Quand l’Autorité de la concurrence et le Conseil constitutionnel changent le modèle social français

En interdisant aux partenaires sociaux de désigner pour une branche un assureur unique, tant en matière de santé que de prévoyance, le Conseil constitutionnel fait bouger les lignes de la protection sociale. Inspirée par l'Autorité de la concurrence, sa décision sera lourde de conséquences

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2013

Complémentaires santé : le conseil constitutionnel donne raison aux assureurs

Le Conseil annule la possibilité pour les partenaires sociaux d'imposer un assureur à toutes les entreprises d'une branche. Au nom de la liberté d'entreprendre

Connectez-vous pour les références

 14 juin 2013

Complémentaire santé, ce magot que l’on s’arrache

Un mois après le vote de la loi sur la sécurisation de l’emploi, assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance continuent de se déchirer sur la question des complémentaires santé. A la clef, un pactole de plusieurs milliards d’euros à se partager.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2013

L’impact de la généralisation de la complémentaire santé suscite les débats

La prochaine décision du Conseil constitutionnel sur les clauses de désignation pourrait-elle modifier l’impact de la généralisation des contrats collectifs santé sur le marché de l’assurance complémentaire ? Tous les acteurs ne sont pas convaincus d'un raz-de-marée d'accords dans les branches (...)

Connectez-vous pour les références

 2 juin 2013

Complémentaire santé : Allianz conteste les clauses de désignation

L'assureur vient de déposer une question prioritaire de constitutionnalité.

Connectez-vous pour les références

 27 mai 2013

Complémentaire santé : Allianz attaque les clauses de désignation

Allianz vient de saisir la justice administrative en posant une QPC sur la conformité à la constitution de l’article L. 912-1 du Code de la sécurité sociale qui autorise les partenaires sociaux à désigner un opérateur unique pour les entreprises d'une branche, avec dans certains cas une migration (...)

Connectez-vous pour les références

 26 mai 2013

Complémentaire santé : le collectif Sauvez les Abeilles défend l’emploi

Le collectif Sauvez les Abeilles appelle les salariés du courtage et du monde mutualiste à témoigner sur le fait que leur emploi est potentiellement menacé par la transposition de l'Accord national interprofessionnel (ANI). Il invite aussi […] Lire (...)

Connectez-vous pour les références

 22 mai 2013

Complémentaires santé : un cadeau en or pour les syndicats

En France, le dialogue social s'apparente toujours à un vaste marchandage dont les bénéficiaires sont avant tout les appareils syndicaux et non les salariés. En témoigne la loi sur la sécurisation de l'emploi qui vient d'être votée le 14 mai.

Connectez-vous pour les références

 21 mai 2013

Le projet de loi sur la généralisation de la complémentaire santé définitivement adopté

Les sénateurs ont voté, comme les députés, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de sécurisation de l'emploi, qui rend obligatoire l'instauration d'une couverture santé collective dans toutes les entreprises. Les acteurs du courtage ont à nouveau manifesté (...)

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2013

Complémentaires santé : les mutualistes ne se laisseront pas faire !

Ce mardi, les "abeilles" - salariés de petites mutuelles ou de courtiers - se rassembleront devant le Sénat pour demander le retrait des clauses de désignation, qui menacent selon eux 40.000 emplois.

Connectez-vous pour les références

 14 mai 2013

Mobilisation attendue devant le Sénat contre les clauses de désignation

Après le succès des manifestations en région, salariés, employeurs et organisations professionnelles du courtage espèrent encore obtenir du Sénat l’interdiction des clauses de désignation lors du vote définitif de la généralisation de la complémentaire santé. A l'initiative de Sauvez les abeilles, ils (...)

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2013

Les courtiers manifestent devant Pôle Emploi, à Lille

Ce matin devant Pôle Emploi à Lille, une soixantaine de courtiers et de salariés du courtage régional (Verlingue, Flandres Assurances, Verspieren,...), quelques agents (Cabinet PMB) et des représentants de mutuelles ont manifesté aux cris de "Oui à la complémentaire santé pour tous, non à la perte de (...)

Connectez-vous pour les références

 6 mai 2013

Bernard Spitz (FFSA) "Le gouvernement prend un risque juridique important sur les complémentaires santé"

Le président de la fédération française des sociétés d'assurances est sur tous les fronts. Réforme de l'assurance-vie, complémentaire santé, résiliation des contrats d'assurance, les sujets de friction avec le gouvernement ne manquent pas. Il salue la proposition de créer des contrats euro-croissance pour réorienter l'épargne vers le long terme, mais s'oppose à une assurance-vie à deux vitesses, rappelant François Hollande à son engagement de ne pas toucher à la fiscalité du produit préféré des Français. Sur la généralisation des complémentaires santé, prévu par l'ANI du 11 janvier, le représentant des assureurs dénonce le retour dans la loi de la clause de désignation qui favorisera les institutions de prévoyance.

Connectez-vous pour les références

 26 avril 2013

Loi sur l’emploi : le vote définitif au Sénat attendra le 14 mai

Les sénateurs Front de gauche, écologistes et UMP ont imposé de décaler le vote prévu initialement demain.

Connectez-vous pour les références

 24 avril 2013

Généralisation complémentaire santé : la CMP rétablit le texte de l’Assemblée nationale

La commission mixte paritaire sur le projet de loi de sécurisation de l'emploi est revenue à l'article 1 adopté par l'Assemblée nationale qui autorise le recours aux clauses de désignation pour les régimes santé de branches. Les partisants du libre choix de l'entreprise ne compte plus (...)

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2013

Sécurisation de l’emploi : l’accord "historique" voté fait des vagues

Le patronat dénonce les modifications votées au Parlement de l'Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier par les partenaires sociaux. Celui-ci constitue une première étape vers une flexisécurité à la française.

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2013

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site