Comment la Cour des comptes entend transférer plus de 1 Md€ de dépenses maladie aux complémentaires santé sans augmenter les cotisations des assurés

La Cour des comptes propose près de 20 Md€ d’économies d’ici à 2029. Elle entend rééquilibrer le poids de la Sécurité sociale et des complémentaires dans le financement de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam)

Connectez-vous pour les références

 16 avril 2025

Complémentaires : La Cour des Comptes favorable aux transferts de charges

La Cour des Comptes estime qu’il serait possible d’économiser de 1 à 1,5Md d’euros par an sur les dépenses de l’Assurance maladie grâce à des transferts vers les complémentaires et une meilleure coopération avec le secteur en matière de lutte contre la fraude.

Connectez-vous pour les références

 15 avril 2025

Jérôme Guedj (PS) : « Il est incroyable que la généralisation de la complémentaire santé n’ait jamais été évaluée »

Le député socialiste Jérôme Guedj co-préside la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) dont les travaux portent cette année sur l’articulation entre assurance maladie obligatoire et organismes complémentaires.

Connectez-vous pour les références

 7 avril 2025

Les organismes de santé-prévoyance collective mis à contribution

En santé comme en prévoyance, les collectives subissent les coups de boutoir des transferts de charge du régime obligatoire vers le régime optionnel.

Connectez-vous pour les références

 3 avril 2025

« Ce n’est pas de la voyance ! » : à l’Assemblée nationale, France Assureurs défend la présence de « médecines douces » dans les contrats santé

Lors des auditions de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) sur les complémentaires santé, les assureurs ont à nouveau défendu la prise en charge de certaines prestations médicales non remboursées par l'assurance maladie.

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2025

Complémentaires santé : le DG de l’assurance maladie invite à « ouvrir le capot » du contrat responsable

Lors d’une audition devant la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) de l’Assemblée nationale sur l’articulation des financements entre assurance maladie et complémentaires, le 27 mars, le directeur général (DG) de l’assurance maladie, Thomas Fatôme, a plaidé en faveur d’un réexamen du périmètre de couverture offert par le contrat responsable. […]

Connectez-vous pour les références

 1er avril 2025

Génération : Les prestations santé augmentent de 6% en 2024

Les prestations santé des organismes complémentaires ont augmenté de 6% en 2024, selon le baromètre de Génération. Les soins psychologiques, les soins hospitaliers et la pharmacie sont les postes les plus dynamiques.

Connectez-vous pour les références

 31 mars 2025

Thomas Fatôme : "Il faut ouvrir le capot du contrat responsable"

Auditionné par la MECSS, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, s’est dit favorable à revoir les contours du contrat responsable.

Connectez-vous pour les références

 28 mars 2025

Contrats santé : l’Assurance maladie favorable à un allégement de la réglementation

Auditionné à l'Assemblée nationale, le directeur général de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, a affirmé être pour un allégement des contraintes du contrat responsable afin d'en réduire le coût. Une revendication portée par les organismes complémentaires d'assurance maladie depuis des mois.

Connectez-vous pour les références

 28 mars 2025

L’Assemblée nationale veut s’attaquer aux frais de gestion des complémentaires santé

La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) a auditionné, ce jeudi 20 mars, Dominique Libault. Selon le président du Haut conseil du financement de la protection sociale, le contrat responsable pourrait limiter les frais d'acquisition des assureurs santé.

Connectez-vous pour les références

 25 mars 2025

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site