Vieillir sans incapacité, un enjeu majeur de la prévention en santé

Montant et fléchage des dépenses, nécessité d’une approche transversale qui ne génère pas davantage d’inégalités qu’elle n’en résout : les intervenants à une table ronde sur la prévention en santé organisée le 22 novembre dans le cadre des douzièmes Rencontres sur le système de santé ont passé en revue leurs préoccupations et solutions.

Connectez-vous pour les références

 23 novembre 2022

Prévention santé : Malakoff Humanis lance Mon bilan cardio

Malakoff Humanis lance “Mon bilan cardio”, un nouveau service de prévention sur les maladies cardiovasculaires.

Connectez-vous pour les références

 28 septembre 2022

Prévention : trois consultations gratuites inscrites dans le PLFSS pour 2023

Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé trois consultations gratuites de prévention, réalisées à 25, 45, et 65 ans. La mesure sera inscrite dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), au grand dam de plusieurs syndicats médicaux, qui déplorent qu’elle ait été exclue de la négociation conventionnelle. Une disposition prise en charge à 100% par l’assurance maladie nécessite un passage législatif, tempère la Cnam.

Connectez-vous pour les références

 21 septembre 2022

Santé : comment le gouvernement veut accélérer sur la prévention

Le gouvernement souhaite mettre en place via le budget de la Sécurité sociale 2023 des bilans de santé complets à certains âges clé de la vie pour améliorer la prévention des problèmes de santé.

Connectez-vous pour les références

 19 septembre 2022

Activité physique : la HAS publie un guide et des outils pour faciliter sa prescription

Si les bénéfices de l'activité physique ne font plus aucun doute, sa prescription peine à décoller, malgré la loi « Sport sur ordonnance » de mars 2017. Pour y remédier, la Haute Autorité de santé (HAS) diffuse un guide détaillant les modalités de prescription pour accompagner les médecins, ainsi qu'une série d'outils.

Connectez-vous pour les références

 7 septembre 2022

L’Assurance-maladie veut cibler l’effort de prévention sur les femmes enceintes et les enfants

L'Assurance-maladie vise 1,2 milliard d'économies en 2023 grâce à la régulation des soins. Elle veut réduire les risques chez les populations fragiles, comme cela a été fait durant la crise du Covid.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2022

Santé : comment Emmanuel Macron veut accroître la prévention

Le président réélu souhaite mettre l'accent sur la santé des enfants, ce qui est une façon de lutter contre les inégalités. De nouveaux bilans de santé entièrement remboursés vont être instaurés aux âges clés de la vie.

Connectez-vous pour les références

 27 avril 2022

La prévention est la clé de la réforme de la santé

La maladie la mieux soignée reste celle qui n'apparaît pas parce qu'on aura évité de créer les conditions de son apparition. Pour y parvenir, la prévention est le meilleur allié de notre système de santé. Pourtant, elle est encore embryonnaire en France, regrette Olivier Babeau.

Connectez-vous pour les références

 15 décembre 2021

Prévention en santé : la France à la traîne

Dans un nouveau rapport publié mercredi, la Cour des comptes observe une « adhésion trop faible » des programmes de prévention médicalisée (vaccination et dépistage), ainsi que des actions de promotion de la santé.

Connectez-vous pour les références

 2 décembre 2021

Prévoyance : AG2R La Mondiale lance une démarche pour lutter contre l’absentéisme

Le groupe de protection sociale propose désormais aux branches, aux courtiers ainsi qu’aux entreprises de taille moyenne « Démarche présence », qui entend prévenir auprès de ces acteurs les risques d’arrêt de travail.

Connectez-vous pour les références

 14 avril 2021

Prévention santé : Vivoptim Solutions chiffre le ROI pour la complémentaire

Vivioptim Solutions présente des chiffres encourageants sur le retour sur investissement (ROI) des programmes de prévention santé déployés par les organismes complémentaires.

Connectez-vous pour les références

 8 juillet 2020

Instaurer la santé en entreprise solidifie la culture de la prévention

Les mauvaises habitudes de santé n'épargnent aucune organisation et aucun métier. Et tôt ou tard, les salariés ou les dirigeants mésestimant l'importance de leur santé sont rattrapés par des troubles allant des maux insignifiants jusqu'aux maladies chroniques. Par Jehanne Essa, préventrice et enseignante vacataire en innovation sociale à l'Université de Bordeaux

Connectez-vous pour les références

 29 août 2019

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message