novembre, d’un nouvel onglet a mis le feu aux poudres au sein de la Délégation au numérique, qui dépend du ministère de la Santé, comme au sein de la Caisse nationale d’assurance-maladie.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2024

Données de santé : une nouvelle application de Doctolib fait débat

Le leader de la prise de rendez-vous médical propose un espace permettant de réunir les données de santé d’un patient. Une offre vue par certains acteurs du secteur comme concurrente de « Mon espace santé », de l’Assurance-maladie.

Connectez-vous pour les références

 2 décembre 2024

Relation client : la France Mutualiste mise sur la complémentarité entre le conseiller et le robot conversationnel

Telle une nouvelle collègue, Céline s'est fait une place au sein du service relation client de la France Mutualiste. Cette IA générative décharge les conseillers des appels à faible valeur ajoutée, afin qu'ils se concentrent sur les demandes plus complexes.

Connectez-vous pour les références

 30 septembre 2024

Données de santé : lourde sanction de la Cnil à l’encontre de Cegedim santé

Cegedim santé, la filiale de Cegedim dédiée à l’édition de logiciel, est sanctionnée pour avoir collecté et utilisé des données non anonymes sans autorisation.

Connectez-vous pour les références

 13 septembre 2024

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la protection sociale : pratiques et perspectives

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) a réalisé un rapport, en mai 2024, analysant les cas d’usage actuels et potentiels de l’intelligence artificielle (IA) par les caisses nationales de Sécurité sociale. L’ensemble des participants à cette étude partage une conviction : « L’IA ne remplacera pas les collaborateurs de la sécurité sociale. » L’outil est au contraire considéré comme « une chance » ainsi qu’« un complément technologique bienvenu ».

Connectez-vous pour les références

 18 juin 2024

Doctolib : le paiement en ligne des consultations chez le médecin déployé « dans les prochaines semaines »

Les patients qui le souhaitent pourront bientôt ajouter leur moyen de paiement directement sur la plateforme, après la prise de rendez-vous.

Connectez-vous pour les références

 29 mai 2024

Pilotage des régimes de santé et prévoyance : retour d’expérience sur le rôle de l’IA dans la lutte contre la fraude

Face à une évolution du coût des risques, la lutte contre la fraude et la déperdition des prestations en général constitue un levier de rééquilibrage et de pilotage des régimes de prévoyance et de santé. Dans ce contexte, quelles solutions l’intelligence artificielle (IA) offre-t-elle ?

Connectez-vous pour les références

 16 avril 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site