UFC Que Choisir : La hausse des complémentaires santé atteindra 10%

Les assurés vont subir une hausse de leur complémentaire santé “de l’ordre de 10%” en 2024, et non de 8,1% comme annoncée par la Mutualité française, selon une estimation mardi de l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir.

Connectez-vous pour les références

 24 janvier 2024

Complémentaires santé : les prestations versées ont augmenté de 3,8% en 2022

En 2022, les organismes complémentaires assurant une couverture santé ont versé 32,8 Mds€ de prestations, soit une augmentation de 3,8% par rapport à 2021. Malgré des cotisations en hausse de 2,9%, les trois familles d’organismes ont dégagé peu d’excédents sur leur activité de santé (0,1% des cotisations collectées), mais ce résultat est contrebalancé par les excédents procurés par leurs autres activités, note la Drees dans son rapport annuel dédié aux finances des organismes complémentaires assurant une couverture santé, publié le 21 décembre 2023.

Connectez-vous pour les références

 23 janvier 2024

Complémentaire santé : en 2024, la tentation des contrats non responsables bon marché

À la faveur des hausses significatives de cotisations sur les assurances complémentaires santé, les offres de contrats non responsables, qui présentent des garanties restreintes mais à des tarifs attractifs, fleurissent.

Connectez-vous pour les références

 18 janvier 2024

Le portefeuille des mutuelles en balance

La réforme de la protection sociale des fonctionnaires va créer un chambardement dans l’équilibre des contrats individuels, surtout détenus par les mutuelles, et les contrats collectifs, partagés entre institutions de prévoyance et compagnies d’assurance.

Connectez-vous pour les références

 18 janvier 2024

Complémentaire santé : les entreprises d’assurance restent les plus rentables du marché

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié son rapport 2023 sur la situation financière des organismes du marché de la complémentaire santé. Une étude dans laquelle les organismes d'assurance apparaissent comme les acteurs dégageant le plus d'excédents.

Connectez-vous pour les références

 8 janvier 2024

Légion d’honneur : la promotion 2024 de l’assurance et de la protection sociale

Plusieurs personnalités du secteur de l'assurance mais aussi de la protection sociale complémentaire figurent dans la promotion du nouvel an de l'ordre de la Légion d'honneur.

Connectez-vous pour les références

 3 janvier 2024

Complémentaires santé : un résultat technique tout juste à l’équilibre

Les organismes complémentaires maladies – mutuelles, compagnies et institutions de prévoyance – ont enregistré en 2022 leur plus faible résultat technique depuis 2011.

Connectez-vous pour les références

 22 décembre 2023

« J’aurais pu faire de grosses économies » : ces bénéficiaires de la mutuelle solidaire qui s’ignorent

Plus de 7,3 millions de Français modestes bénéficient de cette complémentaire santé, gratuite ou avec une très faible participation financière. Mais trois millions de personnes éligibles n’y ont pas recours. L’Assurance maladie tente de les identifier et de les convaincre d’y adhérer.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Complémentaires santé : Succès de la résiliation infra-annuelle

Selon une étude réalisée par Optimind pour le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la résiliation infra-annuelle des complémentaires santé a connu un démarrage dynamique.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Complémentaire santé : la résiliation infra-annuelle échoue à faire baisser les tarifs

Les Français résilient de plus en plus leur contrat de santé afin de trouver un meilleur prix. Mais le 100 % santé et les effets post-Covid ont entraîné une hausse des cotisations.

Connectez-vous pour les références

 21 décembre 2023

Complémentaires santé : un dialogue difficile avec le ministère de la Santé pour les fédérations

Les fédérations représentatives des organismes complémentaires maladie ont rencontré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. L’échange, très attendu, s’est limité essentiellement à la question de la hausse des tarifs. Au grand dam des Ocam.

Connectez-vous pour les références

 18 décembre 2023

Cotisations : Face à Aurélien Rousseau, les complémentaires se justifient

Convoqués par Aurélien Rousseau dans le cadre du Comite de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC), les représentants des OCAM ont justifié les augmentations de cotisations pour 2024.

Connectez-vous pour les références

 18 décembre 2023

Passe d’armes entre le gouvernement et les assureurs sur les tarifs des complémentaires santé

L'exécutif s'inquiète de voir les assureurs faire flamber le prix de leurs couvertures santé l'an prochain. Ceux-ci rappellent que les dépenses de santé augmentent rapidement.

Connectez-vous pour les références

 18 décembre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site